Tests et avis des Freebox et forfaits Free mobile

Souvent considéré comme étant le trublion des télécoms, Free commercialise deux forfaits mobiles sans engagement, et pas moins de 6 abonnements Freebox. L’opérateur de Xavier Niel mise sur l’innovation et la disruption pour obtenir des parts de marché.

Fibre Free : test et avis des Box Fibre Free

Free commercialise différentes offres Freebox Fibre. Plus de 10 millions de foyers sont aujourd'hui éligibles aux Box Fibre Free, avec des débits pouvant atteindre jusqu'à 1 Gbps. Voici notre avis sur la Fibre Free. Comment tester son éligibilité à la Fibre Free ?...

lire plus

Avis Freebox Delta : le test complet de la box de Free

Nous l'attendions depuis des années, depuis 2015 à vrai dire. La Freebox v7 est enfin là, et elle s'appelle Freebox Delta. Avec son enceinte intégrée en partenariat avec Devialet, avec ses technologies Fibre 10G et DSL + 4G, son interface TV repensée... Free promet...

lire plus

Historique de Free et Free Mobile

Initialement, dans les années 80, la société faisait ses armes en commercialisant des services sur le minitel rose. Alors appelée Fermic Multimedia, Xavier Niel la rachète et la baptise Iliad en 1991. C’est le point de départ de la saga Free.

Car suite à ce rachat, Xavier Niel obtient en 1999 des licences pour l’exploitation d’un réseau de télécommunications et la fourniture de services de télécommunication au public. Nous assistons à la création du réseau Free. L’entreprise est une pionnière de l’internet en France, car c’est l’une des trois premières à lancer un accès à internet sans abonnement, ni numéro surtaxé le 26 avril 1999. La véritable révolution se trouve ici. Car internet existait déjà, mais sous une forme différente : les FAI de l’époque faisaient payer un abonnement mensuel, mais aussi le temps passé à surfer sur le web en sus. Utiliser internet devenait donc rapidement une activité onéreuse.

Le véritable coup de génie de Xavier Niel réside ici : une offre non limitée dans le temps, sans abonnement ni surtaxe à la minute car au prix d’une communication locale. Cette offre novatrice propose en plus l’hébergement d’un site web personnel ainsi qu’un nombre d’adresses mail illimité. Du jamais vu. S’en sont suivies des années fastes. En 2002, Free lance l’internet illimité haut débit au prix du bas débit. Une année plus tard en 2003, lancement de la Freebox avec la téléphonie gratuite sur VOIP. S’ensuivent d’autres évolutions comme la diversification de l’offre ou encore des services complémentaires. Le concept explose et les clients adhèrent, alors Free entre rapidement dans le top 3 de la télécommunication. Free a donc largement démocratisé l’accès à internet en France.

Et en 2012, c’est Free Mobile qui voit le jour. Encore de la nouveauté, car l’opérateur lance ses forfaits Free pour téléphone, avec une offre jamais vue jusqu’à ce jour : le tout illimité + 3GO pour 20€ et le forfait 1h + 60 SMS pour 2€ (gratuit pour les abonnés Freebox). L’entreprise a donc été en avance dans de nombreux domaines, ce qui lui a donné une bonne crédibilité, notamment grâce à toutes les offres de Freebox commercialisées.

Avis Free : les points forts et les points faibles de l’opérateur

Facade boutique Free

Comme vous le savez, les avis clients sont toujours scrutés lorsque l’on veut souscrire à un nouveau fournisseur d’accès internet ou un abonnement téléphonique. De ce côté, on peut dire que Free possède des équipements d’excellente qualité, avec un service clients digne de ce nom ainsi qu’une communauté très active. Le seul domaine qui pourrait pêcher serait le réseau Free de qualité aléatoire.

Des Freebox à la pointe de la technologie

La Freebox, première box à abonnement Triple Play du nom, est un appareil électronique commercialisé par Free et permettant à ses utilisateurs de se connecter au haut et au très haut débit. Depuis sa première version en 2001, la Freebox a connu de très nombreuses évolutions, avec des technologies toujours plus performantes. En tout, Free a sorti 5 générations de Freebox. Et aujourd’hui, il y en a encore 6 modèles commercialisés :

 

  • Freebox Crystal : “la box qui va à l’essentiel”. A partir de cette génération de Freebox, les boîtiers sont divisés en deux distincts. Un destiné au réseau, l’autre au multimédia et sont reliés via Wifi ou Ethernet. La principale évolution de cette box par rapport aux précédentes est un design radicalement différent.
  • Freebox Révolution : un modèle apportant de nombreuses nouveautés. Nous y retrouvons notamment un disque dur de 250 Go, un lecteur DVD et Blu-Ray ou encore des sons de meilleure qualité. Permettant d’avoir la fibre optique, l’offre télé est très complète avec cette Freebox Révolution.
  • Freebox Mini 4K : cette box porte bien son nom. En effet, la Mini 4K se différencie principalement par sa petite taille. Plus petite que le modèle Révolution, la Mini 4K est la première Freebox 4K, pour une image de meilleure qualité, ainsi que le système d’exploitation Android TV. Ainsi, vous pourrez avoir la fibre très grande vitesse avec de superbes images en ultra haute définition pour regarder les nombreuses chaînes de télévision proposées. Sa taille réduite permet aussi de la ranger plus facilement et de manière discrète.
  • Freebox One : la box d’entrée de gamme de la 5e génération de Freebox, et la première Freebox 4K HDR de l’entreprise. Elle conserve de magnifiques fonctionnalités : compatibilité ADSL2+, VDSL2 et fibre optique permettant une connexion ultra rapide, la 4K et HDR pour des images somptueuses, plus de 200 chaînes de télévision ainsi que Netflix en option, une application pour pouvoir regarder ses contenus sur son téléphone etc. Le second boîtier, le player, est ici supprimé. Cette box est constituée d’un seul boîtier qui doit être branché à la fois au raccordement et à la télévision.
  • Freebox Delta : la box haut de gamme de cette 5e génération. Elle est encore plus rapide que la Freebox One avec le xDSL4G+ ainsi que la fibre 10G. La technologie la plus rapide. La Delta propose en plus des services de grande qualité. L’offre télévisuelle est plus large avec notamment Canal + et Netflix en supplément, elle possède en plus un son Devialet et une image sublimée par le 4K HDR. Mais la grande évolution est que la Delta est une box “connectée”. Avec son assistant vocal intégré, elle est compatible avec Amazon Alexa ainsi que la commande vocale Ok Freebox. Une maison connectée avec une box dotée des meilleures technologies du moment, pour un appareil en avance sur son temps. Ce modèle existe également en version Delta S qui possède les mêmes caractéristiques mais les performances son et image sont inférieures à la Delta.

Il y a donc eu de très nombreuses évolutions de l’offre de Freebox, l’idée étant de pousser au maximum la technologie afin d’atteindre le meilleur des rendements possibles. Dans tous les cas, les abonnés à l’offre Freebox sont en grande majorité satisfaits de leur matériel : 90% d’entre eux sont contents de l’offre Freebox. Vous hésitez dans le choix de votre Freebox ? Nous vous aidons à choisir entre la Freebox Delta, la One, la Révolution et la Mini 4K, trois d’entre elles étant les Freebox 4K, les meilleures du marché.

Le service client Free numéro 1

Que vous vouliez un forfait Free pour téléphone ou la fibre optique Free, les moyens de contacter le service client sont nombreux : par téléphone au 1044 pour une demande d’informations ou au 3244 pour une assistance technique ; plusieurs plateformes internet élaborées par leurs soins pour une assistance en ligne ; les fameux Free Centers, pour aller les voir directement en boutique ; par courrier ou encore via les réseaux sociaux. Très à l’écoute de ses clients, Free mise beaucoup dessus et l’entreprise est vraiment le meilleur service client de France Télécom.

La preuve que Free prend soin de ses clients ? En trois éditions, l’entreprise a remporté deux fois le Prix d’Excellence Client, notamment la dernière en 2019 ! Les retours positifs de la plupart des clients au sujet des forfaits Free et de son réseau internet sont donc appuyés par des récompenses de la sorte, qui sont véritablement significatives.

La communauté des Freenautes

Cette communauté est très active. Des associations existent pour apporter leur soutien, une aide, des propositions d’améliorations ou encore pour être support en cas de litige. La “communauté de Freenautes” serait composée de plus de 500 000 personnes ! Celles-ci agissent notamment sur les forums, sur des sites web, et vous pouvez même retrouver une belle communauté d’entraide sur certains groupes Facebook. Chacun des participants apporte ses idées pour faire avancer les choses en apportant sa pierre à l’édifice. Il y a de nombreux sites d’actualités, de services de télévision, des sites d’informations et d’entraides, d’expertises et bien d’autres pages web qui créent une dynamique positive pour les utilisateurs et les aident à tirer le meilleur de leurs forfaits Free.

En plus d’une grande implication des Freenautes, l’entreprise elle-même dynamise les choses. Elle organise notamment une fois par an la journée de la communauté Free, où tous les acteurs se rencontrent au siège du groupe à Paris. Cet événement annuel est l’occasion pour les associations de faire le point sur les sujets passés, actuels et à venir : forfaits Free, différents types d’offre Freebox et d’abonnements internets, etc. Free l’a bien compris, c’est en responsabilisant ses clients et en les impliquant dans le processus de développement des forfaits Free et abonnements internet que l’entreprise souhaite les fidéliser.

Le réseau Free de qualité moyenne ?

Contrairement à son service client ultra efficace, le réseau 4G offert par les forfaits de Free est de qualité très aléatoire. Selon une enquête de l’Arcep, les forfaits Free sont loin derrière les concurrents à cause de cette qualité passable. Dans l’ensemble, c’est sur de nombreux indicateurs que les forfaits Free pêchent par rapport à la concurrence. Légèrement derrière en ville, les forfaits Free sont en revanche très largement distancés dans les zones rurales. Dans les campagnes, le taux de page web chargeant en moins de 10 secondes est de 32%, quand Orange ou SFR en ont plus du double. Et la donnée est encore pire dans les transports, où l’internet mobile des forfaits Free se montre 3 à 4 fois moins performant que chez ses concurrents. Un réseau Free 4G très loin d’être performant, donc. Des résultats confirmés par le baromètre nPerf 2018 fixe et mobile mais qui montrent que Free fait des efforts sur ses débits et obtient des résultats qui remontent.

Autre problème notable, lorsque le réseau des forfaits Free n’est pas développé dans une zone, les clients passent sur le réseau Orange. C’est ce qu’on appelle l’itinérance. Pour les abonnés aux forfaits Free Mobile, l’itinérance est une véritable plaie car le débit est bridé. Cependant, le réseau se développe de plus en plus, et les utilisateurs devant faire face à ce problème de réseau chez Free vont voir leur nombre largement réduit dans les mois à venir.

Les choses progressent pour la couverture 4G des forfaits Free, en revanche son réseau fibre reste toujours aussi performant. La fibre optique de Free est numéro 1 selon le baromètre nPerf 2018. 453,12 Mbit/s est la vitesse moyenne de sa fibre optique. Free fait alors bien mieux que la concurrence dans le domaine du très haut débit. Les problèmes de réseau sont donc en cours de rétablissement.

Quelles sont les offres Freebox et Free Mobile ?

Free est initialement basé sur le secteur de l’internet, mais s’est ouvert à la téléphonie en 2012. Révolutionnaire dans le domaine de l’internet et de la téléphonie, les forfaits Free ont chamboulé le monde de la télécommunication grâce à leurs différentes actions. Présentation des abonnements internet et forfaits de Free pour téléphone.

Les forfaits Free Mobile

Comme pour son offre internet à ses débuts, Free a bouleversé les codes en instaurant une offre à prix plus que réduit, jusqu’à 4 fois moins cher que la concurrence à l’époque. Précurseurs des prix mini, ce dernier commercialise deux forfaits téléphone. Les forfaits Free ne proposant pas d’acquérir un téléphone en plus, ils sont sans engagement.

  • Offre à 2€/mois :
  • 50Mo d’internet en 4G+ ;
  • Appels : 2h, SMS et MMS illimités ;
  • A l’étranger : Internet 50Mo, 2h d’appels décomptés du forfait Free, SMS et MMS illimités depuis l’Europe et les DOM.

 

  • Offre à 19,99€/mois :
  • 100Go d’internet en 4G+ ;
  • Appels, SMS et MMS illimités ;
  • A l’étranger : Internet 25Go, appels / MMS / SMS illimités depuis de nombreux pays pour votre forfait Free.

Deux offres de forfaits Free simple, mais qui permettent de ne pas s’étendre sur trop d’options. En fonction de ce dont vous avez besoin, vous savez quel forfait Free choisir. Cette offre est complétée par des opérations ponctuelles.

Il n’existe pas d’offres permettant de prendre un mobile avec forfait Free, en revanche vous pouvez en acheter “sec” en boutique, ou en location.

Les abonnements Freebox

Opérateur historique, Free a révolutionné le monde de l’internet en commercialisant les premiers une box offrant à la fois internet, la télévision et la téléphonie. De multiples offres de Freebox ont vu le jour, amenant différents abonnements.

  • Freebox Crystal, 9,99€/mois :
  • Internet + Téléphonie ;
  • ADSL 2+, vitesse de 20 Mb/s .

 

  • Freebox Mini 4K, 14,99€/mois :
  • Internet + Téléphonie + TV ;
  • ADSL 2+, VDSL 2, vitesse 95 Mb/s ;
  • Fibre, vitesse de 1 Gbit/s ;
  • Autre : Freebox 4K, 220 chaînes Freebox TV.

 

  • Freebox Révolution, 19,99€/mois :
  • Internet + Téléphonie + TV ;
  • ADSL 2+, VDSL 2, vitesse 95 Mb/s ;
  • Fibre, vitesse de 1 Gbit/s ;
  • Autres : 250Go de stockage, lecteur Blu-Ra, 280 chaînes Freebox TV.

 

  • Freebox One, 29,99€/mois :
  • Internet + Téléphonie + TV ;
  • ADSL 2+, VDSL 2, vitesse 95 Mb/s ;
  • Fibre, vitesse de 1 Gbit/s ;
  • Autres : Freebox 4K HDR, 220 chaînes Freebox TV, offre Netflix etc.

 

  • Freebox Delta S, 39,99€/mois :
  • Internet + Téléphonie + Maison connectée ;
  • xDsl+4G, 10 fois plus rapide ;
  • Fibre, vitesse de 8 Gbit/s ;
  • Autres : Wifi surpuissant, contrôle des appareils connectés, Freebox 4K HDR, etc.

 

  • Freebox Delta, 49,99€/mois :
  • Internet + Téléphonie + Son + TV + Maison connectée ;
  • xDsl+4G, 10 fois plus rapide ;
  • Fibre, vitesse de 8 Gbit/s ;
  • Autres : Freebox 4K HDR, 280 chaînes Freebox TV, Assistant vocal etc.

Free vous propose donc toutes ces offres Freebox, avec des offres ponctuelles également. Cela dépendra de vos besoin, mais il y a forcément une offre qui peut vous correspondre, Que vous soyez en ADSL en Fibre, que vous souhaitiez une Freebox 4K HDR, Freebox 4K ou Freebox simple.

Il est difficile de conseiller une offre Freebox plutôt qu’une autre. Cela dépend beaucoup ce que vous voulez en faire et de votre budget. Pour voir un panorama des meilleurs box internet, nous avons réalisé pour vous un comparatif ! Dans le monde de la téléphonie et de l’internet, vous avez donc du choix. Free a été précurseur de beaucoup de choses, comme les prix mini, et possède un service client ainsi qu’une communauté exceptionnels. Avec un réseau 4G qui s’améliore de semaine en semaine disponible grâce à ses forfaits Free, la filiale d’Iliad reste un poids lourd dans le monde de la télécommunication grâce à son PDG Xavier Niel.