Publicité

Livebox 5 : test et avis de la box Fibre d’Orange

Posté le 29/09/2019 12 h 26 min Un commentaire Livebox

La Livebox 5 est la nouvelle box internet d’Orange. Remplaçante de la Livebox 4 Fibre, celle-ci se veut innovante en proposant le WiFi 6 et une conception éco-responsable. Elle est accompagnée du décodeur TV UHD de l’opérateur. Voici l’avis Livebox 5 et le test de nos experts.

Présentation de la Livebox 5, une box Fibre éco-responsable

S’abonner à la chaine YouTube de CableReview

Voir sur Orange.fr


Pourquoi Orange a décidé de lancer une nouvelle box 100% Fibre ? La Livebox 4, au lancement de son successeur, était déjà l’une des meilleures box internet du marché. D’autant que son WiFi était d’excellente qualité.

Pourtant, le marché des box internet est en ébullition. Free a commercialisé en début d’année sa Freebox Delta, une box internet haut de gamme. SFR a dégainé à l’été 2019 la box 8, composée d’un modem bénéficiant du WiFi 6, et d’un décodeur avec commande vocale.

Le décodeur TV d’Orange avait été mis à jour en octobre 2018. Le décodeur TV 4 a alors été remplacé par un boitier TV 3 fois plus petit. Un an plus tard, Orange met a jour son modem phare, avec la Livebox 5.

Nouveau design, taille réduite

La Livebox 5 aborde un tout nouveau design. Là où la Livebox 4 avait été conçue avec soin, cette nouvelle box semble ressembler à un prototype industriel. Un choix volontaire et délibéré de l’opérateur pour la rendre plus “éco-responsable” (voir ci après).

La taille de l’équipement a été réduite par rapport à la Livebox 4. L’ancien modem d’Orange avait des dimensions de 215 x 215 x 50 mm, ce qui était déjà considéré comme compact à sa sortie. La Livebox 5 va donc encore plus loin, puisque ses dimensions sont de 230 x 185 x 45 mm .

Une conception éco-responsable

Alors que de nombreux consommateurs se soucient de l’impact des produits commercialisés sur l’environnement, Orange a souhaité agir à son niveau pour réduire par deux l’empreinte carbone de sa box par rapport à la Livebox 4.

La Livebox 5 est composé en grande majorité de plastique recyclé. Celui ci se veut plus resistant face aux rayures et aux chocs, afin de prolonger sa durée d’utilisation. Les “traits” sur le modem font office de grille d’aération, permettant de diminuer fortement l’usage de ventilation et éviter les risques de surchauffes. Enfin, la Livebox 5 fait l’impasse sur l’écran LED pour afficher l’état des différents services de la box : faut maintenant se référer aux diodes lumineuses.

Les connectiques de la Livebox 5

Livebox 5 connectiques

La connectique de la Livebox 5 est assez classique. La box Fibre dispose de 4 ports Ethernet et de 2 ports pour téléphones. On retrouve également un port USB ainsi qu’un trou pour réinitialiser le modem (dans lequel il faut insérer une épingle).

Grande nouveauté du côté de la connectique : l’entrée Fibre de la Livebox 5 accueille le câble de fibre directement. Vous n’aurez ainsi pas besoin de boitier de transformation, d’adaptateurs ou de jarretière Fibre : tout est inclus dans la box.


Livebox 5 vs Livebox 4 : quelles différences ?

Livebox Fibre 4

Avec la sortie récente de la Livebox 5 Fibre, il est intéressant de comparer la petite dernière d’Orange avec la précédente, la Livebox 4. Les différences sont toutefois assez légères.

La Livebox 5 dispose ensuite d’un WiFi “intelligent”, permettant d’optimiser les réglages de votre réseau de manière automatique. La box d’Orange choisira ainsi la meilleur fréquence et le meilleur canal sélectionner afin d’éviter les perturbations des réseaux voisins.

Ensuite, la Livebox 5 dispose d’une connexion internet Fibre pouvant atteindre 2 Gbps, une première en France, alors que la Livebox 4 se contente de 1 Gbps.

Le design de la v5 est complètement différent par rapport à la v4. Là où la version 4 disposait d’une esthétique soignée, la Livebox 5 se contente du minimum. Pour pouvoir faire une box plus écologique, Orange a dû faire d’importantes concessions au niveau du design.

Enfin, dernière nouveauté, on vient de le voir, la Livebox 5 ne requiert plus de module Fibre externe ou de jarretière. Un gain de place, mais aussi une possible hausse des débits réels.

Le décodeur TV UHD d’Orange

Pour ceux qui souhaitent bénéficier d’un service de téléphone, la Livebox 5 est accompagné du décodeur TV UHD d’Orange. Présenté en octobre 2018, soit un an avant cette nouvelle Livebox Fibre, ce décodeur a également été éco-conçu. Il est ainsi le décodeur le plus compact du marché et est composé de près de 40% de plastique recyclé.

Compact, certes, mais très puissant. Le décodeur TV UHD embarque les dernières technologies et innovations en terme d’audio et vidéo. Comme son nom l’indique, il est compatible avec l’ultra haute définition 4K. Un enregistreur externe de 450 Go est fourni gratuitement avec l’offre Fibre Up.

Ce décodeur se connecte à la Livebox 5 via WiFi. Il n’est donc plus nécessaire d’avoir un câble Ethernet entre les deux. Cela est notamment très pratique lorsque l’on souhaite installer le décodeur dans une autre pièce que la Livebox.

Quels débits avec la Livebox 5 et la Fibre Orange ?

La nouvelle box internet d’Orange est une box 100% Fibre. Les débits en sont forcément très rapide. De plus, celle-ci embarque le WiFi 6, une nouvelle technologie permettant d’avoir des débits jusqu’à 3 fois plus rapides qu’auparavant.

Avec la Livebox 5

2 Gb/s
en descendant
600 mbps en montant


Tester mon éligibilité


Jusqu’à 2 Gb/s en descendant

Grâce à l’offre Livebox Up, la Livebox 5 est capable d’apporter des débits allant jusqu’à 2 Gb/s en descendant et 300 Mb/s en montant. Des débits ultra-rapides, qui vont vous permettre de croquer votre vie numérique à pleines dents. A titre de comparaison, la Livebox 4 est limitée à 1 Gb/s, le débit de la box 5 est donc 2 fois plus rapide.
Le débit montant a été également doublé : de 300 Mb/s pour la box 4 à 600 Mb/s pour la nouvelle Livebox.

De plus, l’intégration du WiFi intelligent va permettre, d’après Orange, d’améliorer de 40% ses débits en WiFi. Cette technologie s’occupe de configurer au mieux votre WiFi en fonction de différents paramètres calculés par la Livebox.

Pour pouvoir bénéficier de tels débits, il est nécessaire d’être éligible à la Fibre Optique d’Orange. On rappelle également que la Livebox 5 n’est compatible qu’avec la Fibre, et non avec l’ADSL.

Vous souhaitez savoir si la Fibre Orange est disponible chez vous ? Pour cela, vous devez faire un test d’éligibilité en vous rendant directement sur le site d’Orange.

Répéteur WiFi

Vous souhaitez booster encore plus votre réseau WiFi ? Orange offre gratuitement dans son offre Livebox Fibre UP un répéteur. Ce dernier va ainsi amplifier le signal à l’endroit où il est positionné. Si vous avez des problèmes de réception dans votre domicile, la Livebox 5 présente une bonne solution pour améliorer votre réseau WiFi.

Personnalisation du réseau

Orange met à disposition aux abonnés Livebox 5 un panneau de configuration pour modifier les réglages du réseau. Directement depuis l’interface d’administration, appelé “Ma Livebox”, il est possible de personnaliser le WiFi, de gérer les appareils connectés, ou encore de planifier et restreindre les accès.

Ma Livebox est disponible depuis un ordinateur en accédant au site http://malivebox, et depuis un mobile sur le Google Play Store ou l’App Store.

La TV d’Orange avec le décodeur TV UHD et la Livebox 5

Livebox 5 TV

La Livebox 5 est accompagné d’un décodeur TV. Celui-ci va vous permettre d’accéder aux différentes chaines et services inclus dans votre bouquet. Compatible 4K et Dolby Atmos, ce décodeur innovant veut vous délivrer une expérience TV unique.

Quelles chaines avec la TV d’Orange ?


Télévision

160 chaines
4K – Télécommande vocale


Voir les chaines


Le décodeur TV d’Orange vous donne accès à près de 160 chaines TV. Parmi elles, on retrouve les chaines de la TNT (TF1, France TV, M6), les chaines d’informations, les chaines régionales et quelques chaines thématiques.

Vous souhaitez bénéficier de chaines TV supplémentaires ? Le décodeur vous permet de souscrire à de nombreuses options, bouquets et pass thématiques.

Les chaines premium comme BeIn Sport et OCS peuvent être souscrites directement depuis le décodeur. Avec la Livebox 5 et la Fibre Orange, retrouvez le bouquet Famille Fibre avec Famille by Canal. De nombreuses chaines exclusives Canal sont incluses : Warner TV, Disney, Piwi+, Nickelodeon…

4K et Dolby Atmos

L’expérience visuelle et sonore est désormais un critère de choix. A l’ère de l’OTT, des séries en streaming et de l’Ultra Haute Définition, les opérateurs se doivent de proposer des équipements permettant de soutenir cette demande.

Le décodeur TV est compatible avec la 4K UHD. La 4K est une résolution capable d’afficher 4x plus de pixels qu’une image en Full HD. Les images sont ainsi sublimées. Une télévision compatible est cependant necessaire.

Les décodeurs 4K doivent cependant fournir des contenus compatibles. Tel est l’origine de la bataille entre opérateurs, chaines TV et plateformes de streaming. Orange a noué des partenariats avec Canal+, TF1 et M6, pour diffuser de grandes compétitions sportives en 4K et en direct (ex Coupe du monde de rugby). Les abonnés peuvent aussi retrouver les contenus 4K de YouTube, dont l’application est accessible depuis le décodeur d’Orange.

Ce n’est pas tout : le décodeur de la Livebox 5 est également compatible avec le Dolby Atmos. Grâce à cette technologie, le mouvement de chaque son est reproduit dans les 3 dimensions, y compris la dimension verticale. Ainsi, vous bénéficiez d’authentique image acoustique 3D de chacun des sons individuels précisément localisés qui se déplacent en fonction de vous comme si vous étiez réellement présent. Un système sonore compatible est également requis.

La télécommande du décodeur TV UHD

Orange a, à l’occasion de la sortie de son décodeur TV UHD, décidé de revoir sa télécommande. Cette dernière se veut être bien plus fine et légère que celle de la Livebox Play.

La télécommande dispose d’un bouton d’accès direct à la vidéo à la demande. En un clic, vous accédez ainsi au portail de VOD d’Orange. Par ailleurs, cette télécommande a un microphone et d’une touche permettant d’activer ou de désactiver ce micro.

L’intégration d’un micro a pour utilité le pilotage du décodeur d’Orange directement par la voix, avec Djingo.

Pilotage de la Livebox 5 TV par la voix

Djingo est un assistant vocal, développé et conçu par Orange et Deustche Telekom. Djingo équipera très prochainement des enceintes connectées Orange, mais aussi le décodeur TV UHD.

Cet assistant se montre particulièrement utile pour piloter les services de la TV d’Orange avec votre voix. Les SFR Box 8, Freebox Delta, Bbox Ultym et autres disposent tous d’un système de commande vocale, ce sera bientôt le cas aussi pour la Livebox 5.

Avec Djingo, vous pouvez très facilement changer de chaîne, programmer un enregistrement, consulter le guide TV ou encore ajuster le volume… L’assistant vocal d’Orange sera en mesure de personnaliser les paramètres de votre compte. Il pourra en outre piloter les différents appareils domotique de Maison connectée et Maison protégée. Djingo disposera enfin de différentes autres fonctions, comme l’écoute de flash infos ou de la météo, la programmation de rappels et la gestion de liste de course.

En attentant que Djingo soit officiellement disponible, Orange vous propose une autre solution de contrôle vocale. Cette dernière se fait directement depuis l’application Orange et Moi. Il vous est possible avec “Ola” de zapper, de lancer un enregistrement, ou de mettre un programme en pause.

Les apps et jeux sur la Livebox 5

Le décodeur de la Livebox 5 dispose de différentes applications, ainsi que d’un service de cloud gaming par abonnement.

Plusieurs applications sont installées et accessibles sur le décodeur TV. On retrouve notamment Netflix et tout son catalogue de séries et films, dont une sélection en 4K UHD. Accédez à YouTube et toutes ses vidéos grâce à l’application dédiée. On retrouve enfin des chaines web, comme Deezer ou Allociné.

Une section jeux vidéos est également présente et est très complète.Il s’agit d’un service de cloud gaming par abonnement : Orange commercialise différents forfaits pour accéder à son catalogue de jeux. Ce catalogue est composé de près de 200 titres.

La télécommande est utilisable pour service de manette, tout comme l’application Manette TV Orange. Mais si vous voulez une expérience complète, alors des vraies manettes sont à l’achat sur le site tv.jeu.orange.fr.

L’application TV d’Orange

La box internet d’Orange n’a pas oublié que vous êtes mobile. Ainsi, les abonnés de la Livebox 5 et d’une offre Livebox en général bénéficient de l’application TV d’Orange.

L’app TV d’Orange est disponible sur les mobiles, tablettes et sur le site internet d’Orange. En accédant au service, il vous sera demandé de vous identifier à l’aide votre compte Orange. Une fois ceci fait, vous arriverez sur une interface qui ressemble fort à l’interface de la Livebox 5 TV.

TV d’Orange se compose de plusieurs rubriques. Dans la partie TV, vous retrouvez l’ensemble des chaines incluses dans votre bouquet. Il suffit de cliquer sur la tuile de la chaine correspondante pour la regarder. Le bouton “programme TV” affiche les programmes en cours de diffusion et les programmes à venir. Quant au replay, il vous donne la possibilité de voir ou de revoir certains contenus qui ont déjà été diffusés (jusqu’à 7 jours après leur diffusion). Vous souhaitez planifier un enregistrement pour pouvoir le regarder sur votre mobile ou tablette ? C’est tout à fait possible avec la section “enregistreur TV”.

Dans la partie VOD, achetez ou louez des films ou séries directement via votre mobile. Et dans le même temps, vous pouvez aussi les consulter dans l’application. Vos pass vidéos (Filmo TV, MyTF1 VOD…) sont également accessibles et consultables partout.

Maison connectée et Maison protégée : les services domotiques de la Livebox 5

On pensait les services domotiques oubliés par les opérateurs internet. Il faut dire que les packs domotiques par abonnement Homelive d’Orange et Home by SFR, après des années de commercialisation, se sont soldés par de gros échecs.

Mais alors que les Amazon Alexa et Google Home arrivent en force en France, et que Free a présenté son service domotique avec la Freebox Delta, Orange et SFR ont décidé de riposter.

Du côté de chez Orange, l’opérateur propose à ses clients deux services domotiques. L’un, gratuit et sans abonnement, centralise l’ensemble des appareils domotiques compatibles sur une application et sur Djingo. L’autre est un abonnement de protection du domicile avec télésurveillance et gardiennage en cas de nécessité.

Maison connectée : centralisez vos appareils domotiques sur la Livebox 5

De plus en plus de consommateurs disposent d’appareils connectés chez eux. Cela peut être des ampoules, des prises ou encore des thermostats. Ces appareils sont achetés directement sur internet ou en boutique spécialisée.

Orange vous propose de centraliser le pilotage et la gestion de tous vos appareils domotiques depuis un seul et même service, avec la Livebox 5.

La configuration se fait depuis l’application Maison connectée d’Orange. Une fois ceci fait, vous pourrez piloter ces appareils depuis cette même application, ou bien avec Djingo, l’assistant vocal de l’opérateur.

Le service Maison connectée requiert obligatoirement une Livebox 4 ou une Livebox 5.

Maison protégée : la télésurveillance tout inclus

En plus de la gestion des appareils domotiques connectés, Orange dispose d’un abonnement à un pack de sécurité pour votre domicile. Appelé “Maison protégée”, ce pack est au prix de 25.99€ par mois pour un appartement en étage, ou 30.99€ par mois pour une maison ou un appartement au rez de chaussée.

Maison protégée comprend différents accessoires qui composent le système d’alarme. Une centrale, reliée à un centre de télésurveillance, vous est livré afin de centraliser la connexion de tous les détecteurs. La centrale se commande avec un clavier numérique mural à sirène intégrée, avec des badges à poser sur le clavier de commande, ou avec une télécommande. Tous ces accessoires de commande sont fournis et gratuits.

Enfin, Maison protégée dispose d’une large gamme de détecteurs intégrés. On retrouve : un détecteur de mouvement avec prise de photos, un détecteur de mouvement infrarouge avec prise en compte des animaux, et d’un détecteur d’ouverture de porte. Notez que la quantité de détecteurs fournis est variable et dépend de l’analyse de l’installateur de Maison protégée.

Les offres Fibre d’Orange avec la Livebox 5

La Livebox 5 étant une box internet 100% fibre, elle est commercialisée uniquement avec la Fibre Orange. La gamme d’abonnement Livebox Fibre se compose de deux offres simples.

La première offre, appelée “Livebox”, propose les fonctionnalités et services d’une box Fibre classique. Dans cette offre, seul le décodeur TV 5 UHD est inclus. La seconde offre baptisée “Livebox Up” profite de la Livebox 5 et du décodeur UHD. En plus d’un débit ultra rapide, la Livebox Up ajoute un répéteur WiFi, un enregistreur et un second décodeur TV.

L’offre Livebox Fibre


Livebox
Livebox Fibre


Internet jusqu'à 300 mbps
160 chaines TV incluses
Appels fixes


22.99€/mois
12 mois puis 36.99€
Engagement 12 mois

EN SAVOIR PLUS


Vous recherche une offre Fibre simple mais efficace, avec un bon rapport qualité prix ? Regardez du côté de l’abonnement Livebox d’Orange. L’offre Livebox est proposée à 22.99€/mois pendant les 12 premiers mois d’abonnement, avec un engagement 12 mois.

La Livebox Fibre bénéficie d’un accès très haut débit jusqu’à 300 Mb/s en descendant et 300 Mb/s en montant. Pas de Livebox 5, mais à la place la Livebox Play.

160 chaines TV sont incluses, accompagnées du décodeur TV UHD d’Orange. Vous retrouverez ainsi tous les services d’une box TV premium, avec la 4K et le Dolby Atmos.

Quant à la téléphonie, les appels sont illimités vers les fixes de France et vers 110 destinations internationales.

L’offre Livebox Fibre Up


Livebox
Livebox UP Fibre


Internet jusqu'à 1 Gbps
160 chaines TV incluses
Appels fixes et mobiles
+ Répéteur WiFi et Multi TV


30.99€/mois
12 mois puis 49.99€
Engagement 12 mois

EN SAVOIR PLUS


L’offre Livebox Up est l’offre box Fibre premium d’Orange. Elle comprend tous les services de la Livebox Fibre classique et ajoute en plus de nombreux services et fonctionnalités. En Fibre, elle est disponible pour 28.99€/mois la première année, toujours avec un engagement d’un an.

La Livebox Up bénéficie d’un accès internet très haut débit jusqu’à 1 Gb/s en descendant et 300 Mb/s en montant. Le modem Livebox 5 est inclus, avec tous ses avantages comme le WiFi 6. Pour booster d’avantage le réseau WiFi chez vous, Orange vous fourni gratuitement un répéteur.

Concernant la télévision, le bouquet TV d’Orange comprend 160 chaines TV, avec le décodeur tv UHD. Un enregistreur d’une capacité de 450 Go est par ailleurs livré avec le décodeur. Sur demande, vous pouvez bénéficier d’un second décodeur TV gratuitement, pratique pour connecter deux télévision.

Les appels sont illimités vers les fixes de France et vers 110 destinations internationales. De plus, la téléphone est illimités vers les mobiles de France et d’Europe.

En conclusion : quel est notre avis Livebox 5 ?

La présentation et le test de cette Livebox 5 est maintenant terminé. Il reste toutefois une chose importante à mentionner : quel est notre avis sur la Livebox 5 d’Orange ?

On ne peut pas dire que cette box Fibre soit révolutionnaire. Comparée à la v4, le manque de nouveautés est importante. Néanmoins, si l’on se réfère à la concurrence, ce modem est clairement l’un des meilleurs du marché. Et peut être même le meilleur, si on compare avec l’encombrant modem de la SFR Box 8.

La Livebox 5 offre ainsi des débits très rapides avec un excellent WiFi couplé avec un répéteur offert. On apprécie aussi l’effort d’eco conception qu’a mené Orange, pour aboutir à une box, certes pas très élégante, mais discrète et petite. On apprécie également les services domotiques proposés par cette box.

Quant à la télévision, le décodeur TV UHD d’Orange reste parmi les meilleures box TV du marché, même si de notre côté, on préfère quand même celui de la SFR Box 8.

En choisissant la Livebox 5 Fibre, vous avez ainsi l’assurance de profiter du meilleur de la technologie et disposer d’une connexion ultra rapide.


Voir sur Orange.fr




A lire également