Test Box 4G Free : avis de la nouvelle box 4G de Free

Posté le 27/09/2019 18 h 49 min Pas de commentaire Freebox

Vous n’êtes pas éligible à la fibre optique et votre connexion ADSL n’est pas assez rapide ? Alors, il existe la solution box 4G de Free, afin de profiter d’une offre internet plus rapide et beaucoup plus performante grâce au réseau 4G de Free.

Aujourd’hui, de nombreux Français souffrent d’un internet trop peu rapide, la faute à un réseau cuivre ADSL qui commence à prendre de l’âge. Mais pour contrer ce problème, certains opérateurs ont tenté de trouver des solutions. C’est notamment le cas de Free qui a récemment commercialisé sa box 4G+. C’est une parfaite alternative pour avoir le très haut débit (THD).

La box 4G de Free est une solution pour avoir uniquement internet, ce qui est déjà largement suffisant pour ceux désirant une connexion rapide. Elle ne fait donc ni téléphonie, ni télévision. C’est une offre qui ne nécessite pas d’engagement et qui est accompagnée d’un routeur 4G. La seule condition pour pouvoir bénéficier de la box 4G de Free est qu’il faut impérativement avoir une vitesse de connexion internet très faible. 

Box 4G+ de Free : la réponse à une connexion internet trop lente

Nouvelle box 4G Free

Les box 4G des différents opérateurs sont apparues en 2017, mais Free ne fait pas partie des pionniers. En effet, la box 4G de Free est arrivée bien plus tard sur le marché, à savoir ce mardi 24 septembre 2019. À la surprise générale, Free a décidé de commercialiser son offre 4G Fixe, probablement pour ne pas être trop à la traîne vis à vis de la concurrence.

L’idée de cette “Freebox 4G”, comme pour les box 4G de tous les opérateurs, est de sortir de l’isolement les foyers les plus en difficultés avec leur connexion internet. L’offre 4G de Free est donc destinée aux plus isolés. Le déploiement de la fibre sur le territoire national prenant plus de temps que prévu initialement (on annonce un déploiement intégral à l’horizon 2025), Free a donc décidé de palier à ce problème pour une partie de la population. L’opérateur a alors décidé de se servir d’un autre réseau THD, disponible pour 98% de la population française : la 4G.

Tout d’abord, il est important de préciser que la box 4G de Free n’est pas une box comme on l’entend de façon classique. La box 4G de Free est alors un forfait 4G+ sans engagement, accompagné d’un routeur Huawei B715s-23c. Ainsi, elle vous permettra d’avoir une connexion internet efficace, mais seulement cela. En effet, elle ne fournit pas les points que sont la téléphonie et la télévision. 

Avec un bon routeur 4G+ (la SIM est installée dedans), la box 4G de Free est l’un des seuls compatibles avec toutes les bandes de fréquences utilisées dans l’Hexagone (dont les bandes de fréquences utilisées par Free Mobile) :

  • 700 MHz (B28)
  • 800 MHz (B20)
  • 1500 MHz (B11)
  • 1800 MHz (B3)
  • 2100 MHz (B1)
  • 2600 MHz (B7)

Plutôt simple à installer, la box 4G de Free permet de connecter l’ensemble de ses appareils en WiFi et en ethernet. En revanche, il faut savoir que l’utilisation de celle-ci comme pour toutes ses concurrentes n’est utilisable qu’à son domicile et non en dehors. Cela est dû au fait que dès lors qu’elle est installée et en fonctionnement, elle se rattache à l’antenne Free la plus proche et la plus performante de votre foyer. Une fois que l’installation est faite, il vous sera impossible de modifier les paramètres par la suite. La seule solution sera de contacter le service client pour éventuellement utiliser cette box 4G Free en mode nomade durant un déplacement professionnel ou en vacances par exemple.

Le débit de la box 4G+ de Free

Face avant box 4G Free

La box 4G de Free possède un débit plutôt intéressant lorsqu’elle est à pleine vitesse. En effet, elle bénéficie de la 4G+ Free, jusqu’à 15 fois plus rapide que l’ADSL. En effet, en débit descendant, la box 4G de Free peut aller jusqu’à 320 Mbit/s. C’est davantage que ses concurrentes qui n’affichent en général pas plus de 300 Mbit/s. De plus, vous aurez l’occasion de vous connecter en WiFi, et ce de manière ultra rapide grâce aux différentes technologies intégrées à la box 4G de Free. En tout, ce sont 64 appareils que vous pouvez connecter de manière simultanée !

Pas les mêmes débits en fonction de votre heure de connexion

Alors oui, le débit maximum de la box 4G de Free peut aller jusqu’à 320 Mbit/s, mais il est aussi important de préciser qu’atteindre ce débit est quasiment impossible, et ce quel que soit l’opérateur.

Vu que vous utilisez la 4G du réseau Free, celui-ci est forcément utilisé par d’autres consommateurs. Et par conséquent, le débit sera de fait très largement réduit. En l’occurrence, la box 4G Free utilise la 4G de Free qui est utilisée par des centaines de personnes qui se connectent en même temps à la même antenne, que ce soient avec leur smartphone ou bien avec leur propre box 4G Free.

Plus le nombre de connectés sur cette antenne Free sera conséquent, plus le débit sera réduit. Il y a donc certaines heures de la journée où le débit sera bien plus faible. En soirée par exemple, le moment où la plupart des gens sont disponibles, il est fortement probable que la vitesse d’internet avec la box 4G Free sera plus faible qu’en journée où le nombre de connectés sera logiquement moins grand. Le vitesse de connexion de la box 4G de Free est donc différente de la fibre ou de l’ADSL qui elles ne varient pas dans la journée.

Comment avoir une meilleure connexion internet avec la box 4G Free ?

Comme indiqué, la box 4G de Free est dépendante du réseau 4G local, et donc de l’emplacement géographique de votre foyer. Stratégiquement, il est donc recommandé de placer le modem de façon optimale chez vous. Ceci dans le but que celui-ci capte au mieux les ondes mobiles. Et pour améliorer la réception, vous pouvez également brancher une antenne 4G extérieure pour améliorer la réception si nécessaire.

Les spécificités techniques de la box 4G de Free

Le modem de la box 4G Free est fabriqué par le constructeur chinois Huawei. Il s’agit du routeur Huawei B715-23c que l’on peut trouver aux alentours des 200 euros sur Amazon notamment.

Connectiques :

  • 4 ports RJ 45 dont 1 port LAN/WAN ;
  • 2 connecteurs SMA pour antenne externe ;
  • 1 port USB 2.0 pour connecter disque dur et imprimante
  • support de branchement électrique ;
  • 1 espace de rangement de carte micro-SIM ;
  • bouton d’alimentation.

WiFi :

  • Wifi AC 1300 pour des performances maximales ;
  • supporte jusqu’à 64 appareils simultanément (32 sur chaque bande) ;
  • débit théorique maximal de 320 Mb/s ;
  • portée maximale de 250 mètres.

Le modem de la box 4G de Free est donc un modem de bonne qualité.

Ce que propose la 4G box : 250 Go pour 29,99€ par mois

La box 4G de Free est moins chère que ses concurrentes. En effet, celle-ci s’affiche au prix de 29,99 euros par mois, sans engagement, location de box incluse. Satisfait ou remboursé, il n’y a pas de premier mois offert ou de réduction initiale. Contrairement à d’autres comme la 4G Box de Bouygues Télécom par exemple, qui propose une enveloppe de data illimitée la première année. La box 4G de Free propose une enveloppe de data de 250 Go à très haute vitesse. Au-delà, le débit est réduit.

Contrairement à sa concurrente de Bouygues Télécom, la box 4G de Free ne propose que ce seul abonnement de 250 Go, le choix est donc un peu plus limité. Encore que cela peut largement convenir à ceux qui en ont besoin. L’enveloppe est conséquente, mais peut s’avérer limitée si vous regardez régulièrement des services de sVOD comme Netflix, MyCanal ou autres.

L’abonnement à cette box 4G de Free est 100% satisfait ou remboursé le premier mois. Cette donnée est intéressante, car vous pouvez être sceptique quant à l’efficacité de la box 4G de Free. Au moins, avec ces 30 jours d’essai, si vous n’êtes pas satisfait du résultat, vous avez la possibilité de résilier et l’opérateur vous rembourse les frais. Cela permet de tester en toute tranquillité la performance de la box 4G de Free et d’être remboursé du premier mois d’utilisation si vous n’en êtes pas satisfait.

Les avantages de la box 4G de Free :

  • internet très haut débit 4G/4G+ allant jusqu’à 320 Mb/s ;
  • WiFi ultra-rapide grâce à ses technologies performantes ;
  • satisfait ou remboursé ;
  • sans engagement ;
  • location modem offerte ;
  • service associé : YouBoox One ;
  • simple à installer et à utiliser.

Êtes-vous éligible à la box 4G+ de Free ?

La box 4G de Free est donc commercialisée pour permettre un accès plus large au THD. Cette offre est réservée uniquement « aux abonnés qui ne disposent pas d’une connexion filaire avec un débit suffisant mais qui reçoivent la 4G+ » .

Pour savoir si vous êtes ou non éligible à cette box 4G, il faut se rendre sur le site de l’opérateur. Vous pouvez y réaliser le test d’éligibilité en indiquant un certain nombre de données, comme l’adresse et votre localisation. Si vous pouvez prétendre à la box 4G Free, c’est que vous remplissez la condition du débit trop faible. Sinon, l’opérateur vous proposera ses offres ADSL ou fibre optique.

Réaliser un test d’éligibilité est donc nécessaire avant d’engager toute souscription à la box 4G. La réalisation de tests de vitesse de débit sur des sites spécialisés comme nPerf ou SpeedTest à différents moments de la journée vous permettront d’en juger. De même, vous pouvez également vérifier la couverture de votre domicile en 4G avec l’outil de l’ARCEP Mon réseau mobile.

Comment se positionne Free face à la concurrence ?

Comme nous l’évoquions, la box 4G de Free est arrivée plus tard que les box 4G des autres opérateurs. Que vaut réellement celle de Free par rapport à la concurrence ?

4G Home d’Orange

Elle demeure peu avantageuse et surtout beaucoup plus chère. La 4G Home d’Orange est affichée au prix de 36,90 euros (avec le premier mois gratuit) sur le site internet de l’opérateur. Selon Orange, la 4G Home “sans engagement, sans frais d’activation de service ni frais de résiliation, remboursement intégral si insatisfait”. Dans les faits, l’offre est honnête. Cependant, vous devrez acheter en plus le modem 4G Huawei pour la modique somme de 74,90€.

Nous pourrions nous attendre à de meilleures prestations vu que le tarif est plus élevé. Le problème est que la 4G Home dispose d’une enveloppe de “seulement” 200 Go. Alors oui, l’enveloppe de data peut largement suffire en fonction de son utilisation. Cela revient à 6h de musique en streaming, 2 téléchargement de film, 5h de YouTube, et 8h de surf sur internet au quotidien. Fait toutefois notable, le réseau Orange est le numéro 1 pour la 7ème année consécutive d’après l’ARCEP.

Box 4G de SFR : un abonnement quasi similaire à celui de la 4G Box de Bouygues

Le Home Speed Home de SFR est disponible au prix de 32,99 euros par mois. Tout comme la 4G Box de Bouygues mais sans la partie illimitée. En effet, la box 4G de SFR disposes d’une belle enveloppe de 200 Go tout de même. Location de box incluse. Le premier mois d’essai et proposé et si cela ne convient pas, il est 100% satisfait ou remboursé.

Pour un avis complet sur les box 4G de Bouygues Télécom, SFR, Orange et NRJ, nous avons réalisé un comparatif des meilleures box 4G illimitées.

Notre avis sur la box 4G+ de Free

La box 4G de Free est de bonne facture, surtout qu’elle s’affiche moins chère que ses principales concurrentes chez Orange, Bouygues ou SFR. Cependant, elle propose néanmoins une enveloppe data moins conséquente. Finalement, cela dépendra donc de vos besoins. Si 150 gigas de data vous conviennent, la box 4G Free vous ira. Si vous souhaitez plus, vous allez peut-être passer votre chemin.

Avant de se précipiter sur la box 4G de Free, il faut vérifier votre éligibilité. En effet, certains n’auront pas le choix et ne peuvent y prétendre. L’offre demeure donc assez complète, avec notamment un routeur Huawei très performant, mais la box 4G de Free est limitée sur certains points. Comme l’ensemble des box 4G, elle n’aura ni le téléphone, ni la télévision par exemple.

En conclusion, nous pouvons toutefois dire que la box 4G de Free possède un excellent rapport qualité/prix. Si votre débit ADSL est trop lent, la box 4G de Free est donc le moyen parfait de remédier à ce problème.



A lire également

Share This