Publicité

Livebox 4 : la nouvelle box internet d’Orange [Test et Avis 2019]

Posté le 12/05/2019 12 h 52 min 13 commentaires Livebox

Que faut-il penser de la Livebox 4, la nouvelle box d’Orange, et de son décodeur TV UHD ? Quels sont les avis Livebox 4 ? Nos experts vous proposent aujourd’hui ce test Livebox 4 complet.

La Livebox 4, accompagnée de son décodeur TV UHD, est la nouvelle box d’Orange. Disponible dans l’offre Livebox Up, la Livebox 4 promet à ses abonnés “d’aller plus loin” avec un WiFi ultra rapide, une expérience TV inédite, et des débits très puissants avec la Fibre. Avec son décodeur compatible 4K, l’opérateur indique également d’être en mesure de fournir une image et un son de qualité cinéma.

Pour voir plus de vidéos sur Orange et les télécoms, abonnez vous à notre chaine YouTube en cliquant ici.

Que vaut la nouvelle box internet d’Orange ? Notre avis Livebox 4 confirme t-il ce statut de box de dernière génération ? Découvrez notre test Livebox 4 complet.



PROMO


La Livebox à partir de 22.99€/mois
Une box internet complète avec l’internet Fibre, la TV 4K et les appels illimités vers les fixes. Valable jusqu’au 20 août.





Livebox 4 : une box internet avec une ergonomie améliorée

La nouvelle Livebox 4, accompagnée de son décodeur TV UHD, bénéficient d’un tout nouveau design par rapport à l’ancienne Livebox Play. La Livebox 4 est bien plus compacte, ce qui facilite son intégration dans le salon. Quant au décodeur, celui-ci est 5 fois plus petit que le Décodeur Play qui disposait d’un lecteur Blu-Ray.


Attention, le décodeur TV 4, celui sorti en même temps que la Livebox 4, a été supprimé du catalogue d’Orange. A la place, l’opérateur fourni depuis octobre 2018 un nouveau décodeur, appelé simplement “TV UHD”. Il a l’avantage d’être plus puissant que l’ancien, et surtout bien plus compact.


Fini le raccordement Ethernet, le décodeur TV UHD se connecte désormais automatiquement à la Livebox 4 par WiFi. Cela est bien pratique lorsque l’on souhaite installer son décodeur dans une autre pièce que celle où se trouve la Livebox. Raccorder le décodeur à la Livebox par Ethernet n’est donc plus nécessaire, mais reste toutefois toujours possible. D’un point de vue ergonomie, notre avis Livebox 4 est positif.

Modem Livebox 4 :

  • deux ports USB 2.0
  • quatre ports Gigabit
  • un port SFP pour l’adaptateur fibre optique
  • un port ADSL/VDSL
  • un port FXS
  • un port alimentation

La Livebox 4 est commercialisée dans les offres Orange, mais aussi avec la Boite Sosh.


Décodeur TV UHD :

  • Compatibilité 4K, pour des images jusqu’à 4 fois plus nettes
  • Connexion à la Livebox en WiFi
  • Enregistreur de 450 Go (fourni avec l’offre Livebox Up)

Livebox 4 vs Livebox Play : les différences

Ancienne Livebox Play

Tout comme la Livebox 4, la Livebox Play est composée d’une partie “modem” et d’une partie “décodeur”. Le modem Livebox Play est toujours commercialisé dans l’abonnement internet basique d’Orange. Le décodeur Play lui n’est plus en vente mais des centaines de milliers de clients Orange en sont toujours équipés. Alors, quelles sont les différences entre ces deux versions ?

Partie modem, en plus de disposer d’un nouveau design, la Livebox 4 a l’avantage d’intégrer directement le boitier ONT pour les clients Fibre. Ce boitier situé entre la prise optique et la box, obligeait d’avoir un double raccordement, avec plus de câbles et de place. Son intégration dans le modem Livebox 4 assure donc un gain de place et de facilité.

Autre différence notable, le WiFi de la Livebox 4 est bien plus puissant que celui de la Livebox Play. Elle intègre en effet plus d’antennes que son prédécesseur, qui sont compatibles avec la dernière norme WiFi en vigueur.

Côté décodeur, les différences sont nombreuses. Plus de lecteur DVD Blu Ray, plus de disque dur intégré, mais à la place une taille 5 fois plus petite, un processeur ultra rapide et une compatibilité 4K et Dolby Atmos (fois ci après). Orange propose un support de disque dur externe, à brancher élégamment sous le décodeur. Précisons enfin que la télécommande du décodeur TV 4 a été revue : plus de clavier numérique mais à la place un micro pour utiliser l’assistant vocal Djingo, et surtout une épaisseur réduite par 3.

Internet : quels débits internet avec la Livebox 4 ?

Lors de la présentation de la Livebox 4, Orange a beaucoup insisté sur ses débits et sa puissance. Le PDG d’Orange, Stéphane Richard, avait dit que sa nouvelle box disposait d’un WiFi super rapide, permettant de “faire tomber les murs”. Qu’en est-il réellement ?

Des débits et un WiFi ultra-rapides

Livebox 4 débits Fibre

On ne peut le nier, concernant la partie Internet, la box d’Orange est un monstre de puissance. Notre test Livebox 4 le confirme. Conçue pour la Fibre optique, ce modem peut apporter des débits de plus d’1 Gigabit par seconde en descendant, et 500 mbps en montant. De plus, le boiter ONT, situé entre la prise optique et le modem, a été directement intégré dans la Livebox 4, ce qui assure un gain d’ergonomie indéniable.

Fibre

1 Gb/s
en descendant
300 mbps en montant


ADSL

70 Mb/s
en descendant
2 mbps en montant


Tester mon éligibilité


La Livebox 4 dispose également d’un des meilleurs WiFi du marché. Grâce à son WiFi AC ultra-rapide, et ses 4×4 antennes, elle assure une très bonne qualité de connexion ainsi qu’une couverture du domicile optimale. Et avec la Livebox Up, Orange fourni aux abonnés un répéteur WiFi pour étendre encore plus la portée du signal WiFi.


Etes vous éligible à la Fibre ?

Orange dispose du plus grand réseau Fibre de France, avec plus de 12 millions de foyers éligibles. Pour savoir si la Fibre est disponible chez vous, faites le test avec votre adresse ou numéro de téléphone sur le site d’Orange.


Vous n’êtes pas éligible à la Fibre et vos débits internet en ADSL sont très lents. Sachez Orange propose également une box internet 4G, baptisé 4G Home, qui vous permet d’apporter le très haut débit chez vous grâce au réseau mobile d’Orange. Vous pouvez consulter notre comparatif des meilleures box 4G du marché.

Un accès à internet entièrement personnalisable

Orange propose à ses clients Livebox une application permettant de personnaliser entièrement leur accès à internet. Avec “Ma Livebox”, il est possible optimiser les réglages du WiFi, dépanner les services du modem, déconnecter tous les appareils WiFi en simultané, restreindre les accès à internet des appareils…

Ma Livebox est disponible depuis un ordinateur en accédant au site http://malivebox, et depuis un mobile sur le Google Play Store ou l’App Store.

La télévision avec la Livebox 4 et le décodeur TV UHD

Dans ce test Livebox 4, intéressons nous maintenant à la partie télévision et au décodeur TV UHD d’Orange.


Télévision

160 chaines
4K – Télécommande vocale


Voir les chaines


Quelles chaines avec la TV d’Orange ?

Que serait un décodeur TV de dernière génération, sans aucune chaîne TV ? Avec les offres Livebox et Livebox UP, Orange propose une sélection de 160 chaines, dont 50 en HD. Parmi elles, on compte celles de la TNT (TF1, France TV, M6…), et d’autres supplémentaires (information, télé-achat, jeunesse…).

Le bouquet TV d’Orange de base n’est pas très fourni, mais vous pouvez le personnaliser avec de nombreuses options à la carte. BeIn Sports, OCS, Netflix, Canal+, toutes les chaines premium sont disponibles en supplément depuis votre décodeur TV. Vous pouvez aussi souscrire à des bouquets thématiques, comme le bouquet Jeunesse qui inclut les chaines Famille by Canal exclusives. (Warner TV, Disney, Piwi+, Nickelodeon…).

>Voir le détail des chaînes de l’offre TV d’Orange

TV, jeux, applications sur la Livebox 4

Test Livebox 4 : interface Polaris

Le décodeur TV UHD de la Livebox 4 dispose de toutes les fonctionnalités d’une box premium. Vous pouvez enregistrer vos programmes (un disque dur est fourni avec l’offre Livebox UP), accéder à un large catalogue de vidéo à la demande, voir le guide TV… sans oublier le Replay.

Des applications sont disponibles sur la Livebox 4, comme Netflix, YouTube et Deezer. Une boutique d’applications permet d’installer des “chaines web”, même si le nombre de ces dernières est bien limité.

Une section jeux vidéos est également présente et est très complète. Vous pourrez notamment installer Mad Max, Asphaslt 8, Assassin’s Creed, Uno, Lego : la grande aventure… Au total, c’est plus de 200 jeux à jouer sur votre TV Livebox 4. La télécommande est utilisable pour service de manette, tout comme l’application Manette TV Orange. Mais si vous voulez une expérience complète, alors des vraies manettes sont à l’achat sur le site tv.jeu.orange.fr .

La nouvelle télécommande de la Livebox 4

Orange a réalisé une nouvelle télécommande. Sur la façade, à première vue, il n’y a pas de grandes différences avec la Livebox Play, si ce n’est que le pavé tactile a changé. En revanche, la télécommande du nouveau décodeur est bien plus fine et légère que celle de la Livebox Play, ce qui assure une meilleure prise en main.

Cette télécommande dispose d’un bouton d’accès direct au portail de vidéo à la demande, et surtout d’un microphone permettant le pilotage de la TV d’Orange par la voix avec Djingo (le “Google Assistant” d’Orange), que nous abordons juste en dessous. Pour l’instant, le pilotage vocal n’est pas disponible, mais cela ne saurait tarder.

Djingo : pilotez la Livebox 4 à la voix

Grâce à la télécommande vocale du décodeur de la Livebox 4, il sera possible très prochainement d’intéragir avec un assistant vocal : Djingo. Cette nouvelle fonctionnalité n’est pas encore disponible, mais elle est prévue pour début 2019.

En attendant, Orange propose une commande vocale présente depuis l’application TV d’Orange. Elle s’appelle Ola (clin d’oeil au nom de l’offre mobile de France Télécom dans les années 2000)  et avec elle vous pouvez rechercher un programme TV, de la VOD, une chaine, un service, directement par la voix. Utilisez la fonction “Qui est-ce” pour reconnaître les acteurs qui jouent dans un film à un moment donné. Utilisez l’assistant vocal pour faire des recherches plus simplement ou pour piloter votre décodeur à la voix.

L’assistant vocal vous permet de rechercher un film ou la dernière saison d’une série, par rapport au titre ou aux acteurs présents. Zapper sur une autre chaine TV ou même augmenter ou réduire le son… ceci est également possible.

Décodeur compatible 4K et Dolby Atmos

Livebox 4 Dolby Atmos et 4K
Source : 01netTV

De plus en plus de français aujourd’hui souhaitent s’équiper d’un home cinéma, avec entre autres une télévision UHD et des enceintes, pour avoir la meilleure expérience visuelle et sonore. Le décodeur d’Orange est compatible avec les dernières technologies en la matière : la 4K et le Dolby Atmos.

La 4K offre des images 4 fois plus nettes que la qualité Full HD, soit une immersion aussi puissante qu’un écran de cinéma (à peu de choses près quand même…). Elle requiert une télévision et un décodeur compatible, tel que celui d’Orange.

La Livebox 4 propose une large sélection de contenus 4K depuis son service de vidéo à la demande. Orange s’est de plus associé avec Canal+ pour diffuser des matchs de football en ultra haute définition. Les abonnés à l’offre Premium de Netflix seront ravis, puisque le décodeur d’Orange permet de visionner le catalogue 4K du géant américain de la SVOD. Enfin, de très nombreuses vidéos 4K sont disponibles sur YouTube, et accessibles depuis l’application dédiée du décodeur.

Orange ne se limite pas qu’à la vidéo, et propose également le Dolby Atmos, qui permet d’avoir un son de qualité irréprochable. Grâce au Dolby Atmos, le mouvement de chaque son est reproduit dans les 3 dimensions, y compris la dimension verticale. Cela crée une authentique image acoustique 3D de chacun des sons individuels précisément localisés qui se déplacent en fonction de vous comme si vous étiez réellement présent.

Bref, tout ça pour dire que le Dolby Atmos vous donne l’impression d’être réellement présent dans une scène et d’être à côté des personnages. Mais tout comme la 4K, une installation d’enceintes, ainsi qu’un amplificateur, sont requis. Un investissement, certes, mais si vous en êtes déjà équipés, ou si vous comptez le faire, sachez que le décodeur UHD d’Orange sera l’un de vos meilleurs alliés.

L’application TV d’Orange

En plus du décodeur TV UHD, Orange met à disposition une application “TV d’Orange”, permettant de regarder l’ensemble de ses chaines TV sur mobile et tablette, mais aussi accéder à la VOD, programmer des enregistrements ) distance…

TV d’Orange est disponible pour les smartphones Android, iOS, et les ordinateurs Windows 10. Une fois l’application installée, il vous sera invité à rentrer vos identifiants Orange. Après cette étape faite, vous arrivez sur l’interface de l’application qui ressemble fort à celle sur TV.

Dans la partie “TV”, vous pouvez retrouver toutes vos chaines grâce à la mozaique. Il suffit de cliquer sur la chaine correspondante pour la visionner en direct. Pour consulter la liste des programmes en cours, rendez vous dans la section “programme TV”. Le replay vous permet quant à lui de voir ou revoir certains contenus qui ont déjà été diffusés (jusqu’à 7 jours après leur diffusion). Vous souhaitez planifier un enregistrement pour pouvoir le regarder sur votre mobile ou tablette ? C’est tout à fait possible avec la section “enregistreur TV”. Enfin, contrôlez votre décodeur directement via la télécommande numérique ou via l’assistant vocal Ola (voir en haut).

Dans la partie VOD, achetez ou louez des films ou séries directement via votre mobile. Et dans le même temps, vous pouvez aussi les consulter dans l’application. Vos pass vidéos (Filmo TV, MyTF1 VOD…) sont également accessibles et visionnables.

Quelles sont les offres avec la Livebox 4 d’Orange ?

Dans ce test Livebox 4, il est important de mentionner les différentes offres internet commercialisées par l’opérateur. Orange a revu l’ensemble de sa gamme Livebox en 2018, et propose désormais deux offres ADSL et Fibre : la Livebox, et abonnement premium Livebox Up.

L’offre Livebox, classique, comprend le tout dernier décodeur TV UHD, mais ne dispose pas du modem Livebox 4, remplacé par la Livebox 3 Play. L’offre Livebox UP dispose des deux nouveaux équipements, avec en plus un enregistreur de 450 Go et un répéteur WiFi.

Livebox Fibre et ADSL : une offre complète à petit prix


PROMO


Livebox Play
Livebox Fibre


300
mbps



TV



Fixe


Fibre - TV - Téléphone (Fixe)


22.99€
PAR MOIS
36.99€/mois
PENDANT 1 AN


EN SAVOIR PLUS



PROMO


Livebox Play
Livebox ADSL


70
mbps



TV



Fixe


ADSL - TV - Téléphone (Fixe)


22.99€
PAR MOIS
32.99€/mois
PENDANT 1 AN


EN SAVOIR PLUS


L’offre Livebox est proposé à 22.99€/mois pendant les 12 premiers mois d’abonnements, avec un engagement 12 mois. Avec cet abonnement, vous bénéficierez de :

  • L’internet très haut débit avec la Fibre, avec des débits de 300 mbps en descendant et montant; ou l’ADSL/VDSL jusqu’à 70 mbps
  • Près de 160 chaines TV, avec le nouveau décodeur TV UHD d’Orange avec la 4K et le Dolby Atmos
  • La téléphonie illimitée vers les fixes de France et vers plus de 110 destinations internationales.

Le tarif promotionnel est disponible jusqu’au 20 août. Vous bénéficierez, si vous souscrivez à cette offre avant cette date, d’un remboursement de 150€ sur les frais de résiliation de votre ancien FAI.


>Voir l’offre Livebox sur orange.fr


Livebox Up : l’abonnement ultime d’Orange


PROMO


Livebox 4
Livebox Up Fibre


1000
mbps



TV



Fixe + Mobile



Répéteur WiFi


Fibre - TV - Téléphone (Fixe + Mobile) + Répéteur WiFi


28.99€
PAR MOIS
47.99€/mois
PENDANT 1 AN


EN SAVOIR PLUS



PROMO


Livebox 4
Livebox Up ADSL


70
mbps



TV



Fixe + Mobile



Répéteur WiFi


DSL - TV - Téléphone (Fixe + Mobile) + Répéteur WiFi


28.99€
PAR MOIS
42.99€/mois
PENDANT 1 AN


EN SAVOIR PLUS


Vous recherchez la performance et la qualité, tout en gardant un excellent rapport qualité prix ? Optez pour l’offre Livebox Up d’Orange. En Fibre comme en ADSL, elle est disponible pour 28.99€/mois la première année, toujours avec un engagement d’un an. Voici les avantages de cet abonnement :

  • La Fibre jusqu’à 1 Gbps en descendant et 300 mbps en débit montant, avec le modem Livebox 4 de dernière génération avec le WiFi AC
  • Un répéteur WiFi, pour booster la couverture WiFi de votre domicile
  • Le décodeur TV UHD d’Orange, avec 160 chaines et sa compatibilité 4K et Dolby Atmos
  • L’enregistreur TV UHD avec 250 Go de stockage
  • Le multi TV offert, avec un second décodeur disponible sur demande
  • La téléphonie illimitée vers les fixes de France et vers plus de 110 destinations internationales, ainsi que vers les mobiles de France.

>Voir l’offre Livebox sur orange.fr


La Fibre Orange avec la Livebox 4 : le meilleur choix

La Fibre optique est une technologie qui permet d’apporter une connexion internet ultra haut débit au domicile. Le principe : des faisceaux lumineux représentant une donnée se réfléchissent à l’infini dans un câble à la vitesse de la lumière. Orange est le leader de la Fibre en France. Près de 8 millions de foyers sont éligibles au réseau Fibre d’Orange, dans plus de 1200 communes.

La Livebox 4 dispose du meilleur WiFi du marché: Pour connecter ses équipements à internet, on utilise pratiquement exclusivement le WiFi. Or dans de nombreux foyers, la couverture sans fil est faible, voire très faible, dans certaines pièces éloignées de la box. La Livebox 4 corrige ces problèmes, avec un WiFi de dernière génération (utilisant la norme AC) associée avec des antennes de longues portées, pouvant “faire tomber les murs”.

Enfin, notez que Orange donne des avantages supplémentaires pour ses abonnés Fibre, comme un second décodeur offert ou des offres Canal à prix cassés. Notre avis Livebox 4 Fibre est donc très positif.

Test d’éligibilité Orange ADSL/Fibre

Avis Livebox 4 : que penser de la box d’Orange ?

Après la lecture de ce test Livebox 4, il est temps maintenant de dresser un bilan. Quel est l’avis Livebox 4 de nos experts ?

La Livebox 4 est une box internet ultra puissante qui se classe incontestablement comme étant l’une des meilleures box internet du marché. Son WiFi ultra rapide permet une couverture optimal du domicile, ce qui évite de nombreuses frustrations dans les pièces éloignées. Les débits apportés en Fibre ou en DSL sont très rapides, améliorant la qualité de la navigation internet, le streaming et autres.

Le décodeur TV UHD d’Orange est, pour sa part, un décodeur premium, qui embarque les dernières technologies (4K, Dolby Atmos…). Toutefois, comparé à une Bbox Ultym par exemple, ses fonctionnalités restent basiques, ce qui est un peu dommage.

[thrive_leads id=’11675′]

Le modem Livebox 4 est disponible uniquement dans l’abonnement Livebox Up, alors que le décodeur TV UHD est inclut dans toutes les offres ADSL et Fibre d’Orange.

Les offres internet d’Orange sont actuellement en promotion jusqu’au 20 août.


Comparer les offres Orange


A lire également :



A lire également

Livebox 4 : la nouvelle box internet d’Orange [Test et Avis 2019]
4 (79.18%) 97 vote[s]