Pour connecter vos appareils au réseau WiFi, la clé de sécurité de votre box SFR est indispensable. Que ce soit sur votre ordinateur, votre smartphone ou une tablette, ce code est essentiel pour vous connecter au réseau WiFi diffusé par le modem. Une clé de sécurité est fournie par défaut avec votre box mais vous avez la possibilité de la changer à tout moment, et pour y parvenir, voici comment vous devrez procéder.
Alex Dekadjevi
Rédacteur, expert en bons plans de CableReview
Qu’est-ce que la clé de sécurité WiFi SFR Box ?

Toutes les box Internet de SFR disposent d’une clé de sécurité WiFi. Cette clé, aussi appelée « clé de sécurité WPA », a pour objectif de sécuriser votre réseau WiFi et de contrôler les appareils qui peuvent s’y connecter. Si vous souhaitez donc qu’un appareil puisse bénéficier d’Internet sans fil via votre box, vous devez renseigner le mot de passe WiFi de votre SFR Box.
Un code WiFi est attribué de manière aléatoire à chaque nouveau client box. Ce code est une série de chiffres et de lettres, en minuscules et majuscules. Il est difficile de le retenir, mais vous pouvez le changer et définir celui que vous voulez.
Où trouver la clé WiFi de votre box SFR ?

Il existe plusieurs moyens de retrouver la clé WiFi de votre Box internet SFR. Ces méthodes sont valables aussi bien pour la SFR Box 7 que pour la SFR Box 8 ou 8X.
Sur l’étiquette au dos de votre box SFR
La manière la plus simple de mettre la main sur la clé WiFi de votre SFR Box, qu’il s’agisse d’une box ADSL ou Fibre SFR, est de regarder directement sur l’appareil. Toutes les box SFR disposent d’une étiquette informative. C’est sur celle-ci que vous trouverez la clé de sécurité WPA/WPA2, indispensable pour connecter vos équipements. Notez-la précisément et saisissez-la sur l’appareil à connecter.
Vous trouverez aussi un QR Code sur l’étiquette. Flasher ce code avec votre smartphone permet généralement de se connecter au WiFi sans avoir à saisir le mot de passe manuellement. Par ailleurs, la clé WiFi est souvent également imprimée sur le manuel d’installation fourni avec votre box ou même sur son carton d’emballage d’origine. Si l’étiquette de la box est illisible, pensez à vérifier ces documents.
Sachez que pendant l’installation de la fibre SFR, le technicien peut vous aider à configurer votre réseau WiFi. N’hésitez pas à lui demander.
Sur l’application SFR & Moi
Si vous êtes abonné SFR Box, l’application mobile « SFR & Moi » est un autre moyen pratique que vous pouvez utiliser pour trouver rapidement la clé WiFi de votre box. Elle vous permet de gérer votre ligne et votre box depuis votre smartphone.
Après avoir lancé l’application, cherchez la section dédiée à votre box ou au WiFi, souvent nommée « Smart WiFi ». Parmi les options disponibles, vous trouverez « partager mon code WiFi » ou une formulation similaire. En y accédant, le mot de passe de votre réseau WiFi SFR s’affichera. Vous pouvez alors facilement le copier ou le partager pour faciliter la connexion d’autres appareils.
Comment connecter un appareil en WiFi sur votre box SFR ?
Une fois que vous aurez récupéré la clé de sécurité de votre réseau, vous avez plusieurs options pour connecter vos appareils.
En entrant le mot de passe WiFi SFR sur vos appareils
La méthode classique consiste à entrer le mot de passe WiFi que vous avez trouvé directement sur l’appareil que vous souhaitez connecter. La démarche varie légèrement selon le type d’appareil :
- Sur un PC sous Windows : Cliquez sur l’icône représentant le WiFi ou l’accès à Internet, généralement située dans le coin inférieur droit de l’écran, dans la barre des tâches. Choisissez ensuite le nom (SSID) de votre réseau WiFi SFR dans la liste des réseaux disponibles.
- Sur un Mac : Accédez au « Centre de contrôle » via l’icône dans la barre des menus. Sélectionnez l’option « WiFi » pour afficher la liste des réseaux et choisissez celui de votre box SFR.
- Sur smartphone (Android ou iPhone) : Ouvrez l’application « Réglages » ou « Paramètres » de votre téléphone, puis naviguez jusqu’au menu « WiFi ». Activez le WiFi si nécessaire et sélectionnez le nom de votre réseau SFR dans la liste des réseaux détectés.
Dans chaque cas, après avoir sélectionné le réseau, il vous sera demandé de saisir la clé de sécurité WiFi. Entrez le code et veillez à bien saisir les caractères pour éviter toute erreur.
Avec la fonction WPS
Les modèles de box SFR les plus récents intègrent la fonction WPS, pour « WiFi Protected Setup ». Cette technologie simplifie la connexion d’appareils au réseau WiFi sans nécessiter la saisie du mot de passe. Elle est particulièrement utile pour les équipements comme certaines imprimantes, caméras connectées ou consoles de jeux où entrer une longue clé de sécurité peut être fastidieux.
Pour l’utiliser, repérez le bouton WPS sur votre box SFR (son emplacement varie selon le modèle) et appuyez brièvement dessus. Ensuite, activez la fonction WPS sur l’appareil que vous souhaitez connecter. La liaison entre la box et l’appareil s’établira automatiquement après un court délai.
Bon à savoir
Le WPS n’est plus pris en charge sur les smartphones pour des raisons de sécurité. Bien que pratique, ce mode de connexion est considéré comme moins sécurisé que la saisie du mot de passe. Pensez à désactiver cette fonction après chaque utilisation, elle peut représenter une faille si elle reste active en permanence.
Comment changer la clé WiFi SFR ?

Vous pouvez personnaliser votre mot de passe WiFi en quelques clics, depuis l’application mobile ou l’interface web de la box. Ouvrez l’application SFR et moi et recherchez l’option « Personnaliser mon WiFi ». Vous devriez trouver un champ dédié à la modification de votre mot de passe (clé de sécurité WPA/WPA2). Saisissez votre nouveau mot de passe et validez.
Vous pouvez également changer votre clé WiFi via l’interface de gestion accessible depuis un navigateur internet. Tapez l’adresse suivante : https://192.168.1.1/, en veillant à ce que votre PC soit connecté au réseau WiFi de la box. Une fois sur l’interface, ouvrez les onglets « WiFi » puis « Général » pour personnaliser les paramètres de votre réseau.
Le changement est instantané. Une fois qu’il est effectué, tous les appareils précédemment connectés à votre réseau WiFi seront déconnectés. Vous devrez les reconnecter en utilisant la nouvelle clé WiFi.
Comment bien choisir son mot de passe WiFi SFR ?
Si vous envisagez de changer votre mot de passe WiFi SFR, soyez prudent car toutes les clés ne sont pas équivalentes et certaines sont à éviter pour des raisons de sécurité.
Il est conseillé de choisir un mot de passe différent de ceux utilisés pour vos connexions sur les sites Internet. Rappelez-vous que vous pourriez avoir à partager ce mot de passe avec les membres de votre famille afin qu’ils puissent également connecter leurs appareils. Si vous optez pour un mot de passe déjà en usage, assurez-vous de ne pas le divulguer à tout le monde. Comme nous le verrons, SFR propose une option « WiFi invité » qui permet d’éviter de partager votre clé WiFi avec les visiteurs de votre maison.
Évitez un mot de passe WiFi SFR trop simple, comme « 123456 », « AZERTY », ou votre nom et prénom. Dans un immeuble, vos voisins pourraient détecter le signal WiFi de votre box. Un mot de passe facile à deviner pourrait permettre à un voisin malveillant de se connecter à votre réseau.
Qu’est-ce que le smart WiFi SFR ?
Le Smart WiFi regroupe des fonctions avancées pour optimiser, sécuriser et étendre votre réseau sans fil.
Le WiFi intelligent
Disponible spécifiquement avec la SFR Box 8, le « WiFi Intelligent » est une technologie conçue pour optimiser automatiquement les paramètres de votre réseau sans fil. La Box analyse en temps réel l’environnement WiFi et les appareils connectés. Concrètement, cela consiste à diriger chaque appareil vers la bande de fréquences la plus adaptée (2,4 GHz, qui offre une meilleure portée, ou 5 GHz, qui propose un meilleur débit sur une courte distance). Le but est de garantir la meilleure qualité de connexion possible sans intervention de votre part.
Le réseau WiFi invité
Une fonctionnalité très utile des box SFR est la possibilité de créer un réseau WiFi distinct pour vos visiteurs, le réseau WiFi invité. L’intérêt principal est la sécurité puisque vous n’avez pas besoin de communiquer la clé de sécurité de votre réseau principal à vos invités. Le réseau invité fonctionne indépendamment, et cela protège l’accès à vos appareils personnels connectés sur le réseau principal (ordinateurs, disques durs partagés, etc.).
Vous gérez ce réseau invité facilement via l’application SFR & Moi, souvent dans la section « Smart WiFi » puis « Personnaliser mon WiFi ». Vous pouvez définir un nom de réseau (SSID) et un mot de passe spécifiques pour ce réseau invité. Il est également possible de le désactiver à tout moment depuis l’application.
Les répéteurs Smart Wifi SFR

Si après avoir effectué un test de débit vous remarquez que la couverture WiFi de votre box ne couvre pas l’intégralité de votre logement, vous devez penser à utiliser un répéteur WiFi. C’est un boîtier additionnel qui capte le signal WiFi de votre box et le rediffuse, pour créer un point d’accès supplémentaire afin d’étendre la zone de couverture.
Selon votre abonnement, vous pouvez avoir jusqu’à 2 répéteurs inclus sur simple demande comme avec l’offre Premium. La formule SFR Power inclut aussi un répéteur mais pour l’abonnement Starter, le répéteur est proposé en option payante à 3€/mois. Ces répéteurs sont conçus pour fonctionner en synergie avec votre box SFR afin d’optimiser la couverture et les performances de votre réseau WiFi.
Quelle box internet SFR propose le meilleur WiFi ?

SFR commercialise aujourd’hui trois formules d’abonnement box fibre basées sur les modems SFR Box 7 et SFR Box 8 et 8X. Les performances en WiFi varient selon la formule que vous choisissez. La SFR Box 7, incluse dans l’offre Starter, est équipée de la technologie WiFi 5. Elle permet de connecter jusqu’à 32 appareils en simultané et atteint des débits allant jusqu’à 1 Gb/s en montant comme en descendant.
La SFR Box 8, proposée avec l’offre Power, intègre le WiFi 6 et améliore les performances avec des débits allant jusqu’à 2 Gb/s en descendant et 1 Gb/s en montant. Elle peut connecter jusqu’à 128 appareils simultanément. Enfin, la SFR Box 8X, réservée aux abonnés Premium embarque toujours le WiFi 6, mais elle délivre des débits qui peuvent atteindre jusqu’à 8 Gb/s aussi bien en téléchargement qu’en envoi. Le WiFi 6 qui équipe les box Power et Premium offre de meilleures performances comparativement aux normes moins évoluées (même si les box haut de gamme des concurrents intègrent déjà le WiFi 7). Cette technologie permet une meilleure gestion des connexions simultanées et une latence très réduite. Pour les offres qui incluent des débits avancés comme la Box Premium avec ses 8 Gb/s, cela signifie une nette amélioration des débits sur les appareils connectés.
Les débits annoncés sont théoriques et dépendent de nombreux facteurs : version du WiFi de vos appareils, obstacles physiques, interférences et charge du réseau. Même avec une box 8X, il peut être difficile d’atteindre les débits annoncés si vous ne possédez pas les équipements adaptés.
L’avis de votre expert CableReview
Pour la majorité utilisateurs, la SFR Box 8 offre des performances solides et propose un bon rapport qualité-prix. Elle gère efficacement plusieurs flux simultanés grâce au WiFi 6 et propose un débit suffisant pour les usages plus ou moins intensifs (streaming 4K, téléchargements massifs etc.). La Box 8X est plutôt indiquée aux très gros consommateurs de données (streaming 4K multiple, gaming avancé, VR etc.).
A lire également :