Test d'éligibilité fibre, ADSL, 5G Box

La fibre optique est-elle disponible chez vous ? Pour le savoir, lancez le test d’éligibilité de CableReview.

La qualité de votre connexion Internet dépend avant tout de l’éligibilité technique de votre logement. Tous les foyers ne bénéficient pas encore de la fibre optique, et de nombreux logements restent équipés en ADSL avec des débits faibles. Alors, avant d’opter pour une offre internet, il est important de vérifier les technologies disponibles chez vous. Avec notre outil, vous pouvez déterminer en quelques clics les abonnements Fibre, ADSL ou Box 4G/5G auxquels vous êtes éligibles.

Comment fonctionne le test d’éligibilité fibre de CableReview ?

Test d'éligibilité CableReview

Le test d’éligibilité fibre de CableReview est conçu pour être simple et rapide. D’abord, vous accédez à la page dédiée au test d’éligibilité et vous cliquez sur « Lancer le test ». En quelques secondes, un champ apparaît pour que vous saisissiez votre adresse postale. Veillez à indiquer une information précise afin d’obtenir des résultats fiables. Une fois votre saisie validée, il vous suffit de patienter quelques secondes pendant que l’outil vérifie les offres disponibles à votre adresse.

La page affichée vous présente un rapport clair des opérateurs et des débits auxquels vous pouvez prétendre en choisissant leur offre. Les informations sont organisées par technologie (fibre, ADSL ou Box 4G/5G) pour chaque option. Vous n’avez plus besoin de naviguer sur plusieurs sites, toutes les informations sont centralisées sur une seule page. Vous savez ainsi immédiatement à quelles offres des différents opérateurs vous pouvez prétendre et pouvez comparer leurs débits. Pour en savoir plus sur les offres disponibles auprès d’un opérateur, vous n’avez qu’à cliquer sur l’option « Voir les offres ».

Résultat test d'éligibilité fibre

Pour fournir ces informations, CableReview se base sur les données de l’ARCEP (Autorité de Régulation des Communications Électroniques, des Postes et de la Distribution de la presse), l’organisme d’État qui référence la couverture des réseaux mobiles en France.

👍🏻 Bon à savoir

Concernant la confidentialité de vos données, votre adresse postale est traitée de manière éphémère par l’ARCEP afin d’obtenir les offres et débits disponibles chez vous. CableReview ne conserve pas cette information dans ses bases de données.

Quels sont les opérateurs et réseaux pris en compte par le test d’éligibilité ?

Les quatre grands opérateurs en France à savoir Orange, SFR, Free et Bouygues Telecom sont pris en compte par le test d’éligibilité de CableReview. L’outil fournit aussi des résultats pour les marques low cost qui utilisent leurs infrastructures dont Sosh et RED by SFR.

Concernant les technologies, le test évalue votre accès à plusieurs types de réseaux. Il prend en compte, la fibre optique (FTTH), la technologie de référence pour le très haut débit. Largement répandue, elle permet des débits théoriques allant jusqu’à 8 Gb/s et son déploiement progresse rapidement sur le territoire. L’ADSL est également prise en compte dans les résultats fournis par le test d’éligibilité de CableReview. Bien que disponible dans plusieurs foyers, cette technologie propose des débits plus modestes, généralement compris entre 1 et 20 Mb/s, ou entre 25 et 90 Mb/s pour le VDSL.

Attention

L’ADSL sera définitivement coupé d’ici fin 2030. Ce n’est pas un arrêt brutal, mais un processus qui comprend d’abord l’arrêt des nouvelles souscriptions, puis la coupure technique. Bouygues Telecom, par exemple, ne commercialise plus d’offres ADSL et oriente désormais ses clients vers la fibre.

Enfin, le test fournit des résultats concernant les offres Box 4G et 5G disponibles à l’adresse renseignée.

Comment vérifier son éligibilité à la fibre ?

Vous disposez de plusieurs méthodes pour confirmer votre éligibilité à la fibre optique, mais le test CableReview reste l’une des options les plus rapides et pratiques. En seulement quelques clics, vous obtenez un panorama des offres fibre disponibles à votre adresse, avec les débits et la possibilité de consulter en détails les tarifs pratiqués pour chaque abonnement. L’avantage principal de cet outil est de centraliser les informations de nombreux opérateurs en une seule recherche. Cela vous permet d’avoir une vue d’ensemble des technologies et des offres disponibles à votre adresse.

Vous pouvez également consulter Ma connexion internet, le service officiel de l’ARCEP, qui propose une carte actualisée de la couverture fibre. Sur le site, vous devrez cliquer sur l’onglet « Déploiements fibre ». En saisissant votre adresse, vous saurez si la fibre a déjà été déployée dans votre zone.

Enfin, si vous avez une préférence pour un opérateur spécifique, vous pouvez vous rendre directement sur son site web. La plupart des fournisseurs d’accès à internet (Orange, SFR, Bouygues Telecom, Free) proposent leurs propres cartes de couverture ou outils de test d’éligibilité. En y renseignant votre adresse, vous pourrez vérifier si leurs offres fibre sont accessibles dans votre zone.

Comment se déroule l’installation de la fibre chez soi ?

L’installation de la fibre optique à domicile suit un processus qui varie légèrement selon que votre logement dispose déjà ou non d’une prise optique.

Si une prise terminale optique (PTO) est déjà installée chez vous, l’intervention du technicien est généralement plus rapide. Le jour du rendez-vous, il vérifiera la conformité de cette prise, installera votre nouvelle box internet et procédera à l’activation de votre ligne. Si la PTO existante n’est pas conforme, le technicien effectuera les remplacements nécessaires pour assurer le bon fonctionnement du service.

S’il s’agit d’une première installation fibre dans votre logement, le technicien doit d’abord raccorder votre domicile au réseau. Pour une maison individuelle, il tire un câble fibre depuis le Point de Branchement Optique (PBO) situé dans la rue jusqu’à l’intérieur de votre maison. Si vous habitez en appartement, le raccordement se fait depuis le PBO situé dans les parties communes de l’immeuble jusqu’à votre logement.

Ensuite, quel que soit le type d’habitation, le technicien installe une prise terminale optique (PTO) murale à l’intérieur de votre domicile. Vous déciderez ensemble de son emplacement, souvent à proximité de votre téléviseur ou de l’emplacement prévu pour la box.

Une fois le raccordement physique terminé, il active la ligne au niveau du Point de Mutualisation (une armoire de rue ou un local technique d’immeuble) et s’assure que votre connexion fibre est opérationnelle avant de conclure l’intervention. Vous pourrez alors connecter vos équipements en WiFi ou via un câble Ethernet.

Pour plus d’informations, vous pouvez consultez nos guides sur l’installation de la fibre pour chaque opérateur :

Que faire si vous n’êtes pas éligible à la fibre ?

Le test d’éligibilité de CableReview indique que la fibre optique n’est pas encore disponible à votre adresse ? Pas de panique, plusieurs options s’offrent à vous. Pour mieux comprendre les délais potentiels, vous pouvez déjà vous renseigner sur l’état d’avancement du déploiement dans votre secteur. Vous trouverez sur la carte de déploiement fibre de l’ARCEP des informations comme le statut du déploiement fibre dans votre immeuble ou encore l’état du point de mutualisation de votre zone (ZAPM). Pour cela, il faudra simplement sélectionner votre commune.

👍🏻 Bon à savoir

La ZAPM, ou Zone Arrière de Point de Mutualisation, correspond au secteur géographique où l’ensemble des habitations et locaux professionnels sont destinés à être raccordés à un unique Point de Mutualisation (PM) du réseau fibre optique (FTTH). Toutes les lignes fibre des futurs abonnés de cette zone spécifique convergent donc vers ce PM avant de se connecter au réseau général de l’opérateur.

En attendant l’arrivée de la fibre, des alternatives existent pour accéder à internet. La box 4G ou 5G est une solution pertinente. Elle utilise les réseaux mobiles des opérateurs et s’adresse particulièrement aux foyers situés dans des zones où la fibre n’est pas encore déployée et où l’ADSL est trop lent. Ces offres rivalisent aujourd’hui avec les forfaits fibre d’entrée de gamme de certains opérateurs. En effet, avec une Box 4G/5G, vous pouvez atteindre jusqu’à 1,5 Gb/s en 5G dans les meilleures conditions de couverture.

Une autre possibilité est l’internet par satellite. Plusieurs fournisseurs proposent des offres pour les zones les plus isolées, non encore desservies par les réseaux fibre ou ADSL.