Comment se passe le raccordement à la fibre Free ?

Raccordement Fibre Free

Economisez 350€ par an, sans rien faire !

On vous alerte dès que le prix de votre box ou forfait mobile s’apprête à augmenter, et propose de meilleures offres moins chères.

Service 100% gratuit !

Découvrir CableReview

Vous êtes éligible à la Free fibre ? Après avoir effectué un test d’éligibilité Free et souscrit à l’abonnement Freebox qui vous convient parmi la gamme d’offres Free (Freebox Revolution, Delta ou Pop), il faut penser à l’installation fibre chez vous c’est-à-dire au raccordement de votre logement à cette technologie. Pour vous aider à répondre à toutes vos questions, découvrez dans ce dossier tous les détails sur le raccordement de votre logement après avoir souscrit à une offre fibre Free.

La fibre optique chez Free

L’opérateur Free propose aujourd’hui, une gamme d’offres box Internet disponibles avec la Fibre Free ou l’ADSL selon l’éligibilité de votre logement, à partir de 19,99 euros par mois.

Vous avez le choix entre :

Rappelons que cet opérateur a simplifié sa gamme d’abonnement et ne propose plus l’offre Free fibre avec la Freebox Mini 4K ou encore la Freebox One.

Côté déploiement et couverture fibre Free, à la fin du premier semestre 2020, cet opérateur comptabilisait 16,8 millions de prises raccordables à la fibre sur le territoire et déjà plus de 2 millions d’abonnés.

Ce fournisseur d’accès à Internet a, en effet, intensifié ses déploiements mais aussi la commercialisation de ses offres Fibre notamment dans les zones moins denses via des Réseaux d’Initiative Publique (RIP).

Autre avantage à choisir la fibre Free, ce FAI propose le meilleur débit descendant selon le baromètre nPerf avec un débit fibre moyen de 479 Mb/s, au 1er semestre 2020.

Rappelons également, que Free est le seul opérateur à proposer la technologie Fibre 10G avec la Freebox Delta. Cette technologie avec les équipements compatibles permet d’atteindre un débit descendant jusqu’à 8Gb/s.

Si vous choisissez la Freebox Pop, vous pourrez prétendre à un débit descendant jusqu’à 5 Gb/s partagés et 700 Mb/s en débit montant. La Freebox Révolution offre, quant à elle, en fibre, un débit descendant jusqu’à 1Gb/s et 600 Mb/s en débit montant.

Votre habitation n’est pas encore éligible à la fibre Free ?

Le déploiement de la fibre optique se fait progressivement. Il est donc important de tester régulièrement votre éligibilité Free ou de consulter la carte de couverture fibre Free pour savoir si votre logement sera bientôt éligible à cette technologie. N’hésitez pas aussi à effectuer des tests fibre avec d’autres opérateurs, votre logement est peut-être déjà éligible au Très Haut Débit mais avec un autre fournisseur (Orange fibre, SFR ou Bouygues Telecom).

Le prix du raccordement fibre Free

L’installation de la fibre optique Free est gratuite, et ce quelle que soit la formule Freebox choisie. Notez toutefois qu’avec une offre Freebox Fibre ou un abonnement box Free Haut Débit via l’ADSL, des frais de mise en service d’un montant de 49 euros vous sont facturés par ce FAI.

Après votre souscription à une offre Freebox fibre, vous recevez automatiquement un mail et un SMS pour organiser un rendez-vous à votre domicile pour :

  • le raccordement de la fibre,
  • l’installation de la prise fibre dans votre logement
  • et le branchement de vos équipements Free.

Le délai d’installation de la fibre Free

Le jour du rendez-vous avec le technicien Free, le délai d’intervention pour installer la fibre peut varier. En moyenne, il faut prévoir 2 à 4 heures pour le raccordement du cable fibre optique, l’installation de la prise fibre optique ainsi que le branchement de votre Freebox Server et des autres équipements mis à disposition par l’opérateur. Notez que votre présence est indispensable pour permettre au technicien d’installer la prise fibre dans votre logement.

Attention, il ne faut confondre le délai d’installation fibre optique Free dans votre logement avec le temps de raccordement moyen qui s’élève chez cet opérateur à 20 jours. Ce délai correspond au temps moyen entre votre souscription Freebox, la prise de rendez-vous, l’envoi de la Freebox, l’installation gratuite à domicile de la fibre et l’activation de votre abonnement.

Raccordement Fibre Free : comment ça marche ?

Après avoir testé votre éligibilité fibre Free, si votre logement est éligible à cette technologie (FTTH) et qu’il s’agit d’une première installation, le technicien Free va procéder au raccordement de votre domicile et à la mise en place d’un Point de Terminaison Optique (PTO) à votre domicile c’est-à-dire l’installation d’une prise optique murale.

Le raccordement Fibre Free en maison individuelle

Dans le cas des maisons individuelles, la fibre optique empruntera le même parcours que le chemin télécom existant. Ainsi, si votre câble téléphonique est aérien, le raccordement fibre Free sera aérien. Si votre câble téléphonique existant est souterrain, le raccordement sera souterrain.

Pour résumer, lors d’une installation fibre optique en maison individuelle, le cable internet optique sera tiré du Point de Branchement Optique (PBO) placé dans la rue de manière souterraine ou aérienne jusqu’à votre maison.

Le raccordement Fibre Free en immeuble

Dans le cas des immeubles collectifs de 4 logements et plus, le raccordement à la fibre Free consiste à relier votre appartement au boitier Fibre situé sur votre palier.

En effet, après un vote lors d’une assemblée générale de copropriété, la fibre est installée par l’opérateur d’immeuble dans les parties communes du bâtiment, le plus souvent dans le sous-sol de l’immeuble et sur les paliers via des boitiers d’étage.

Le jour de l’intervention, le technicien Free se charge, quant à lui, de relier votre appartement au boitier fibre situé dans l’immeuble.

A savoir : si votre logement dispose déjà d’une prise fibre optique, l’intervention sera plus rapide, le technicien n’aura en effet qu’à activer votre logement au Point de Branchement Optique situé dans la rue ou au point de mutualisation d’immeuble.

Installation Fibre : préparer votre rendez-vous avec le technicien

Avant l’intervention du technicien à votre domicile pour y installer la prise optique et y raccorder votre Freebox, vous devez vérifier certains points pour vous assurer du bon déroulement de votre installation fibre et ainsi éviter tout report de rendez-vous.

Free fibre : la préparation de votre logement à l’extérieur

Dans le cas des maisons individuelles, pour faciliter le parcours de la fibre Free jusqu’à l’intérieur de votre logement, vous devez avant l’arrivée du technicien dégager le regard installé sur votre terrain, très souvent en limite de propriété sous une plaque métallique ou béton rectangulaire.

Le câble fibre optique va, en effet, passer par les gaines techniques existantes de votre ancienne ligne téléphonique. Vous devez donc aussi libérer l’accès aux fourreaux télécom qui arrivent très souvent dans votre garage, proche de votre compteur électrique.

Dans le cas des immeubles, vous devez vous assurer que le technicien, le jour du rendez-vous aura accès aux locaux techniques. Il s’agit du point de mutualisation situé en bas ou au sous-sol de l’immeuble. Vous devez donc avoir les clés de ce local situé dans les parties communes de l’immeuble. Pour cela, vous pouvez vous adresser à votre syndic ou à votre gardien.

Attention, si vous êtes locataire, il faut demander l’autorisation de raccordement à votre propriétaire pour l’installation de la fibre dans son logement. Pour information, un propriétaire ne peut s’opposer à l’installation de la fibre grâce au principe de « droit à la fibre » qui permet un accès égal au très haut débit à tous les citoyens, y compris aux locataires.

La préparation de votre logement à l’intérieur

Avant l’arrivée du technicien, vous devez vous assurer qu’il n’y ait pas d’encombrement, meuble ou effet personnel susceptibles d’entacher le bon déroulement de l’intervention chez vous.

Pour information, vous décidez avec le technicien des options d’aménagement et donc du meilleur emplacement pour la prise fibre selon vos souhaits mais aussi les éventuelles contraintes techniques. Il est important d’anticiper ce choix et donc de réfléchir au meilleur emplacement en fonction de vos besoins. L’emplacement de la prise fibre optique détermine, en effet, le positionnement de votre Freebox Server chez vous.

Les étapes de l’installation de la fibre optique chez Free

Après avoir souscrit à l’abonnement Freebox qui vous convient, voici un résumé du déroulement de l’installation de la fibre free, le jour de l’intervention du technicien :

Étape 1 : le raccordement au réseau fibre

Si vous vivez en immeuble, le technicien raccorde votre logement au réseau fibre situé en bas de votre immeuble. Si vous vivez en maison, le technicien raccorde votre logement au réseau fibre situé dans la rue. Concrètement, l’installateur tire le câble optique de la rue ou de votre palier jusqu’au logement.

Étape 2 : Installation de la prise fibre

Vous choisissez avec le technicien où installer la prise fibre pour qu’elle soit adaptée à vos besoins. Rappelons que sur cette prise fibre (Point de Terminaison Optique) sera branchée votre box Internet Free (Freebox Server).

Étape 3 : Activation de la Free fibre

Après avoir effectué tous les raccordements, le technicien active la fibre au Point de Mutualisation situé au pied de l’immeuble, si vous vivez en appartement ou dans une armoire de rue, si vous vivez en pavillon.

Étape 4 : Installation de vos équipements

Le technicien Free raccorde votre Freebox ainsi que les autres équipements Free mis à disposition par cet opérateur (Freeplugs, boitier Freebox Player, répéteur Wifi…). Pour information, votre matériel Freebox est envoyé selon les modalités choisies lors de votre inscription (domicile, point relais …). Une fois l’installation à la fibre de Free terminée, vous pouvez profiter de votre abonnement Freebox et des services associés en Très Haut Débit.

Une fois la Fibre installée, nous vous recommandons de réaliser un test de débit Free. Vous pourrez ainsi évaluer la qualité de votre connexion et de vos débits.

Economisez 350€ par an, sans rien faire !

On vous alerte dès que le prix de votre box ou forfait mobile s’apprête à augmenter, et propose de meilleures offres moins chères.

Service 100% gratuit !

Découvrir CableReview

Vous aimez cet article ? Partagez le !

FacebookTwitter


l

Publié le Oct 24, 2020

Plus d'articles sur Internet
Adresse IP : 4 informations à retenir

Adresse IP : 4 informations à retenir

Pour singulariser et distinguer chaque utilisateur du net, de différents types de protocoles sont mis en place. Parmi eux, l’adresse IP demeure la plus précise et la plus avancée. C’est lui qui permet d’identifier chaque appareil connecté à internet, de définir son...

Quels équipements pour booster votre connexion internet ?

Quels équipements pour booster votre connexion internet ?

Votre connexion internet est lente ? Vous vous plaignez régulièrement de problèmes de débits ? Aujourd'hui en France, des millions d'internautes ne peuvent bénéficier de la Fibre optique, et disposent d'une ligne ADSL peu performante. De plus, nombreux sont ceux à...

Quelle offre internet pour sa résidence secondaire ?

Quelle offre internet pour sa résidence secondaire ?

En France, on compte environ 3,5 millions de résidences secondaires. Autant de logements qui sont concernés par cet article dédié à la connexion internet dans les résidences secondaires. Par définition, il s’agit d’un logement que l’on n’occupe pas tout au long de...

Comment avoir internet sans ligne fixe à la maison ?

Comment avoir internet sans ligne fixe à la maison ?

Vous souhaitez bénéficier chez vous d’un accès Internet sans ligne fixe ? Des solutions alternatives permettent de profiter d’un accès Internet, en Haut ou Très Haut Débit, sans avoir de ligne de téléphone fixe à domicile. Vous pouvez notamment opter pour un...

La fibre de Free : comment tester votre éligibilité ?

La fibre de Free : comment tester votre éligibilité ?

Free est le fournisseur d’accès qui commercialise le plus d’abonnement box internet en fibre optique (Ftth). Si vous êtes éligible au Très Haut Débit chez cet opérateur, vous avez le choix entre cinq formules Freebox. Ce FAI propose des offres pour les petits budgets...

Comment changer le code WiFi Freebox et le mot de passe Freebox ?

Par défaut, les mots de passe des Freebox sont longs et compliqués. Il est notamment difficile de communiquer son code WiFi Freebox à un ami, avec un mot de passe composé d'une succession de majuscules, minuscules et chiffres. Dans ce guide, vous allez découvrir...

RED Box dès 20€/mois avec 1 mois offert

Popup RED