Test de débit Free : mesurez la vitesse réelle de votre connexion internet

l

Publié le Avr 8, 2020

l

Publié le Avr 8, 2020

Vous vous demandez quelle est la performance réelle de votre connexion internet chez Free ? Découvrez ci-dessous comment faire un test de débit et comment analyser les résultats de ce test de vitesse internet.

Au moment de souscrire à un abonnement internet en Très Haut ou Haut Débit avec Free, l’opérateur vous communique un débit internet théorique maximum disponible selon l’offre mais aussi la technologie accessible dans votre logement. Il ne s’agit donc pas du débit réel de votre connexion internet mais bien d’une estimation. Alors pour connaître la vitesse réelle de votre bande passante chez vous avec Free, vous pouvez réaliser un test de connexion internet aussi appelé speed test.

Pourquoi faire un test débit Free ?

test débit Free

Vous êtes abonné Freebox et vous constatez une baisse de la qualité de votre connexion ou encore une diminution de votre débit internet ? Réaliser un test débit Free vous permet de connaître, en seulement quelques instants, la vitesse réelle de votre connexion internet à la maison. Le test débit internet permet ainsi d’en savoir davantage sur l’état de votre ligne.

Rappelons que lorsque vous souscrivez à votre abonnement Freebox, comme chaque fournisseur d’accès à internet, l’opérateur Free vous communique un débit internet théorique maximum disponible selon le type de connexion accessible dans votre logement à savoir l’ADSL, le VDSL ou encore la fibre optique. Attention, il ne s’agit là que d’une estimation de débit. En conditions réelles, votre debit internet Free peut varier.

A noter que quelle que soit la technologie disponible dans votre logement avec l’opérateur Free, vous pouvez effectuer gratuitement un test fibre ou un test ADSL de votre connexion pour connaître votre débit internet réel. 

En résumé, faire un test debit sur votre ligne internet Free permet de mesurer avec précision la performance de votre connexion en obtenant :

  • Le débit descendant,
  • Le débit montant,
  • Le temps de latence (ping).

Comment effectuer un test débit internet Free ?

Pour mesurer le débit exact de votre ligne Free, la démarche est simple, gratuite et rapide. Pour faire ce diagnostic de connexion internet avec votre Freebox, vous devez :

  1. Accéder à la page du test de debit,
  2. Cliquer sur le bouton « Lancez le test »,
  3. Attendre quelques secondes pendant que l’outil teste votre connexion Free.

Une fois le test de connexion internet Free achevé, les résultats s’affichent directement sur la page du speed test.

Que faire avant de lancer le test de connexion Free ?

Pour réaliser le test débit Free dans les conditions optimales, et mesurer le débit exact de votre connexion Internet avec votre Freebox, il est important de prendre quelques précautions avant de lancer le test de vitesse :

  • Fermez toutes les pages web ouvertes sauf la page du test de connexion,
  • Stoppez les téléchargements en cours,
  • Arrêtez les logiciels ouverts sur l’ordinateur qui peuvent utiliser du débit,
  • Connectez votre ordinateur à votre Freebox avec un câble Ethernet pour un résultat encore plus juste.

Bon à savoir !
Il est conseillé de refaire plusieurs fois le test débit Free à différents moments de la journée mais aussi à des jours différents pour obtenir une valeur moyenne. En effet, certains facteurs comme l’heure à laquelle vous faites le test ont une incidence sur les résultats du speed test.

Comment interpréter les résultats du test de débit Free ?

Pour interpréter les résultats du test de débit Free, il est important dans un premier temps de comprendre le fonctionnement des indicateurs de mesure.

Pour déterminer la performance de votre connexion internet à la maison, le test de débit réalise en quelques secondes :

  • un test ping à savoir la mesure du temps de latence de votre connexion,
  • un test de débit en réception c’est-à-dire la mesure du débit descendant sur votre ligne,
  • un test de débit en envoi c’est-à-dire le calcul du débit montant sur votre connexion.

A noter que plus les débits mesurés sur votre ligne Free sont élevés, plus votre connexion internet avec votre Freebox est performante.

Le saviez-vous ? Les débits sont mesurés en Mégabit / seconde (Mb/s) et Gigabit / seconde (Gb/s). Le ping test est quant à lui calculé en millisecondes.

Le ping

La latence à savoir le ping correspond au temps qui s’écoule entre l’envoi et la réception d’une information. Le ping mesure ainsi le temps de réaction de votre connexion internet. Plus le temps de latence est faible, plus votre connexion internet à la maison est réactive.

Le débit descendant

Le débit descendant également appelé Download ou débit en réception correspond à la transmission de données que vous recevez du réseau internet vers votre appareil. Le test de débit internet examine ainsi la vitesse de téléchargement depuis le réseau. La rapidité d’affichages des sites web ou encore le téléchargement de fichiers utilisent le débit descendant de votre accès internet.

Le débit montant

Le débit montant, appelé Upload ou encore débit en envoi, correspond au flux de données qui vous envoyez de votre appareil vers le réseau internet. Ce débit montant est nécessaire pour transmettre des fichiers en pièces jointes dans vos mails par exemple, ou encore lorsque vous chargez des photos sur les réseaux sociaux.

Qu’est-ce que la gigue ?

Autre mesure disponible sur un test de débit ADSL ou fibre, la gigue. Cette mesure est exprimée en millisecondes (ms) et correspond à la variation du temps de latence. Concrètement, si la mesure de la gigue est élevée sur le test de débit, cela signifie que le temps de latence varie et donc, par conséquent, que votre connexion internet est difficile.

Les débits de connexion internet disponibles avec Free

Le fournisseur d’accès à internet Free propose un catalogue très complet d’offres Freebox. Hormis l’abonnement Freebox Crystal accessible uniquement en Haut Débit avec l’ADSL, toutes les offres Freebox de Free sont accessibles selon votre éligibilité en fibre optique, ADSL ou VDSL. En fonction du tarif Freebox, les débits peuvent varier.

Les débits Free fibre offerts

En cas d’éligibilité au réseau Free fibre, le fournisseur propose un débit descendant théorique maximum de 1 Gb/s et un débit montant théorique maximal de 600 Mb/s avec les abonnements box internet Mini 4K, Révolution et One.

Avec les offres Freebox Delta et Freebox Delta S, le débit descendant maximum atteignable est de 8 Gb/s grâce à la technologie 10G EPON et 600 Mb/s en débit montant.

Le saviez vous ? Le record de débit en France est tenu par Free. En effet, un abonné Freebox Delta Fibre a obtenu un débit descendant de 8190 Mb/s, soit 8,2 Gb/s !

Les débits Free ADSL disponibles

Si votre logement n’est pas encore éligible à la Free Fibre, vous pouvez bénéficier des offres Freebox en Haut Débit avec l’ADSL ou avec la technologie VDSL qui offre, pour sa part, des débits boostés.

  • En ADSL, selon la longueur de la ligne, le débit descendant Free se situe généralement entre 1 Mb/s et 15 M/s et le débit montant est le plus souvent inférieur à 1 Mb/s.
  • En VDSL, le débit descendant atteignable se situe entre 15 Mb/s et 50 Mb/s et le débit montant peut atteindre 8 Mb/s pour les lignes les plus courtes.

Comment améliorer la vitesse de connexion avec ma Freebox ?

Pour améliorer votre débit Free et ainsi profiter d’une navigation plus fluide et rapide, il est possible de réaliser plusieurs opérations simples et rapides :

  • Vous pouvez procéder à la réinitialisation de votre Freebox afin de rétablir une meilleure connexion internet. Cette opération permet à la Freebox d’effectuer correctement ses mises à jour et donc par conséquent de résoudre certains problèmes de connexion. A noter que pour réinitialiser une box internet, il vous suffit de l’éteindre et de la rallumer.
  • Vous pouvez aussi utiliser un câble Ethernet plutôt que le réseau wifi afin d’éviter les interférences qui engendrent, quant à elles, des dégradations du débit.

Et enfin, vous pouvez avoir recours à un amplificateur internet pour bénéficier d’une meilleure connexion avec votre Freebox et ce notamment lorsque votre appareil se situe dans un endroit éloigné de celui où se trouve le modem Free. Vous pouvez, par exemple, installer un kit CPL (inclus avec certains boitiers Freebox) ou encore acquérir un répéteur wifi pour augmenter le signal au sein

Partagez cet article