Le choix entre Orange et Free pour un abonnement Internet ou mobile est souvent difficile. D’un côté, Free est réputé pour ses prix compétitifs et ses offres sans engagement. De l’autre, Orange, l’opérateur historique, met en avant la qualité et la fiabilité de son réseau. Dans ce guide complet, on passe au crible leurs propositions en matière de forfaits mobiles et de box Internet. Tarifs, débits, relation client, qualité du réseau…On analyse chacun de ces éléments pour vous aider à faire le meilleur choix.

Alex Dekadjevi
Rédacteur, expert en bons plans de CableReview
📶 Orange ou Free : qui propose le meilleur réseau ?
La qualité de la connexion, qu’elle soit fixe ou mobile, dépend en grande partie de l’opérateur que vous aurez choisi.
Sur l’Internet fixe
Sur l’internet fixe, les performances sont au coude-à-coude entre Orange et Free, mais l’un des deux se démarque légèrement. L’étude nPerf sur les connexions Internet fixes en France pour 2024 révèle que Free a fourni les meilleures performances à ses abonnés. Pour établir ce classement, nPerf s’appuie sur les résultats des tests de débit effectués par les utilisateurs eux-mêmes. Les chiffres montrent que le débit descendant moyen de Free est de 390,11 Mb/s, contre 329,02 Mb/s pour Orange. Free affiche un score nPerf de 151 944 points, et devance de peu Orange qui atteint 151 751 points. Les deux opérateurs se suivent de très près, mais Free reste le leader sur le fixe.

En matière de connexion WiFi, la situation est un peu différente car les abonnés Orange ont bénéficié des meilleures performances en WiFi 2024. Le débit descendant moyen pour Orange est de 276,48 Mb/s contre 275,44 Mb/s pour Free. Le score nPerf pour le WiFi donne un avantage à Orange (149 226 points) face à Free (145 788 points).
Concernant la couverture réseau, Orange conserve une longueur d’avance. L’opérateur historique a investi plus de 13 milliards d’euros dans la fibre optique au cours des dix dernières années. Cela se traduit par une couverture très étendue. Au 31 mars 2025, près de 40,9 millions de foyers français étaient raccordables à la fibre Orange, soit environ 93 % du territoire. Free n’est pas loin derrière, avec 39,85 millions de foyers couverts par la fibre au premier trimestre 2025, soit près de 91,5 % de la population.
Test d’éligibilité fibre
Pour savoir si la fibre Free ou Orange est disponible à votre adresse, vous pouvez consulter les cartes de couverture que les deux opérateurs mettent à disposition sur leurs sites internet. Vous pouvez aussi utiliser notre test d’éligibilité pour savoir immédiatement si votre logement peut être raccordé à la fibre chez l’un ou l’autre.
Sur le mobile
Depuis toujours, Orange est considéré comme le meilleur en termes de qualité de réseau mobile. Ce statut est confirmé par l’ARCEP (Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse). Dans son rapport 2024 sur la qualité des services mobiles, l’ARCEP a analysé 258 critères de performance. Orange arrive en tête sur tous les usages (voix, SMS et data) car premier ou premier ex aequo sur 248 de ces critères. Par exemple, au niveau national, la qualité des appels est jugée parfaite dans 90 % des cas chez Orange.

L’étude nPerf de 2024 sur l’Internet mobile place également Orange devant Free. Le rapport révèle que le débit descendant moyen d’Orange est de 129,69 Mb/s, ce qui le positionne devant tous ses concurrents. Free Mobile arrive derrière avec un débit de 102,56 Mb/s. Orange obtient un score de 95 558 points contre 85 168 points pour Free. En 5G, la tendance se confirme. Le débit descendant moyen en 5G atteint 283,25 Mb/s pour Orange, contre 181,74 Mb/s pour Free.
Le déploiement de la 5G en France progresse rapidement chez Orange et Free. Selon le rapport de l’ANFR (Agence nationale des fréquences) datant du 1er septembre 2025, Free Mobile compte 21 816 sites techniquement opérationnels, contre 14 469 pour Orange. Mais ce chiffre mérite d’être nuancé. Si on se concentre sur la bande des 3,5 GHz, considérée comme le cœur de la 5G, c’est Orange qui arrive en tête en France. L’opérateur dispose de 12 920 sites techniquement opérationnels sur cette bande, contre 9 627 pour Free. Cette fréquence offre les meilleurs débits, même si sa portée est plus limitée que les bandes basses (700 MHz et 2 100 MHz).
Actuellement, la majorité des réseaux 5G opèrent en mode NSA (Non Standalone), ce qui signifie qu’ils s’appuient toujours sur l’infrastructure 4G. La 5G SA (Standalone) ou 5G+ est l’étape suivante, une infrastructure totalement indépendante qui permet de libérer le plein potentiel de la 5G, notamment une stabilité de connexion et des débits bien supérieurs. Bien que prometteuse, la 5G SA n’est pas encore déployée sur tout le réseau 5G.
Chez Free, pour profiter de la 5G SA, il faut disposer du forfait Free 5G illimité et respecter quelques conditions. Vous devez avant tout posséder un smartphone compatible 5G+ et vous trouver dans une zone couverte par la 5G sur la bande de fréquences des 3,5 GHz. Aussi, il est important d’installer la version logicielle la plus récente, puis activer la 5G+ dans votre espace abonné en vous rendant dans la rubrique « Mes options ». Notez pour certains smartphones compatibles notamment de marque Google Pixel et Samsung, la bascule vers la 5G+ se fait automatiquement. Mais, pour d’autres appareils comme ceux qui tournent sous Android ou les iPhone compatibles, il faudra activer la 5G SA dans les réglages.
Chez Orange, les conditions sont similaires. Il faut être dans une zone couverte par la 5G+ Orange, avoir un smartphone compatible 5G+ et détenir le forfait Série Spéciale 5G+ 180 Go. Pour connaître la liste des smartphones compatibles et vérifier la couverture de votre zone, vous trouverez toutes les informations nécessaires sur les sites web des deux opérateurs.
🛜 Orange ou Free : qui a la meilleure offre Internet ?
Chez Free, l’offre internet commence par la Freebox Révolution Light, facturée 19,99 €/mois la première année puis 29,99 €/mois. Comme toutes les offres Freebox, la Freebox Révolution est une formule box internet sans engagement. Elle inclut des débits allant jusqu’à 1 Gb/s en téléchargement et 900 Mb/s en envoi, avec l’accès à 260 chaînes TV et des appels illimités vers les fixes. Sur le milieu de gamme, on retrouve la Freebox Pop, considérée comme le meilleur rapport qualité-prix du marché. Son tarif est de 29,99 €/mois pendant un an, puis 39,99 €/mois, et elle offre des débits allant jusqu’à 5 Gb/s partagés en réception et 900 Mb/s en envoi. Elle est équipée d’un modem WiFi 7 bi-bande. L’offre donne accès à plus de 260 chaînes TV et aux appels illimités vers les fixes et mobiles.
Test de débit fibre
Que vous choisissiez une Freebox ou une Livebox, vous pouvez utiliser notre test de débit pour mesurer la vitesse réelle de votre connexion.
Pour les utilisateurs les plus exigeants, la Freebox Ultra est l’offre premium de l’opérateur. C’est la première box à proposer des débits symétriques de 8 Gb/s et un modem WiFi 7. Le prix est de 49,99 €/mois la première année, puis 59,99 €/mois. C’est l’offre la plus chère du catalogue. Elle donne accès à plus de 300 chaînes TV, dont les chaînes TV by CANAL et Universal+. De plus, elle se démarque par l’inclusion permanente des services de streaming Netflix, Disney+ et Prime Vidéo. Une version plus allégée de l’offre existe, la Freebox Ultra Essentiel, qui débute à 39,99 €/mois la première année avant de passer à 49,99 €/mois. Elle comprend les mêmes débits que l’Ultra, mais sans les services de streaming. Free propose aussi la Freebox Pop S, une box fibre sans télévision, à 23,99 €/mois, tarif garanti pendant cinq ans. Cette formule est particulièrement intéressante pour ceux qui préfèrent une offre avec des débits rapides sans la TV.
Du coté d’Orange, l’offre la plus accessible est la Série Spéciale Livebox Lite Fibre (29,99 €/mois), avec des débits allant jusqu’à 1 Gb/s en descendant et 700 Mb/s en montant. L’abonnement inclut la Livebox 5, un modem WiFi 5 et 200 chaînes TV. Vient ensuite la Livebox Fibre à 29,99 €/mois pendant un an, puis 42,99 €/mois, qui offre des débits de 2 Gb/s en téléchargement et 800 Mb/s en envoi. L’offre inclut la nouvelle Livebox S, un modem compatible WiFi 7. Elle permet aussi de profiter de 200 chaînes TV et des appels illimités vers les fixes de plus de 110 destinations, ainsi que vers les mobiles aux USA et au Canada.
👍🏻 Bon à savoir : les détails du WiFi 7 chez Free et Orange
Orange et Free proposent tous les deux le WiFi 7 sur certaines de leurs box, mais avec des spécificités différentes. Le WiFi 7 d’Orange est déployé en version bi-bande (2,4 GHz et 5 GHz). Orange explique son choix en précisant que la bande de 6 GHz, pourtant cruciale pour des débits plus rapides et une forte réduction des interférences, est peu utilisée.
De son côté, Free intègre une configuration quad band sur sa Freebox Ultra (2,4 GHz, 5 GHz bas, 5 GHz haut, 6 GHz), mais la certification officielle WiFi 7 n’est pas encore validée par la WiFi Alliance. Il faut dire que des bugs liés au MLO ont été observés sur la Freebox Pop. Le MLO, ou Multi-Link Operation permet à un appareil de se connecter simultanément à plusieurs bandes de fréquences pour optimiser la vitesse et la stabilité. Quand cette fonction bugue, cela peut impacter la gestion des flux simultanés dans les foyers très connectés.
L’offre Livebox Up Fibre est le milieu de gamme chez Orange. Son prix est de 39,99 €/mois pendant un an, puis 51,99 €/mois. Les abonnés mobiles Orange bénéficient d’un tarif préférentiel de 39,99 €/mois pendant un an, puis 46,99 €/mois. Avec des débits symétriques allant jusqu’à 8 Gb/s, cette solution milieu de gamme est assez intéressante. Le modem inclus est la Livebox 7 V2 qui est également compatible WiFi 7. Enfin, la Livebox Max Fibre est la proposition haut de gamme d’Orange. Elle coûte 47,99 €/mois pendant un an, puis 57,99 €/mois mais pour les abonnés mobiles, le tarif descend à 52,99 €/mois après un an. Elle propose les mêmes débits symétriques que la Livebox Up, avec un modem Livebox 7 WiFi 7. L’abonnement donne accès à 200 chaînes TV et à des réductions de 5 € par mois sur les plateformes de streaming comme Netflix, Disney+ et Paramount+.
👨🏻💼 L’avis de votre expert Alex Dekadjevi
En ce qui concerne le prix et la flexibilité, Free se démarque clairement. Alors qu’Orange impose un engagement d’un an sur toutes ses offres, toutes les box de Free sont sans engagement et offrent une grande liberté à l’utilisateur. Free a également une politique tarifaire agressive. La Freebox Pop S, proposée à 23,99 € par mois, est une offre qui devance nettement Orange en matière de prix pour une box fibre incluant jusqu’à 5 Gb/s et un modem WiFi 7. À l’heure actuelle, il n’existe aucune offre avec la fibre Orange à un tarif aussi bas, ce qui donne à Free une avance considérable en matière de prix.
Sur les débits, les deux opérateurs sont au coude à coude sur le haut de gamme, avec des vitesses symétriques de 8 Gb/s. Free a été le premier opérateur français à lancer une box WiFi 7 avec de telles caractéristiques, mais Orange a répliqué en mettant à jour ses offres Livebox. D’ailleurs, la Freebox Ultra Essentiel et la Livebox Up se confrontent sur un terrain très serré. Sur les prix hors promotion, la Livebox Up Fibre est légèrement plus chère mais, la Freebox Ultra Essentiel est plus attractive, notamment en raison de son offre TV (plus de 300 chaînes TV contre 200 chez Orange). Aussi, le modem WiFi 7 inclus dans l’offre Ultra Essentiel est quad band, contrairement à la Livebox 7 qui a un WiFi 7 Bi bande. Côté services inclus, Free a l’offre premium plus complète du marché. Pour seulement 2 euros de plus que la Livebox Max (prix hors promotion), la Freebox Ultra inclut un bouquet TV très complet ainsi que plusieurs services de streaming dans l’abonnement.
📱 Orange ou Free : qui a le meilleur forfait mobile ?
Bien que les offres avec engagement existent, la tendance est aux forfaits mobiles sans engagement, puisqu’ils offrent plus de liberté. C’est sur ce segment que les deux opérateurs se livrent une rude concurrence.
Les forfaits Free démarrent très bas, autour de 2 € pour l’entrée de gamme, et vont jusqu’à 19,99 € pour l’offre la plus complète. Le forfait phare, c’est le forfait Free 5G avec une enveloppe de 350 Go de données en 5G/4G. Une telle quantité de données permet de passer des appels vidéo ou encore de partager sa connexion avec d’autres appareils sans se soucier de l’utilisation. Il inclut également les appels illimités vers les mobiles et fixes en France métropolitaine, aux États-Unis, au Canada, en Chine, dans les DOM et vers les fixes d’une centaine de destinations. Les SMS et MMS sont illimités en France métropolitaine et les SMS illimités vers les DOM. Cette formule conviendra aussi à ceux qui cherchent un forfait mobile international, car les abonnés disposent de 35 Go de données par mois utilisables depuis plus de 115 destinations en 4G. Les appels, SMS et MMS sont également illimités depuis l’Europe, les DOM et le Canada, entre autres.
👍🏻 Bon à savoir
Les abonnés Freebox Pop bénéficient d’un tarif réduit à 9,99 €/mois pour ce même forfait avec une enveloppe data qui devient illimitée. C’est donc une offre forfait 4G illimité pour les clients Freebox Pop, ce qui renforce l’intérêt du couplage box + mobile chez Free.
Free a aussi d’autres options. La Série Free propose en ce moment 120 Go de données pour 9,99 €/mois avec 30 Go depuis l’Union Européenne et les DOM. Après un an, ce forfait bascule automatiquement vers le Forfait Free 5G à 19,99 euros par mois. Enfin, le Forfait 2 euros s’adresse à ceux qui ont des besoins limités, avec 2 heures d’appels, les SMS et MMS illimités en France et 50 Mo de données en 4G et 4G+. Deux boosters sont disponibles, 1 Go gratuit et 20 Go à 5,99 €/mois.
Un autre avantage important chez Free est le programme Free Family. Avec la solution box + mobile de Free, les abonnés à une offre Freebox et box 5G peuvent souscrire jusqu’à 4 forfaits Free 5G avec internet illimité pour seulement 9,99 €/mois pendant un an, puis 15,99 €/mois.
Orange propose également des forfaits mobiles sans engagement, avec un tarif de départ de 2,99 €/mois. Contrairement à Free, son forfait le plus cher est à 41 euros par mois. Les enveloppes de données varient souvent de 100 Mo à 180 Go. Le forfait 120 Go par exemple inclut la 5G et les appels, SMS/MMS illimités. Il intègre aussi 50 Go utilisables dans les zones Europe, DOM, Suisse et Andorre. Il est facturé à 24.99 €/mois mais des réductions sont appliquées pour les 18-26 ans (14,99 €/mois) ou via un code promotionnel (19,99 €/mois).
Orange propose aussi une série spéciale 5G+ 180 Go à 41 euros. Ce forfait inclut les appels, SMS et MMS illimités, avec une enveloppe de 100 Go de données supplémentaires depuis les zones Europe, DOM, Suisse et Andorre. Le tarif baisse à 25€/mois pour les 18-26 ans.
👨🏻💼 L’avis de votre expert
Un des avantages d’Orange est la diversité de ses forfaits. En ce moment, l’opérateur propose jusqu’à sept forfaits différents, contre trois principaux chez Free. Cela permet de mieux cibler les profils surtout avec des réductions bien pensées pour les 18-26 ans. Aussi, la proposition d’Orange est particulièrement intéressante pour ceux qui voyagent souvent en Europe. En effet, les offres mobiles comprennent généralement une enveloppe de données plus généreuse dans l’UE ainsi que des services additionnels comme le Multi-SIM.
Mais sur le plan tarifaire, Free conserve une longueur d’avance. À 19,99 €/mois, son forfait 350 Go reste plus généreux que l’offre 180 Go d’Orange à 41 €/mois. L’écart est significatif, surtout pour les gros consommateurs de data. Free vise clairement les utilisateurs qui cherchent un forfait mobile avec beaucoup de datas à prix réduit. Chez Orange, les prix sont plus élevés pour des enveloppes de données limitées.
🛟 Orange ou Free : quel est le meilleur service client ?
La qualité du service client reste un critère décisif dans le choix d’un opérateur. Au-delà des performances techniques ou des tarifs, la capacité à résoudre rapidement un problème ou à répondre efficacement à une demande peut faire toute la différence. Orange bénéficie d’une solide réputation sur ce point, même si Free n’est plus très loin derrière. L’opérateur historique a d’ailleurs été couronné service client de l’année 2025 dans la catégorie Solutions communicantes pour les particuliers par l’ESCDA (Élection du Service Client de l’Année).
Notez que le service client Orange est accessible par téléphone au 3900, mais aussi via l’application Orange et Moi, l’Espace Client, les réseaux sociaux (Facebook, X, Instagram) et le chat en ligne. L’assistance est disponible 24h/24 et 7j/7, ce qui permet une prise en charge rapide, même en dehors des horaires classiques. D’autre part, pour contacter Free, il faut composer le 3244, un numéro unique pour les clients Freebox et Free Mobile. Comme Orange, l’opérateur est également accessible sur les réseaux sociaux et propose un service d’assistance par chat en ligne.
👍🏻 Bon à savoir
En plus des réseaux sociaux et du chat en ligne, Free se distingue par son service Free Proxi. Il s’agit d’équipes locales de conseillers dédiés, disponibles 7 jours sur 7 par chat ou par téléphone, pour offrir une assistance personnalisée et de proximité aux abonnés. Initialement destiné à tous les abonnés, Free Proxi est maintenant réservé aux clients Freebox et aux lignes mobiles qui y sont associées. Le dispositif reste un avantage important, offert sans frais supplémentaires, pour les abonnés qui peuvent en bénéficier.
Malgré la bonne réputation d’Orange, Free est loin de démériter. C’est d’ailleurs ce que révèle l’Observatoire annuel de la satisfaction client 2025. Il s’agit d’une étude de l’ARCEP, menée par l’institut CSA (Consumer Science & Analytics) et basée sur des données de fin 2024, couvrant à la fois les abonnés Internet fixe et mobiles.
Sur le mobile, Free prend une légère avance avec une note de satisfaction générale de 8,1/10, et se classe juste au-dessus d’Orange, qui obtient 8,0/10. Bien que l’écart semble minime, il montre une progression de Free sur un terrain où Orange était traditionnellement perçu comme le leader.

Toutefois, lorsque les clients contactent le service client, Orange se montre plus efficace avec un taux de résolution des problèmes de 83 %. Free, sur ce même critère, voit son efficacité reculer, avec un taux de résolution qui passe de 80 % à 68 % en un an.
Pour l’Internet fixe, les deux opérateurs sont à égalité, avec une note de satisfaction générale 8,0/10 chacun.

En matière de résolution des problèmes signalés, Orange creuse l’écart en affichant un taux de 90 %, en forte augmentation par rapport à l’année précédente (82 %). Free a également une note considérable, soit un taux de 85 %. L’évaluation de la satisfaction du service client place également Orange légèrement en tête avec une note de 7,04/10 contre 6,95/10 pour Free, bien que les deux opérateurs aient considérablement amélioré leurs scores respectifs sur ce point en un an.
Cette tendance se reflète dans la satisfaction générale des abonnés fixes. En effet, Orange obtient une note de 8,00 (contre 7,77 en 2023). Free de son côté obtient 7,97 alors qu’il était à 7,85 l’année précédente.
En regroupant les données des services mobile et fixe, le rapport révèle que la satisfaction globale des clients a progressé pour les deux opérateurs. Free obtient la meilleure note consolidée avec 8,1/10, ce qui en fait l’opérateur le mieux noté. Orange le suit de près avec une note de 8,0/10.

👨🏻💼 L’avis de votre expert CableReview : lequel choisir ?
Free se positionne clairement comme le champion du rapport qualité-prix. Avec des offres Box à partir de 19,99 €/mois et la Freebox Pop S à 23,99 €/mois, l’opérateur propose les tarifs les plus compétitifs du marché pour une offre fibre. Sur le mobile aussi, Free maintient la même politique tarifaire agressive. Le forfait Free 5G à 19,99 €/mois pour 350 Go de données illustre bien cette stratégie. Free est un choix évident pour les utilisateurs soucieux de leur budget qui recherchent une offre sans engagement.
En ce qui concerne la couverture et la qualité du réseau, Orange l’emporte face à Free. L’opérateur historique intensifie le déploiement de la 5G, en concentrant ses efforts sur la bande 3,5 GHz, qui est reconnue comme la plus performante. En ce qui concerne la fibre, le réseau d’Orange couvre déjà plus de 93 % du territoire. Pour ceux qui préfèrent un réseau fiable, que ce soit pour les appels téléphoniques ou pour l’accès à internet à domicile, Orange est la solution idéale.
Sur les performances techniques, Free et Orange sont à égalité sur le haut de gamme. Les deux proposent des débits jusqu’à 8 Gb/s en fibre. Pour les utilisateurs exigeants sur la fluidité du réseau domestique, notamment ceux qui utilisent plusieurs appareils en simultané, Free offre une configuration plus ambitieuse avec son WiFi 7 quad-bande, même si la certification officielle n’est pas encore au rendez-vous. L’opérateur a eu la bonne idée de lancer une version allégée de son offre premium, la Freebox Ultra Essentiel, qui est aujourd’hui une concurrente directe de la Livebox Up Fibre. C’est un duel que Free gagne haut la main, car il propose une offre TV plus complète avec un modem performant, le tout dans une formule sans engagement et à un prix hors promo plus bas que son concurrent. Le rapport qualité-prix penche donc clairement en faveur de Free. Ce type d’offre s’adresse aux foyers qui veulent une connexion stable, sans forcément viser les services premium.
Enfin, sur le service client, Free a su progresser et rattraper son retard face à Orange, qui bénéficie d’une réputation solide. Les deux opérateurs proposent aujourd’hui un service client efficace. Orange reste une valeur sûre, tandis que Free est une bonne surprise pour ceux qui s’attendaient à un service moins performant.
Le choix final dépendra des besoins et des priorités de chacun. Free est la meilleure option pour ceux qui recherchent la flexibilité du sans engagement et le meilleur prix. Orange est le choix à privilégier pour les utilisateurs qui accordent une importance capitale à la fiabilité du réseau mobile et à un service client réactif.