Free propose 5 offres Freebox fibre, allant de la vénérable Freebox Révolution à la toute dernière Freebox Ultra, le nec plus ultra du marché. Free s’appuie sur la technologie 10G EPON pour offrir des débits pouvant atteindre 8 Gb/s en réception et en émission. Mais que pensent réellement les abonnés de la fibre Free ? Et que faut-il penser des forfaits Internet fibre de l’opérateur ?

Théo Denoyelle
Cofondateur de CableReview en 2016 et plus récemment de Renegocee, Théo Denoyelle est un spécialiste des offres Internet et mobile.

👱🏻♂️ Fibre Free : les avis des clients
Les retours d’expérience sur la fibre Free sont variés. Qu’il s’agisse des débits constatés, du player TV, ou des services additionnels, l’opinion des utilisateurs diffère. Voici un aperçu des retours concrets des clients des offres fibre de Free.
raccordement fibre
un technicien est venu il est resté 2h il a rien fait on m a dit il faut reprendre un rendez vendez vous un mois et demi après alors que chez les concurrents c’est bouclé en 6 jours a fuir et coupure sans arrêt et je parle pas des mobiles ou la on peut difficilement avoir une conversation sans être couper, j ai pris la décision de partir pour orange
Déception et incompétence Free
Des coupures a répétition que je n’avais pas avant je songe à aller chez orange
Voleur ! Prélèvement abusif et sans consentement
DES GROS VOLEURS. PRÉLÈVEMENT ABUSIF SANS CONSENTEMENT
Vous êtes des gros voleurs j’ai jamais vu ça !! VOUS OUBLIEZ de nous fournir de prélèvement SEPA, de ce fait les prélèvements sont rejetés, vous prenez 10 euro de frais au passage, mais vous n’êtes pas au courant mdr. 6 moi que je vous appel pour vous dire qu’il y a un problème mais non aucuns problème, beh bien-sûr ! J’ai l’argent sur le compte mais les prélèvements sont tous refusé mais non aucuns soucis.. de ce fait mon téléphone n’a pu etre payer et vous me l’avez bloqué/ black listé pour 3 mensualités non payé total : 40euro, je vous dis je vous paye maintenant les 40 euro : non madame c’est trop tard le téléphone est bloqué. Mais le mois d’après vous me voler sur mon compte 200 euro pour un put.. de téléphone qui fonctionne plus et donc vous n’avez jamais essayé de trouver une solution ! Vous service client est nulle a chi.. et vous êtes des gros voleurs, plus jamais je vais chez vous !!! 1 étoile c’est trop, vous méritez même plus d’être sur le marché de opérateur
catastrophique
débranché à plusieurs reprise, nous n’avons plus de réseaux depuis plus d’un mois et demi….
Service client inexistant . De plus sommes dans le sud de la france et on dirait que les techniciens sortent des Baumettes… (Pas de bonjour, incompétent, agressif et j’en passe, bref à fuire..)je cherche un moyen de me passer de ce type de prestation..Bon courage
Technicien fibre
J’habite en appartement. Je suis client chez Bouygues depuis 3 ans . Et un technicien free est venue coupé ma ligne pour brancher celle d’un voisin à ma place pour faciliter son travail. Il a fait un carnage dans le local en mélangeant tous les câbles. Du coup plus d’internet pendant 2 jours. Jusqu’à ce que le technicien Bouygues me la remettre. Honteux
Parfait
Cliente free depuis 10 ans. Je demande l’installation de la fibre chez moi. Rendez vous ce jours entre 8h et 10h. Le technicien arrive à 8h. Il repère le fourreau passe le câble fibre avec mon aide parce que la configuration de mon logement n’est pas évidente. Il reste patient et souriant et surtout très professionnel. Intervention qui a duré 2h en tout et tout fonctionne parfaitement bien. Merci Free .
Incompétence fibre free
Deux ans que j’attends la fibre et a chaque fois un problème diffèrent, le comble c’est qu’on me dit que le technicien n’a pas eu accès au local technique de l’immeuble……j’haite une maison au milieu des champs. Free se fout de nous.
Mauvais service client, on m’a envoyé se faire f.
quartier mal géré
Les événements exceptionnels impactant vos services sont terminés dans votre quartier
La suspension de servces freebox dans le quartier à duré 8 jours, on me propose 1,33€ de remboursement, sur le motif que je n’ai pas signalé le problème avant 7 jours quand je désespérais de voir le service rétabli. Dès le premier jour, j’ai appris la perte de service par un voisin. J’ai réclamé après avoir reçu leur offre ridicule sans succès. Client free depuis 20 ans, je me pose des questions sérieuses sur leur service client, pas tellement sûr la dizaine d’euros que cela representr
Une arnaque digne des brouteurs
Demande portabilité le 18 mars 2025, ligne coupée le 24 Mars 2025 « portabilité effectuée » Que neni, on est le 19 avril 2025. 3 RDV pour venir chez moi, seulement 1 seul a été honoré. Comme si le probleme venait de chez moi. Et le service client entre le premier qui me repond qu’il etudie mon dossier et le deuxieme qui se moque de moi en m’ecrivant qu’il est occupé, vraiment cassez une jambe plutot que de venir chez free. Ah j’oubliais free me preleve comme si j’avais un une ligne adsl fonctionnelle mais oublie de rendre le service.
Attente
Depuis le 20 février j’attend l’installation de la fibre nous somme le 11 avril !!et vous dite 20 jours après les 1ere demarche ?? La j’en suis à bientôt 2 mois ( 60 jours ) donc 3 fois plus de temps et je ne l’ai toujours pas
Votre avis sur la fibre Free
👍🏻 Les avis positifs sur la fibre Free
Parmi les avis sur la fibre Free, de nombreux abonnés font état d’une amélioration très significative de la vitesse de connexion par rapport à leurs anciens fournisseurs, test de débit fibre preuve à l’appui.
Ces retours sont confirmés par les conclusions du dernier baromètre nPerf des connexions internet fixes en France. En effet, sur les débits descendants, la fibre FTTH de Free figure en tête de classement devant ses concurrents avec une moyenne de 390.11 Mb/s. Pour rappel, l’étude nPerf repose sur l’une des plus grandes bases de données de tests de débits fibre réalisés par les utilisateurs dans toute la France.
Les avis indiquent également que la fibre Free propose des débits supérieurs à ce que l’on trouve chez les autres opérateurs. Les box fibre de Free sont les plus performantes du marché en termes de débit. Il faut dire que l’opérateur est le seul à déployer la technologie 10G EPON sur tout son réseau fibre depuis 2019. Contrairement au GPON, le 10G EPON réduit le nombre d’abonnés par fibre (32 contre 64) et permet à Free de proposer un débit de 8 Gb/s à un plus grand nombre d’abonnés. Tandis que les offres premium exploitent pleinement ce potentiel, la Freebox Pop, issue du milieu de gamme, délivre des débits de 5 Gb/s partagés en téléchargement et 700 Mb/s en envoi. Et c’est bien supérieur à ce proposent les box milieu de gamme chez les concurrents.
En plus des débits, les avis clients soulignent la qualité du WiFi des Freebox Fibre. Il faut dire que Free a fait du WiFi l’un de ses chevaux de bataille. L’opérateur intègre la norme WiFi 7 dès la Freebox Pop. La Freebox Ultra intègre la technologie WiFi 7 dans sa version Quad-band. Celle-ci exploite quatre bandes de fréquences (2.4 GHz, 5 GHz haut et bas, et 6 GHz) et intègre les fonctionnalités comme le MLO qui permet aux appareils d’envoyer et de recevoir simultanément des données sur différentes bandes de fréquences et canaux. Les Freebox Pop, Ultra et Ultra Essentiel comprennent aussi un répéteur WiFi 7, pour améliorer la couverture WiFi de votre domicile. Il est possible de commander jusqu’à trois répéteurs supplémentaires au tarif de 20€ chacun.
Les clients apprécient enfin les tarifs attractifs des offres fibre Free, disponibles à partir de 29.99 euros hors promotion. La Freebox Révolution Light est souvent citée pour son prix accessible et ce qu’elle propose en termes de performances. Pour 19.99 €/mois, les abonnés Révolution Light ont accès à un débit fibre de 1 Gb/s en téléchargement. Mais, c’est la Freebox Pop qui se distingue comme l’offre au meilleur rapport qualité/prix. Les abonnés soulignent l’équilibre entre son tarif et les nombreux services inclus. En dehors du débit, cette formule donne accès à une offre TV assez riche (240 chaines incluses), et à plusieurs avantages comme le forfait Free 5G avec internet illimité à 9,99€/mois.
👎🏻 Les avis négatifs sur la fibre Free
Bien que la majorité des abonnés se montrent satisfaits de la fibre de l’opérateur, certains points négatifs sont parfois soulevés par une minorité d’utilisateurs. Quelques rares clients ont pu rencontrer des difficultés lors de l’installation de la fibre Free, avec des reports occasionnels ou des bugs lors de l’utilisation. Il faut dire que ces situations, bien que réelles pour les rares clients concernés, ne constituent aucunement une tendance générale dans les retours d’expérience sur la fibre Free.
Des utilisateurs ayant souscrit à des Freebox promettant des débits élevés expriment leur déception face à des vitesses de connexion inférieures à leurs attentes sur un speedtest. Ces écarts s’expliquent souvent par plusieurs facteurs. Sur les offres haut de gamme par exemple, les débits affichés sont théoriques. Pour atteindre les 8 Gb/s promis, l’utilisateur doit posséder un équipement compatible. Free a d’ailleurs prévu un module SFP+ RJ45 pour sa box Ultra, un adaptateur qui permet d’exploiter pleinement cette vitesse.
De plus, sur la Freebox Pop, le débit annoncé est un débit descendant partagé (2,5 Gbit/s sur un port Ethernet, 1 Gbit/s sur deux autres ports Ethernet, et 0,5 Gbit/s en Wi-Fi). Ainsi, un seul appareil connecté en Wi-Fi ne pourra pas atteindre les 5 Gb/s annoncés. Pour autant, la connexion reste très rapide.
Certains utilisateurs expriment leur déception face au WiFi 7 de la Freebox Pop, souvent qualifié de « faux WiFi 7 ». Bien qu’il offre une amélioration par rapport au WiFi 6, il s’agit d’une version bi-bande (2,4 GHz et 5 GHz) qui ne bénéficie pas de la bande de fréquences 6 GHz, un atout majeur du WiFi 7. Aussi, le WiFi 7 des box Free n’est pas certifié par la WiFi Alliance en raison de l’absence de fonctionnalités requises, comme le Multi-Link Operation (MLO). Ce n’est qu’en mars dernier que Free a déployé une mise à jour (Freebox OS 4.9.0) qui a introduit le MLO sur la Freebox Ultra. À ce jour, la Bbox Ultym de Bouygues Telecom demeure la seule box WiFi 7 du marché à disposer de la certification officielle de la WiFi Alliance.
🛜 Les offres fibre Free
Free propose aujourd’hui 5 offres fibre, à savoir : la Série Spéciale Freebox Révolution Light, la Freebox Pop, les formules Ultra et Ultra Essentiel.
Série spéciale Freebox Pop S

La Freebox Pop S est l’offre Internet sans TV de Free, destinée à concurrencer frontalement le forfait B&You Pure Fibre de Bouygues Télécom. Cette box sans engagement est disponible pour 23,99€/mois. Ce prix est fixe pendant 5 ans minimum, et c’est la seule box de Free disposant d’une telle garantie. Concernant les frais, comme pour les abonnements Freebox Fibre, la mise en service est facturée à 49€ et les frais de résiliation s’élèvent à 59 €.
Voici ce que propose la Série Spéciale Freebox Pop S :
- Débit fibre jusqu’à 5 Gbit/s partagés en téléchargement et 700 Mb/s en envoi
- Modem WiFi 7 Bi-band
- Un répéteur WiFi inclus sur demande
Série spéciale Freebox Révolution Light

La Freebox Révolution Light est l’offre internet la moins chère de l’opérateur. Il s’agit d’une formule sans engagement proposée à 19.99 €/mois durant la première année, puis à 29.99 €/mois après la période promotionnelle.
Voici en clair ce que comprend l’offre Freebox Révolution Light :
- Débit fibre jusqu’à 1 Gbit/s en téléchargement et 600 Mb/s en envoi
- Modem WiFi 5
- En option, jusqu’à 4 répéteurs WiFi 5 à 20 €/répéteur
- Player TV Révolution, Full HD 1080p
- Appli TV OQEE by Free incluse pour regarder la TV en mobilité
- 260 chaînes TV incluses
- Netflix en option à partir de 5,99€/mois
- Prime Video en option à 6,99€/mois
- Lecteur DVD Blu-Ray intégré
- Espace de stockage 250 Go intégré au Server Internet
- Appels illimités vers les fixes de + de 110 destinations
- Forfait Free 5G internet 5G/4G illimité à 9,99€/mois pendant 1 an puis 15,99€/mois
Freebox Pop

La Freebox Pop est proposée sans engagement au tarif de 29.99 €/mois pendant un an, puis 39.99 €/mois. Avec la Freebox Pop, vous bénéficiez des services suivants :
- Débit fibre jusqu’à 5 Gbit/s partagés en téléchargement et 700 Mb/s en envoi
- Modem WiFi 7 Bi-band
- Un répéteur WiFi inclus sur demande
- Player TV Free 4K HDR et Dolby Vision, compatible Android
- 260 chaînes TV incluses
- Appli TV OQEE by Free incluse pour regarder la TV en mobilité
- Disney+ standard avec pub et Max Basic en option, 3 mois inclus, puis 5.99 €/mois
- Netflix en option à partir de 5,99€/mois
- Prime Video en option à 6,99€/mois
- Appels illimités vers les fixes de + de 110 destinations et mobiles de France et DOM
- Forfait Free 5G internet 5G/4G illimité 9,99€/mois
Freebox Ultra Essentiel

La Freebox Ultra Essentiel est affichée au tarif de 39.99 €/mois durant la première année. Après la période promotionnelle, l’abonnement est facturé à 49.99 €/mois. L’offre est sans engagement et voici ce que qu’elle comprend :
- Débit fibre jusqu’à 8 Gbit/s en téléchargement et en envoi (débits théoriques)
- Modem WiFi 7 Quad-band
- Un répéteur WiFi 7 inclus sur demande
- Un pocket WiFi inclus sur demande
- Player TV Free 4K HDR et Dolby Vision, compatible Android
- 300 chaînes TV incluses dont les chaines TV by CANAL
- Appli TV OQEE by Free incluse pour regarder la TV en mobilité
- Disney+ standard avec pub et Max Basic en option, 3 mois inclus, puis 5.99 €/mois
- Netflix en option à partir de 5,99€/mois
- Prime Video en option à 6,99€/mois
- Appels illimités vers les fixes de + de 110 destinations et mobiles de France et DOM
- Forfait Free 5G internet 5G/4G illimité 9,99€/mois pendant 1 an puis 15,99€/mois
Freebox Ultra

La Freebox Ultra est l’offre fibre haut de gamme de Free, et elle est proposée à 49.99 €/mois pendant un an, puis 59.99 €/mois. Il s’agit également d’une offre sans engagement et elle inclut :
- Débit fibre jusqu’à 8 Gbit/s en téléchargement et en envoi (débits théoriques)
- Modem WiFi 7 Quad-band
- Un répéteur WiFi 7 inclus sur demande
- Un pocket WiFi inclus sur demande
- Player TV Free 4K HDR et Dolby Vision compatible Android
- 300 chaînes TV incluses dont les chaines TV by CANAL, CANAL+ La chaine en live et Universal+ inclus
- Netflix, Disney+ et Prime vidéo inclus
- Appli TV OQEE by Free incluse pour regarder la TV en mobilité
- Max Basic en option, 3 mois inclus, puis 5.99 €/mois
- Appels illimités vers les fixes de + de 110 destinations et mobiles de France et DOM
- Forfait Free 5G internet 5G/4G illimité 9,99€/mois pendant 1 an puis 15,99€/mois
👨🏻💼 Fibre Free : l’avis de votre expert CableReview
Free propose une gamme d’offres fibre très attractive, répondant à tous les besoins et budgets. L’opérateur mise sur des tarifs avantageux, des box de dernière génération, et des vitesses de connexion élevées. Le forfait qui l’illustre le mieux est la Freebox Pop. Avec ses 5 Gb/s partagés en descendant, elle surclasse la Box Power de SFR (limitée à 2 Gb/s partagés) ou la Bbox Must (à 2 Gb/s) qui est pourtant plus chère. La Freebox Pop est également la seule box milieu de gamme à bénéficier du WiFi 7, même si nous regrettons l’absence de la bande 6 Ghz qui aurait vraiment fait la différence.
La Freebox Ultra est la box fibre la plus puissante du marché. Free à l’avantage de pouvoir proposer du 8 Gb/s sur l’intégralité de son réseau fibre 10G-EPON, contrairement à ses concurrents. Elle bénéficie en outre de l’un des meilleurs WiFi du marché, avec son WiFi 7 Quad-band, et son répéteur WiFi 7 inclus. Cependant, il est dommage que le WiFi 7 de la box ne soit pas certifiée, laissant l’avantage à Bouygues Télécom et sa nouvelle Bbox WiFi 7. Si vous êtes à la recherche d’une offre fibre ultra-puissante, nous vous conseillons d’opter pour la Freebox Ultra Essentiel. Disponible pour 39,99€/mois la première année et 49,99€ ensuite, elle est moins chère que la Bbox Ultym et la Livebox Fibre Max pour des services à peu près équivalents. Vous bénéficierez des mêmes performances que la Freebox Ultra classique (8 Gb/s, WiFi 7, répéteur…), avec une offre TV se concentrant sur l’essentiel.
Notre petite déception se tourne sur la Freebox Révolution Light. Certes, l’offre est plutôt alléchante la première année (19,99€/mois, c’est le tarif le plus bas pour une box Internet en France). Toutefois, après cette période promotionnelle et le passage au prix définitif (29,99€/mois), la Révolution Light fait pâle figure face à la RED Box Fibre ou la Boite Sosh.
Si quelques avis négatifs sur la fibre Free laissent entendre des défaillances au niveau du service client, nous trouvons au contraire que Free a réalisé un travail important du côté SAV. L’installation de la fibre Free, gratuite, est dans la grande majorité des cas bien réalisée. Le service Free Proxi disponible pour des millions d’abonnés, vous permet de joindre facilement des conseillers situés à proximité de chez vous.