Free change sa communication sur la technologie « Fibre 10G »

Publié le 16 août 2019 - 12 h 12 min

Jusqu’à présent, Free indiquait sur son site que sa Freebox Delta disposait de la « Fibre 10G ». Mais depuis hier, la mention a été changée pour « Fibre 10G EPON ». Un changement en apparence anodin, mais indispensable pour éviter toutes confusions.

Avant
Maintenant

10G EPON, pas 10 Gb/s

On se souvient que Xavier Niel annonçait fièrement, lors de la conférence du 4 décembre, que la Freebox Delta bénéficiait de la technologie 10 Gbit. En dessous de la slide l’annonçant, il était d’ailleurs précisé « Technologie 10G EPON ». Et sur le site de l’opérateur, Free déclarait que la Freebx Delta bénéficiait de la « Fibre 10G ».

En réalité, il s’agit d’un jeu de mot. Contrairement à ce que pourrait croire de nombreuses personnes, indiquer qu’une box est compatible avec la « Fibre 10G » ne signifie nullement que cette dernière va fournir une connexion 10 Gb/s. Cela signifie simplement… que la Freebox Delta est compatible avec cette technologie, qui a pour réel nom « 10G EPON ».

Et encore, le fait que la Freebox Delta soit compatible 10G EPON ne signifie pas que celle-ci va nécessairement profiter de cette technologie. Le 10G EPON n’est pas disponible sur l’ensemble du réseau Fibre Free. De nombreux utilisateurs se sont rendus compte d’ailleurs après leur souscription. Il faut dire que le test d’éligibilité de Free ne le précise pas. Il est donc impossible d’obtenir une vitesse limite de débit descendant lorsqu’on s’abonne à la Freebox Delta.

Enfin, si jamais un abonné de la Freebox Delta serait éligible au 10G EPON, le débit descendant est limité à environ 8 Gbps. Le débit le plus élevé recensé avec un speedtest est de 8.2 Gbps.

Un changement qui apporte davantage de clareté

En changeant sa communication, de « technologie Fibre 10G » à « technologie Fibre 10G EPON », Free se montre plus clair. On ne peut contester le fait que la Freebox Delta bénéficie de cette technologie. En revanche, le consommateur averti se laissera probablement moins avoir par cette nouvelle communication qui porte moins à confusion que l’ancienne. Toutefois, des progrès peuvent toujours être faits de la part de l’opérateur…

Une question se pose tout de même : pourquoi Free se décide maintenant à changer de communication ? Il est fort possible que Free ait été poussé à le faire, comme par exemple un opérateur. SFR, qui s’apprête à lancer sa box 8 dans les prochains jours, et qui a qualifié cette technologie de « coup de marketing inutile », a peut être pu jouer une carte…

Ce n’est pas le premier changement de communication pour la Delta

A vrai dire, suite à de nombreuses demandes et plaintes, Free a revu plusieurs fois des points très importants de sa communication pour la Freebox Delta.

L’opérateur a notamment changé les conditions de l’offre de sa box. Les frais d’activation, de 99€, servaient en réalité à financer le prix du pack sécurité et du disque dur.

Free a en outre dû clarifier le coût du Player Free Devialet, qui est de 480€. Il a donc été ajouté sur la vignette de l’offre sur la page d’accueil de son site internet. Les options de financement ont été par ailleurs précisées sur la landing page de la Freebox Delta.

Antoine Huntona

Rédacteur en chef de CableReview et confondateur de Forfait5G.fr. Expert en télécom, Antoine Huntona vous informera de toutes les nouveautés en terme de box internet, de réseaux Fibre et 4G et smartphones. Contact : antoinehuntona@cablereview.fr

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