Les fêtes de fin d’année commencent mal pour plusieurs abonnés de longue date à l’offre Internet de RED by SFR. Depuis quelques semaines, la marque low-cost de SFR envoie des emails pour leur annoncer une augmentation de tarif à venir sur leur contrat RED Box. Le montant de la hausse dépend du client et du prix de son contrat, mais dans certains cas, l’addition peut être (très) salée.
Fin octobre, un abonné a été averti par l’opérateur d’une augmentation de 1,49€ par mois à compter de sa prochaine facture, faisant ainsi passer le tarif de sa box à un total de 24,49€ par mois. Ce client explique qu’à l’origine, son forfait Internet n’était que de 15€.
En effet, de 2017 à 2020, RED by SFR a commercialisé des séries spéciales Internet à seulement 15€/mois, voire 10€/mois (des tarifs inimaginables aujourd’hui). L’opérateur indiquait également que le prix n’était pas limité qu’à la première année.
Image publicitaire d’octobre 2017 – source : Forfait Internet
Mais depuis, la plupart des personnes (sinon toutes) ayant souscrit à l’une de ces offres ont vu leur facture grimper. Et pour ceux qui étaient passés « sous les radars », RED by SFR semble aujourd’hui corriger le tir. Une abonnée nous indique avoir reçu il y a quelques jours un email annonçant le passage à un tarif de 19,98€ par mois, contre 10,98€ actuellement (et 10€ à l’origine). C’est donc une augmentation soudaine et imprévue de 9€ par mois. Voici une copie de cet email :
« Le tarif de votre RED box évolue
Cher client,
Parce que votre satisfaction est notre priorité, nous travaillons et investissons sans relâche sur la qualité et la maintenance de nos réseaux, avec un objectif : vous offrir la meilleure expérience pour regarder vos films, jouer en réseau et partager vos fichiers avec toujours plus de fluidité et de rapidité.
C’est pourquoi nous sommes amenés à faire évoluer le tarif de votre offre. À partir du 13/12/2024, le montant mensuel de votre abonnement passera à 19,98€.*
Vous conservez bien sûr toutes vos options actuelles.
Votre offre, toujours sans engagement, reste l’une des plus complètes et des plus compétitives du marché.
Merci de votre confiance.
Votre équipe RED by SFR«
En astérisque, RED by SFR précise que l’abonné dispose de quatre mois pour résilier son contrat sans aucun frais, conformément à l’article L224-33 du Code de la Consommation. L’opérateur se justifie ici par les investissements réalisés dans son réseau. RED explique également que cette offre demeure l’une des plus intéressantes du marché, ce qui est vrai. D’ailleurs, la cliente nous indique vouloir rester chez l’opérateur malgré la hausse.