L’AFUTT, l’association française des abonnés télécoms, vient de dévoiler son baromètre des litiges signalés via leur plateforme. On note, en un an (entre le T3 2016 et T3 2017), une hausse de 11.9% des plaintes sur le fixe, et une hausse de 51.8% sur le mobile !

Concernant le fixe, la note d’Altice SFR s’est amélioré : le nombre de litiges à beaucoup diminué mais reste très élevé si l’on compare avec la concurrence. Free a également fait reculer les plaintes, de peu. On constate une petite hausse des problèmes chez Bouygues Télécom et Orange.

Sur le mobile, les résultats sont cependant drastiques. Hormis Free, tous les opérateurs ont vu leurs plaintes augmenter. Bouygues a plus que doublé le nombre de litiges, Altice lui de plus d’un tiers (encore une fois bien loin de ses concurrents). Orange s’en sort un peu mieux avec une augmentation d’un quart (toutefois, comparé à 2016, ce n’est pas grand chose). Free est resté quasiment stable, avec une infime baisse.

Au final, deux opérateurs se démarquent :

  • Free : c’est l’opérateur qui comporte le moins de plainte en France, mais c’est aussi le seul qui a vu le nombre de litiges reculer.
  • Altice : ce dernier est bien loin devant ses concurrents, que se soit sur le fixe ou le mobile. On note une amélioration pour la partie fixe, mais une explosion sur le mobile.
Antoine Huntona
Rédacteur pour CableReview, abonné au cable depuis 20 ans, passionné des télécoms.Contact : hubertcastor@gmx.fr