Ca y’est, dans quelques semaines vous faites le grand saut et déménagez enfin de votre logement actuel dans votre nouvelle maison. Vous avez hâte mais ne pouvez pas vous empêcher d’angoisser en voyant la montagne de tâches à effectuer d’ici le jour J : remplir vos cartons, louer un service de déménageurs, effectuer les différentes démarches administratives… Rassurez vous, il est possible de vous faciliter la vie pour aborder cette étape si importante sereinement en suivant les conseils ci-dessous.

Définir un planning de tâches à effectuer et s’y tenir

Déménager, ce n’est pas juste transférer l’ensemble de ses affaires d’un point A à un point B un jour précis. C’est un petit évènement qui se prépare plusieurs semaines à l’avance du fait du nombre de choses à faire pour justement vous simplifier la vie le jour J. Ainsi, le maître mot d’un déménagement serein est l’organisation. Pensez ainsi à anticiper au minimum trois semaines avant votre emménagement dans votre nouveau logement les démarches à faire auprès des organismes publics et privés susceptibles de vous envoyer du courrier. Prévenez par exemple la Caisse d’Allocations Familiales (CAF), où les différentes sociétés avec lesquelles vous avez souscrits des abonnements, des contrats d’assurances ou différents services.

Pour ne pas vous retrouver privé d’internet le jour de votre emménagement, il est impératif  de vous y prendre quelques semaines à l’avance. Si vous êtes engagé à votre opérateur actuel, ou si vous souhaitez conserver votre abonnement, prévenez-le afin que ce dernier effectue le transfert de l’offre à votre futur domicile. Autrement, choisissez un nouveau fournisseur et un nouveau contrat. L’ouverture d’une ligne fixe existante, inactive depuis moins de 6 mois, se fait généralement sous 5 jours, sans l’intervention d’un technicien. Sinon, vous devez demander auprès d’un FAI la création d’une nouvelle ligne, celle ci se faisant sous 10 jours environ, moyennant des frais allant de 40€ à 70€. La prise de rendez-vous avec un technicien est cette fois obligatoire. Votre futur logement sera bientôt éligible à la Fibre ? Votre nouvel opérateur vous informera en temps réel de son déploiement dans votre quartier, et un technicien viendra, sur demande, s’occuper du raccordement.

Autre démarche qui nécessite d’être anticipée plusieurs semaines à l’avance : l’ouverture de votre compteur d’électricité pour votre nouveau logement. Le délai standard d’intervention d’un technicien Enedis pour procéder à cette opération étant de 5 jours, il est conseillé de s’y prendre au moins une à deux semaines avant votre emménagement, au risque de vous retrouver sans électricité dans votre logement. A ce titre, vous pouvez d’ailleurs consulter l’article écrit par Agence France-Électricité sur le sujet ici.  Vous pouvez également obtenir des informations complémentaires sur les tarifs pratiqués par EDF pour ses contrats en fourniture d’énergie en consultant la page suivante : www.fournisseur-energie.com/edf-fournisseur-historique/tarif/

Faire un grand tri et jeter les affaires inutiles

La réussite de votre déménagement passera aussi par votre capacité à ne pas vous encombrer d’affaires inutiles. Ce changement de logement doit être l’occasion pour vous de réaliser un grand tri des nombreuses affaires accumulées tout au long des dernières années. N’hésitez pas alors à jeter ou donner les affaires dont vous n’avez plus d’utilité, plutôt que de les amener dans votre nouvelle maison pour les stocker sans jamais vous en servir. Aujourd’hui, il est également possible de vendre ses affaires sur des applis spécialisées et faciles d’utilisation !

Par ailleurs, faire un grand tri vous permettra d’arriver dans votre nouveau logement sans avoir à passer des heures à déballer les cartons et ranger des affaires dont vous n’avez plus usage, et créer ainsi une atmosphère de renouveau avec l’essentiel de vos affaires agrémentées pourquoi pas de nouveaux meubles, d’un nouveau style de déco d’intérieur, etc…

Se faire aider par vos proches

Selon votre situation, vous ne disposez pas forcément de la maille financière nécessaire pour faire appel à un service de déménageur professionnel. N’hésitez pas alors à organiser un déménagement “maison”, c’est à dire fait avec l’aide de vos amis proches et de membres de votre famille. Il s’agit du genre de services que les gens aiment bien accepter de rendre, et cela renforcera votre cohésion de groupe ! De plus, être entouré de vos proches pour ce genre d’événements marquants synonymes d’une perte de repères vous aidera à déstresser et passer une bonne journée basée sur la complicité et sur l’entraide !

 

Rédacteur pour CableReview, abonné au cable depuis 20 ans, passionné des télécoms.

Contact : hubertcastor@gmx.fr