Où trouver la clé WiFi SFR et comment la changer ? (avril 2023)

mot de passe wifi sfr

Vous disposez d’une box SFR et vous souhaitez connecter vos différents appareils (ordinateurs, mobiles, tablettes ou encore consoles) en WiFi ? Vous avez pour cela besoin d’obtenir la clé de sécurité du réseau WiFi de votre box, et de la saisir sur vos appareils. Dans cet article, nous allons vous expliquer comment récupérer la clé WiFi SFR Box et comment la changer pour qu’elle soit plus facile à retenir.

Qu’est ce que la clé de sécurité WiFi SFR Box ?

SFR Box 8 WiFI

Toutes les box Internet de SFR disposent d’une clé de sécurité WiFi. Cette clé, aussi appelée « clé de sécurité WPA« , a pour objectif de sécuriser votre réseau WiFi et de contrôler les appareils qui peuvent s’y connecter. Si vous souhaitez donc qu’un appareil puisse bénéficier d’Internet sans fil via votre box, vous devez renseigner le mot de passe WiFi de votre SFR Box.

Un code WiFi est attribué de manière aléatoire à chaque nouveau client box. Ce code est une série de chiffres et de lettres, en minuscules comme en majuscules.

Il est difficile de le retenir, mais vous pouvez le changer et définir celui que vous voulez.

Où trouver la clé WiFi de votre box SFR ?

Il existe plusieurs solutions pour trouver la clé WiFi de votre box SFR, et ce quelque soit le modèle (SFR Box 7, SFR Box 8, Neufbox, Box THD etc).

Sur l’étiquette au dos de votre box SFR

La solution la plus simple pour trouver la clé WiFi d’une SFR Box Fibre (ou ADSL) est de regarder au dos de l’appareil. En effet, sur toutes les box SFR se trouve une étiquette sur laquelle est indiquée la clé de sécurité WPA. Il vous suffit de le lire et de retranscrire ce mot de passe wifi SFR sur l’appareil que vous souhaitez connecter.

Sur cette étiquette se trouve également un QR Code. Vous pouvez le flasher sur votre téléphone pour se connecter sans avoir à entrer la clé de sécurité wifi.

La clé internet SFR peut également être indiquée sur le manuel de démarrage de la box, ou encore sur le carton d’emballage de la SFR Box.

Note : pendant l’installation de la fibre SFR, le technicien peut vous aider à configurer votre réseau WiFi. N’hésitez pas à lui demander.

Sur l’application SFR & Moi

WiFi box SFR avec app

Si vous êtes client SFR Box, alors vous pouvez installer sur votre smartphone l’application « SFR & Moi ». Elle vous permet de piloter votre ligne et votre box internet depuis votre mobile.

Sur la page d’accueil l’application, vous trouverez une rubrique « Smart WiFi » avec plusieurs options et possibilités. En cliquant sur « partager mon code WiFi », le mot de passe wifi SFR apparait. Vous pouvez alors le copier-coller pour connecter votre smartphone, ou le partager sur d’autres appareils.

Comment connecter un appareil en WiFi sur votre box SFR ?

En entrant le mot de passe WiFi SFR sur vos appareils

Une fois que vous disposez du mot de passe WiFi de votre box SFR, vous devez le saisir sur les appareils que vous souhaitez connecter.

  • Sur PC Windows : dans la barre des tâches, sur le coin inférieur droit, cliquez sur le logo WiFi / Internet, et sélectionnez le réseau WiFi de votre box SFR.
  • Sur Mac : ouvrez le centre de contrôle et cliquez sur l’onglet « WiFi ».
  • Sur smartphone : allez dans l’application « réglages » de votre téléphone et recherchez le menu WiFi.

Avec la fonction WPS

Les box internet SFR les plus récentes bénéficient de la fonction WPS. Le WPS signifie « WiFi Protected Setup » et permet de connecter des appareils sans avoir à saisir le mot de passe WiFi. Cette fonction est très pratique pour connecter en WiFi des appareils sur lesquels il est difficile de saisir une clé de sécurité (comme des imprimantes ou des consoles de jeux).

Pour cela, il faut appuyer sur le bouton WPS de votre box SFR. En fonction du modèle, l’emplacement de ce bouton varie. Puis, sur l’appareil que vous souhaitez connecter, sélectionnez le réseau WiFi de votre box SFR. La connexion se fait alors de manière automatique (quelques secondes d’attente sont parfois nécessaires).

Note : les smartphones ne disposent plus de la compatibilité WPS.

Comment changer la clé WiFi SFR ?

Changer mot de passe WiFi SFR

Vous trouvez que le mot de passe WiFi SFR est trop difficile à retenir ou à saisir ? Vous aimeriez changer la clé WiFi pour choisir le votre ? SFR vous donne la possibilité de changer la clé WiFi.

Pour cela, rendez-vous sur l’application « SFR et moi« , dans la rubrique « Smart TV ». Une option « Personnaliser mon WiFi » apparait. En sélectionnant cette option, vous pouvez modifier la clé de sécurité WiFi. Définissez celui qui vous plait, et validez. Le changement est immédiatement effectif.

Il est également possible de modifier la clé WiFi SFR, ainsi que de nombreux autres paramètres, depuis votre PC. Pour cela, lancez votre navigateur Internet et entrez l’adresse de l’interface web suivant : http://192.168.1.1. Votre PC doit être connecté au WiFi de la box. L’interface de paramétrage apparaît alors, comportant plusieurs onglets. Cliquez sur « WiFi » puis « Général » pour accéder aux informations du WiFi.

Comment bien choisir son mot de passe WiFi SFR ?

Vous souhaitez changer de mot de passe wifi SFR ? Attention, toutes les clés ne se valent pas. Certaines sont même déconseillées par soucis de sécurité.

Nous vous recommandons de choisir un mot de passe différent de ceux que vous utilisez pour vous connecter sur des sites Internet. N’oubliez pas que vous serez (potentiellement) amené à transmettre ce mot de passe aux membres de votre famille, pour qu’ils puissent connecter eux-aussi leurs appareils. Et si malgré tout, vous souhaitez choisir un mot de passe que vous utilisez déjà, ne le transmettez pas à n’importe qui ! Nous le verrons après, SFR a développé une solution « WiFi invité » qui vous évite de devoir communiquer votre clé WiFi aux invités de votre domicile.

Ne choisissez pas de mot de passe WiFi SFR trop simple. Par exemple « 123456 », « AZERTY », ou encore votre nom et prénom… Si vous habitez dans un immeuble, il est possible que vos voisins puissent recevoir le signal WiFi de votre box. Avec un mot de passe trop facile à deviner, un voisin mal intentionné pourrait se connecter à votre réseau.

Qu’est ce que le smart WiFi SFR ?

Le WiFi est un critère important dans le choix d’une box Internet. L’opérateur SFR l’a bien compris, et a développé un ensemble de solutions appelé « Smart WiFi« .

Le WiFi intelligent

Disponible avec la SFR Box 8, le WiFi Intelligent est une technologie qui optimise de manière automatique les réglages de votre réseau WiFi.

La SFR Box 8 analyse les appareils connectés au réseau WiFi local et choisit pour vous la meilleure bande de fréquences (2,4 Ghz ou 5 Ghz).

Le réseau WiFi invité

Vous recevez des invités chez vous, et ils ont besoin de se connecter à votre box. Cependant, vous ne souhaitez pas leur communiquer votre mot de passe WiFi, ou même qu’ils se connectent à votre réseau ? 

Les box SFR sont équipées d’un réseau WiFi invité. C’est sur ce réseau que vos invités peuvent se connecter, grâce à un mot de passe différent de votre réseau WiFi principal. 

Sur l’application mobile SFR, dans l’onglet « Smart WiFi » puis « Personnaliser mon WiFi », vous trouverez une section WiFi invité avec des identifiants dédiés. Vous aurez également la possibilité de les modifier, comme pour votre réseau principal.

Toujours avec l’application « SFR & Moi », vous pouvez désactiver le réseau WiFi invité en un clic. Tous les appareils invités seront alors déconnectés de votre box.

Les répéteurs Smart WiFi SFR

Vous trouvez que la couverture WiFi de votre domicile n’est pas optimal ? Vous habitez dans une grande résidence et la connexion WIFi a du mal à suivre dans les pièces les plus éloignées de votre box ? Un répéteur WiFi peut être la solution à ces problèmes.

Un répéteur WiFi est un petit appareil qui reçoit les ondes WiFi de votre box et les duplique à proximité. Cela permet d’augmenter, parfois de manière significative, la portée du WiFi de votre modem.

SFR propose une gamme de répéteurs smart WiFi. Un répéteur vous est offert avec l’offre Premium. Avec les offres Starter et Power, vous pouvez obtenir un répéteur pour 3€ par mois en supplément.

Quelle box internet SFR propose le meilleur WiFi ?

Vous recherchez la box internet SFR avec le meilleur WiFi ? Quelle box SFR est-elle la plus performante ?

L’opérateur commercialise à ce jour deux modems : la SFR Box 7 et la SFR Box 8 (et 8X). La Box 7 bénéficie de la technologie WiFi 5, avec des débits WiFi limités à 150 Mb/s par exemple, et peut connecter jusqu’à 32 appareils en simultané. La Box 8 profite du WiFi 6 avec des débits allant jusqu’à 1200 Mb/s, et pouvant connecter jusqu’à 128 équipements.

A lire également : comment changer le mot de passe WiFi Freebox ?

Recevez nos prochains tests et guides d'achat dans votre boite mail.

Inscrivez-vous à la newsletter de cablereview. Un email par jour, pas de spam !

Besoin d'aide pour choisir votre offre Internet ou mobile ?

Un conseiller cablereview vous aide à trouver la meilleure offre. Appelez-nous !

Ces articles peuvent vous intéresser

SFR Box 4G+

Box 4G+ SFR : avis et test 2024

En France aujourd’hui, il existe de nombreux foyers qui ne sont pas couverts par la fibre ou ayant une connexion ADSL trop lente. Il existe

red by sfr popup