Couverture 4G Free : carte, chiffres, antennes et forfaits

Vous souhaitez vous abonner à un forfait mobile Free, et vous souhaitez d’abord vérifier la couverture 4G Free ? Voici notre guide complet sur la couverture Free Mobile.

Quelle est la couverture 4G Free dans votre commune ?

Vous souhaitez connaitre simplement la couverture 4G Free dans votre ville ou village ? Il existe pour cela des tests de couverture qui vous permettent d’obtenir rapidement la situation du réseau de Free et des autres opérateurs dans votre commune.

Notre partenaire Forfait5G a conçu pour vous un test de couverture 4G simple et rapide. Pour cela, il vous suffit de vous rendre sur la page du test et de saisir le code postal de votre commune, puis de sélectionner votre ville.

Forfait5G affichera alors les différents réseaux mobiles disponibles, ainsi que si la 4G est présente ou non. Un classement des réseaux mobiles est établi à partir du nombre d’antennes. Cet outil s’appuie sur les données disponibles en Open Data de l’ARCEP.

Carte de couverture Free Mobile 4G

CableReview a développé pour vous une carte de couverture 4G Free simple et efficace. Cliquez sur le bouton-ci dessous, entrez votre adresse et localisez les antennes mobiles Free 4G proches de chez vous.

Comment fonctionne la carte de couverture 4G Free ?

Carte de couverture 4G Free

Le fonctionnement de notre carte de couverture 4G Free est très simple. En haut à gauche de la carte, vous disposez d’un champ de recherche. A l’intérieur de celui-ci, vous pouvez entrer votre adresse, votre ville ou votre code postal. Le plus simple reste toutefois d’utiliser un code postal.

Après avoir appuyé sur « Rechercher », la carte se placera automatiquement sur votre commune. Les antennes 4G de Free Mobile sont alors signalées par un sigle « Free Mobile 4G », les autres par « Free Mobile » tout court. Zoomez très facilement dans votre quartier avec les boutons « + » et « – » à côté du champ de recherche, ou directement avec votre souris ou vos deux doigts sur mobile. Un moyen simple pour analyser la couverture 4G Free.

Caractéristiques des antennes 4G Free

Une fois avoir localisé les antennes 4G de Free Mobile autour de chez vous, vous pouvez obtenir davantage d’informations en cliquant sur le sigle dédié.

Un popup dédié s’affiche alors avec l’ensemble des caractéristiques de l’antenne de couverture 4G Free. La plupart de ces informations sont dédiées aux professionnels des télécoms, mais peuvent éventuellement vous intéresser.

Vous retrouvez tout d’abord l’adresse où est implantée l’antenne 4G Free, ainsi que la date d’implantation et la date de mise en service par l’ANFR. D’autres caractéristiques sont indiquées, comme le type de support, la hauteur de l’antenne, et son propriétaire.

L’outil indique également si l’antenne est actuellement en service ou non, ainsi que les fréquences de cette antenne émet.

Comment savoir si la couverture 4G Free est bonne ?

Pour savoir si la couverture 4G Free est bonne à votre domicile, il vous suffit de vérifier à l’aide de la carte le nombre d’antennes 4G Free à proximité. Plus il y a d’antennes, plus la couverture 4G Free est bonne.

Vous voulez être plus précis ? Il est important néanmoins de prendre en compte la portée de ces antennes, c’est à dire la distance pour laquelle elles arrivent à diffuser la 4G.

Dans un premier temps, observez le tableau des fréquences et focalisez vous sur les lignes « LTE » (qui correspondent à la 4G). Ensuite, observez les nombres écrits juste à côté. Ils correspondent à des fréquences en Mhz (Mega Hertz). Enfin, regardez le tableau ci dessous et déduisez-en la portée de l’antenne. Seule la distance la plus élevée compte pour la couverture 4G.

Ainsi, une antenne 4G présente en campagne et émettant des fréquences LTE 1800 et 2600 Mhz a une portée maximale de 9,9 Km.

Couverture Free 4G et débits

Antennes mobiles Free

La couverture mobile 4G de Free est quelque chose de très important. Au vu des nouveaux usages de l’internet mobile, une bonne couverture 4G est la garantie de débits rapides.

Toutefois, les débits internet fournis par Free Mobile ne sont pas les mêmes partout. En fonction de votre adresse, la rapidité de votre connexion internet peut différer.

Cartes des débits 4G Free

Notre outil de couverture 4G Free ne vous permet pas obtenir des informations sur les débits internet. Toutefois, il existe de nombreuses cartes sur internet vous permettant d’estimer les débits réels avec Free Mobile à votre adresse.

L’une de ces cartes les plus complètes est celle de nPerf, un outil vous permettant de mesurer la qualité de votre connexion mobile et fixe. Ici, sur cette carte nationale des débits Free Mobile, vous retrouvez l’ensemble des SpeedTest effectués depuis nPerf sur le réseau Free. Ces tests sont représentés par des points qui indiquent la position où ceux-ci ont été effectués. Un code couleur permet de voir directement le résultat de chaque test, et donc les débits estimés dans la zone.

Carte débit Free nPerf

D’autres cartes existent. Nous pouvons par exemple citer la carte des débits d’Univers Freebox, en partenariat avec une application indépendante dédiée aux abonnés Free Mobile.

Débits et antennes 4G

Les débits internet mobiles et les antennes sont étroitement liées. Tout est ici question de fréquences. En effet, les bandes de fréquences utilisées par les antennes de la couverture 4G Free ont des caractéristiques qui modifient les débits mobiles.

Free utilise principalement les fréquences 2600 MHz et 1800 MHz, là où les autres opérateurs privilégient le 800 MHz. Le 2600 MHz, utilisés au lancement de la 4G de Free, permet une meilleure couverture 4G mais donne des débits un peu plus lents. Free a ensuite activé le 1800 MHz, lui permettant de booster ses débits 4G maximums.

Pour améliorer encore davantage les débits mobiles, les opérateurs peuvent agréger deux bandes de fréquences : c’est le principe de la 4G+. Free agrège ainsi le 2600 MHz et le 1800 MHz, en attendant de nouvelles fréquences 700 MHz. La 5G s’obtient elle en agrégeant trois fréquences.

Autre chose à savoir, plus l’on se situe loin d’une antenne mobile 4G, moins les débits internet sont rapides.

Les caractéristiques de la couverture 4G Free Mobile

La couverture 4G Free nationale

Pour le choix d’un forfait mobile Free, la couverture 4G Free à votre domicile est importante. Toutefois, il serait intéressant d’analyser la couverture Free Mobile à l’échelle nationale.

La couverture 4G Free nationale s’évalue à partir de deux critères : la couverture de la population et la couverture du territoire national.

Les opérateurs, dont Free, mettent surtout en avant la couverture de la population. Car en effet, celle-ci est bien meilleur que la couverture du territoire, souvent considéré comme étant en retard.

Au premier semestre 2019, la couverture 4G Free de la population s’élevait à 94%. Un bon score, qui reste toutefois en deça de Bouygues, Orange et SFR qui eux arrivait à un taux de quasi 99%. Sur la couverture du territoire, l’opérateur revendiquait une couverture de 71%. Free a déployé 14 718 sites 4G, mais 12 076 sites étaient mis en services.

L’itinérance 3G Free Orange

Free s’est lancé sur le mobile en 2012 et a commencé à construire son réseau quelques années auparavant. Problème : ses concurrents existaient déjà depuis une quinzaine d’années et avaient un vaste réseau. Free commençait alors de 0.

Afin de pouvoir fourni ses services le jour de son lancement, Free Mobile s’est appuyé et continue de s’appuyer sur une partie du réseau 3G d’Orange. Il se peut ainsi qu’un client Free Mobile bascule sur le réseau Orange lorsque le réseau Free ne parvient pas à assurer une couverture suffisante.

Toutefois, il est important de préciser que les débits sur le réseau 3G d’Orange sont bridés. Ils sont de 768 kb/s en téléchargement et d’environ 400 kb/s en montant. Une vitesse de connexion tout simplement exécrable, en dessous d’1 méga !

Heureusement, l’itinérance Orange est progressivement en train de disparaître et ne concerne aujourd’hui qu’un faible pourcentage de clients, qui vivent en zone isolée. Cela n’affecte de plus pas la couverture 4G Free Mobile.

Débits moyens du réseau Free

Un critère qui permet d’évaluer la qualité de la couverture 4G Free est le rapport annuel des débits internet moyens. L’outil de mesure des connexions internet et mobiles nPerf a réalisé un classement des meilleurs réseaux mobiles de France.

Free apparaît dernier dans le classement de nPerf. Au niveau des débits descendant, Free est second dernière Orange, avec une moyenne de 33 mbps. Pour ce qui est des débits montants, Free est dernier avec 6.58 mbps.

Au total, Free obtient une note de 57758 nPoints, derrière SFR (59264 nPoints), Bouygues (60081 nPoints) et Orange, large leader (avec 69896 nPoints).

La couverture 4G Free et la qualité mesurée

L’ARCEP a publié en octobre 2019 son baromètre de la qualité des réseaux mobiles dans les lieux de vie, mais aussi dans les transports et autoroutes. Pour évaluer la couverture 4G Free dans ces lieux, l’ARCEP a effectué des milliers de mesures entre avril et septembre 2019. Voici les chiffres de la couverture internet Free dans ces lieux.

Couverture Free Mobile dans le métro

Couverture 4G Free métro

Vous empruntez peut-être le métro tous les jours. Les opérateurs déploient progressivement la 4G dans les différentes lignes de métro en France. Il est intéressant de regarder la couverture 4G Free dans ces réseaux de métros.

En moyenne, la couverture Free Mobile en internet mobile est de 59% dans l’ensemble des lignes de métro de France. Il se classe ainsi dernier. Orange est en tête avec un taux moyen de 73%. Suivent Bouygues Télécom avec 70%, et SFR avec 69%.

A Lille, Free couvre 42% du réseau. Il se classe dernier, derrière Orange et Bouygues (égalité avec 47%), et SFR (44%).

A Lyon, Orange et SFR sont a égalité avec 30% du réseau couvert. Bouygues n’est pas très loin avec 27%. En revanche, Free est en retard, avec seulement 13%.

A Marseille, on a une quasi égalité entre tous les opérateurs. Free couvre 24%, comme Bouygues Télécom. Orange et SFR sont eux à 24%.

Quant à Paris, où le réseau est très dense et composé de 16 lignes, Free est à 67%. Il est dernière les 3 autres opérateurs, qui sont environ à 80%.

Couverture Free Mobile dans les RER et Transiliens

Dans la région parisienne, en Ile de France, le réseau de transport comprend également les trains de banlieues : les RER et les Transiliens.

Sur ces trains de banlieues, Free couvre 65% du réseau régional. Les autres opérateurs sont loin devants : Orange est à 92% de couverture, Bouygues à 87% et SFR à 84%.

Focalisons nous sur les deux lignes de trains les plus empruntées d’Europe : le RER A et RER B. Sur la ligne A, Free est à 69%, loin derrière Orange à 90%. Sur la ligne B, Free est à 70%, là où Orange est à 95%.

Autoroutes : quelle est la couverture 4G Free ?

La couverture du réseau routier est un autre critère de plus en plus regardé par les consommateurs. Alors, qu’en est-il de la couverture Free Mobile dans les autoroutes ?

Free couvre en moyenne 69% du réseau autoroutier français. Free Mobile est en retard par rapport aux autres concurrents. Orange et Bouygues sont ainsi en tête avec 94% du réseau couvert, suivi par SFR avec 91%.

TGV : la couverture 4G Free des grandes lignes de train

Toujours dans les transports, intéressons nous à la couverture Free Mobile des lignes de train à grande vitesse : les TGV.

En moyenne, Free couvre 40% du réseau TGV. Encore une fois, Free est (très) en retard par rapport à ses concurrents. En effet, Orange est à 77%, Bouygues à 71% et SFR à 68%.

Couverture internet Free en zones de populations

Qualité de vie

Pour finir, l’ARCEP a mesuré la couverture et les débits de chaque opérateur dans les zones de populations (Rurale, Intermédiaire, Dense, Touristique).

En navigation web, le taux de succès de chargement est de 77% pour Free. L’opérateur est derrière Bouygues (92%), Orange (91%) et SFR (89%).

Concernant la vidéo en ligne, le taux de succès obtenir par Free est de 68%. Orange est à 84%, Bouygues à 83% et SFR à 79%.

Les forfaits mobiles 4G de Free

Facade boutique Free

L’opérateur mobile commercialise plusieurs forfaits mobiles utilisant la couverture Free Mobile 4G. Voici un tour d’horizon des forfaits proposés par Free.

Forfait Free illimité

Premier forfait s’appuyant sur le réseau mobile de Free, le forfait historique de l’opérateur baptisé simplement « Forfait Free ».

Le Forfait Free est disponible au prix de 15.99€ par mois pour les clients Freebox et 19.99€ par mois pour les autres, et ce sans engagement.

Free propose l’internet illimité pour les abonnés possédant une Freebox, et 100 Go en temps normal. Les appels, les SMS ainsi que les MMS sont illimités en France, Europe, DOM, USA, Canada, Australie, Afrique du Sud, Israël et Nouvelle-Zélande. Enfin, les abonnés bénéficient de 25 Go de data à l’étranger, depuis 65 destinations.

Voir ce forfait mobile


Série spéciale Free

En plus du forfait mobile Free, l’opérateur propose également une série spéciale réservée aux nouveaux clients mobiles. Ce forfait, utilisant la couverture 4G de Free, est au prix de 8.99€ par mois la première année, sans engagement. Ensuite, l’abonné est automatiquement migré vers le forfait Free.

La série spéciale Free propose 50 Go avec la couverture Free Mobile 4G, en France. Les appels, SMS et MMS sont illimités en France, DOM et Europe. 4 Go sont disponibles à l’étranger, c’est à dire en Europe et DOM.

Voir ce forfait mobile

Forfait mobile 2 euros

Free Mobile propose enfin un dernier forfait mobile, un forfait qui aura marqué les esprits à son lancement en 2012. Il s’agit du fameux forfait 2€ de Free, qui est gratuit pour les abonnés Freebox.

Ce forfait comprend 2 heures d’appels, les SMS et les MMS illimités, ainsi que 50 Mo d’internet. Le tout est valable en France, Europe et DOM.

Voir ce forfait mobile

Recevez nos prochains tests et guides d'achat dans votre boite mail.

Inscrivez-vous à la newsletter de cablereview. Un email par jour, pas de spam !

Besoin d'aide pour choisir votre offre Internet ou mobile ?

Un conseiller cablereview vous aide à trouver la meilleure offre. Appelez-nous !

Ces articles peuvent vous intéresser