La Poste Mobile

Tests et avis des box internet et forfaits La Poste Mobile

La Poste Mobile, MVNO détenu par le groupe La Poste et SFR, commercialise des forfaits mobiles sans engagement, avec nouveau smartphone, ainsi que des box internet ADSL et Fibre.

La Poste Mobile est parfois aussi appelée La Poste Télécom. L’opérateur est né en 2011 et est issu d’une collaboration entre la Poste et SFR. Après plusieurs changements de nom (Debitel, puis Simpleo, puis Simplicime), la marque est rachetée par SFR en 2008 pour définitivement s’approprier son nom et son identité d’aujourd’hui trois années plus tard. La Poste est l’actionnaire majoritaire en détenant 51% du groupe, tandis que SFR est l’actionnaire minoritaire en possédant 49% de la marque.

La Poste Mobile est un MVNO (Opérateur de Mobile Virtuel), qui n’a pas son propre réseau. Alors, pour pouvoir faire fonctionner ses lignes, l’entreprise a passé différents partenariats dont celui avec SFR pour pouvoir se servir de son réseau. Grâce à cette collaboration, La Poste Mobile peut proposer des offres téléphoniques et d’internet très haut débit.

Avec près de 10 000 points de vente en bureau La Poste et une présence d’environ 30 000 guichetiers, le groupe est très présent physiquement. Cette proximité est la preuve d’une réelle volonté de se montrer ultra-disponible pour sa clientèle. Cette impression d’être proche est traduite par un chiffre : quasiment 97% de la population française possède un bureau La Poste a moins de 5 kilomètres de chez lui. Le public visé est notamment un public jeune en leur proposant des forfaits adaptés, et une autre visant les grands-parents avec notamment des formules prépayées disponibles directement en bureau de poste. Ainsi, la stratégie visée par ce MVNO est d’attirer plusieurs membres de la famille avec des offres compatibles entre elles et qui donnent des promotions lorsque plusieurs personnes d’une même famille souscrivent à La poste Mobile.

Fin 2018, l’opérateur se place comme l’un des principaux MVNO avec 1,5 millions d’abonnés et des résultats net et d’exploitation en hausse constante.

Avis La Poste Mobile : ce qu’en pensent les clients ?

Les avis des clients sont l’un des enjeux les plus importants pour les opérateurs mobiles. De nombreux facteurs sont pris en compte par les clients, qui n’hésitent pas à faire savoir lorsqu’une prestation ne les satisfait pas. Que cela soit sur le réseau 4G, le rapport qualité/prix, les différents avantages ou encore le service client, tout est scruté et analysé à la loupe. Lorsque l’on opte pour un forfait mobile ou une box internet, on aime bien connaître son degré de performance avant de se lancer. Qu’en est-il de La Poste Mobile justement ? C’est ce que nous allons tenter de vous expliquer.

Un service client en ligne et en agences La Poste

Le service client de La Poste Mobile est vraiment intéressant, dans le sens où vous avez de nombreux moyens de les contacter. Si vous avez besoin d’assistance, vous pouvez les contacter :

  • par téléphone au 09 70 80 86 60 ou au 904 depuis un mobile La Poste Mobile si vous êtes déjà client ;
  • par téléphone au 08 05 30 50 09 si vous n’êtes pas client et que vous voulez souscrire un abonnement La Poste Mobile ;
  • sur internet via votre espace client ;
  • par courrier à l’adresse “La Poste Mobile Service Client, TSA 16759, 95905 Cergy-Pontoise Cedex 9” ;
  • via l’application Service Client qui est disponible très rapidement en quelques clics, 24h/24 et 7 jours sur 7. Avec cette application, vous obtiendrez votre réponse directement grâce aux conseillers en ligne, ou si vous n’êtes pas intéressé vous avez également la possibilité de savoir quel est le bureau de poste le plus proche de chez vous pour rencontrer quelqu’un physiquement.
  • sur les réseaux sociaux. En plus de la page Facebook du groupe, l’opérateur est également plutôt actif sur Twitter via leur compte @LaPosteMobile.

Mais nous voulons réellement insister sur la possibilité de rencontrer un professionnel La poste physiquement dans l’un de leurs nombreux points d’accès. Ces derniers sont un vrai plus pour l’opérateur mobile car ils offrent beaucoup de disponibilités à ses clients. Vous êtes quasiment tous concernés par le fait qu’il se trouve un bureau de poste avec un conseiller à moins de 5 kilomètres de chez vous (quasiment 97% de la population française est dans ce cas). Dans ces 10 000 bureaux, les guichetiers vous accueillent pour répondre à vos interrogations concernant votre forfait téléphonique ou avoir des renseignements sur un abonnement. Le personnel de La Poste est donc amené à être polyvalent, avoir des compétences diversifiées qui touchent aussi bien l’aspect télécom que le courrier qu’ils avaient l’habitude de traiter jusque-là.

Des réseaux fibre et 4G de qualité

Comme vous le savez, La Poste Mobile ne possède pas son propre réseau car c’est un Opérateur de Mobile Virtuel. Après négociations, le groupe a finalement passé un partenariat pour pouvoir utiliser le réseau SFR qui est d’une excellente qualité.

La réputation et les performances du réseau fixe et mobile de SFR ne sont plus à faire. En terme de couverture et de vitesse, le réseau SFR se classe parmi les tout meilleurs du marché des télécoms. Il faut remonter en 2007 pour que Numéricable entame un grand chantier de modernisation de son réseau de câbles pour y installer la fibre optique, ce qui permettra ainsi à la population française d’avoir accès au très haut débit. Alors, il devient le premier réseau FTTLA en France et l’unique opérateur à proposer la grande vitesse de la fibre en la transportant jusqu’à l’entrée des immeubles. Après la fusion de Numéricable et SFR en 2014, le très haut débit est donc diffusé sur le réseau Numéricable-SFR. Mais la marque au carré rouge réalise également des actions importantes de son côté, avec notamment le fort développement de son propre réseau par la fibre optique en FTTH à laquelle étaient éligibles 7 millions de logements en 2017, ainsi que son réseau ADSL.

Dotée de 9000 centraux téléphoniques, l’entreprise fournit des débits vraiment intéressants allant jusqu’à 20 Mb/s en ADSL et 95 Mb/s en VDSL2. Le réseau câble, quant à lui, produit un débit variant de 100 Mb/s à 1 Gb/s en fonction de la nature du réseau. Tout additionné, le réseau câble + fibre s’étend sur presque 12 millions de foyers en France. La fibre est donc un point fort de SFR avec un très important déploiement sur le territoire, notamment sur les zones moyennement et très denses ainsi que dans certaines zones rurales.

En ce qui concerne le réseau mobile, la 2G, 3G et 4G couvrent 99% du territoire. Certaines villes sont même dotées de la 4G+ (Lyon, Strasbourg, Paris) et d’ici 2020, on pourrait même voir la 5G apparaître. Ces données font du réseau SFR l’un des plus puissants de cette catégorie.

Les performances de SFR sont relevées dans différents classements, comme celui du Netflix ISP Speed Index qui montre la vitesse moyenne d’accès au service de Netflix aux heures de grandes écoutes pour les FAI français. Tout en haut de ce classement en THD, on y retrouve SFR avec une vitesse mesurée de 4,15 Mb/s, ce qui est même un record ! Avec des résultats toujours meilleurs et qui s’améliorent constamment, nous pouvons dire que le réseau SFR dont se sert La Poste Mobile se porte bien.

De nombreux avantages et services

En plus des très nombreux forfaits mobile et internet que La Poste Mobile propose, vous pourrez profiter de multiples avantages et services de la marque.

Une prestation que nous trouvons très appréciable est celle qui propose de vous prêter un téléphone mobile en cas de perte ou de casse du votre. Inclu dans votre forfait, ce service de prêt de mobile est vraiment une aubaine. Qui n’a jamais connu la galère de se retrouver sans téléphone, ne serait-ce que pendant quelques jours ? Munissez-vous d’un chèque de caution et de votre carte d’identité, allez dans le bureau de poste le plus proche de chez vous et demandez un téléphone. C’est aussi simple que ça ! Les 30 jours de prêt du téléphone vous laisseront le temps de trouver une solution conforme à votre problème.

En plus de ce service de prêt, il existe une application “MyPartner TV” pour les détenteurs d’une box internet. Cette prestation est également très intéressante car elle permet d’accéder à plus de 130 chaînes en direct et en replay, directement depuis votre téléphone ou votre tablette. Bien pratique pour avoir la télévision n’importe où. L’application propose également la grille des programmes TV ainsi que vos vidéos à la demande. Toujours sur l’aspect télévision, il est possible de souscrire à de nombreux bouquets en supplément. Sont ainsi proposés le Bouquet Power SFR (5€/mois), SFR Ciné Séries (5€ au lieu de 10€/mois) et le bouquet RMC Sport (9€ au lieu de 19€/mois).

La musique n’est pas en reste chez La Poste Mobile. Avec l’application Universal Music, vous pouvez écouter vos musiques préférées en illimité et d’où vous voulez ! Avec la possibilité de créer des playlist sur-mesure et de les écouter en mode hors-connexion, ce service est à prendre en considération tant le fait d’écouter la musique sans publicité est agréable.

Vous l’aurez compris, les services et avantages disponibles chez cet opérateur sont très variés et concernent beaucoup de domaines. A ceux déjà cités, nous pouvons ajouter plusieurs options téléphoniques telles que les appels illimités des fixes vers les mobiles ou 2h vers les fixes en Algérie.

Quelles sont les offres internet et mobile de La Poste ?

La Poste mobile se place sur le créneau des forfaits téléphoniques et des box internet. Voulant toucher une population soit jeune, soit de personnes plutôt âgées, l’offre est donc assez vaste.

Les forfaits mobiles

Il existe une première gamme de forfaits sans engagement, appelés SIM :

  • Forfait SIM à 3,99€/mois (2€/mois pour les clients box) :
    • 2h d’appels ;
    • SMS/MMS illimités ;
    • Internet 4G 100 Mo.
  • Forfait SIM bloqué à 6,99€/mois :
    • 2h d’appels + appels bloqués ;
    • SMS/MMS illimités ;
    • Internet 4G 100 Mo.
  • Forfait SIM + musique à 9,99€/mois (8€/mois pour les clients box) :
    • 2h d’appels ;
    • SMS/MMS illimités ;
    • Internet 4G 5 Go ;
    • Universal Music (musique illimitée).
  • Forfait SIM + musique à 9,99€/mois (8€/mois pour les clients box) :
    • Appels illimités ;
    • SMS/MMS illimités ;
    • Internet 4G 1 Go ;
    • Universal Music (musique illimitée) OU tarifs d’appels préférentiels à l’étranger.
  • Forfait SIM + musique à 12,99€/mois :
    • Sans engagement ;
    • Appels illimités ;
    • SMS/MMS illimités ;
    • Internet 4G 10 Go ;
    • Universal Music (musique illimitée).
  • Forfait SIM + musique à 18,99€/mois (10€/mois pour les clients box) :
    • Appels illimités ;
    • SMS/MMS illimités ;
    • Internet 4G 60 Go ;
    • Universal Music (musique illimitée).

Outre des forfaits sans engagement, La Poste Mobile propose également des forfaits 3G/4G avec un téléphone, avec engagement de 12 ou 24 mois :

  • Forfait + mobile à 9,99€/mois (7,99€/mois pour les clients box) :
    • 3h d’appels (existe en bloqué à +3€) ;
    • SMS/MMS illimités ;
    • Internet 4G 200 Mo.
  • Forfait + mobile à 19,99€/mois (17,99€/mois pour les clients box) :
    • Appels illimités ;
    • SMS/MMS illimités ;
    • Internet 4G 2 Go ;
    • Universal Music (musique illimitée).
  • Forfait + mobile à 29,99€/mois (24,99€/mois pour les clients box) :
    • Appels illimités ;
    • SMS/MMS illimités ;
    • Internet 4G 10 Go ;
    • Universal Music (musique illimitée).
  • Forfait + mobile à 39,99€/mois (29,99€/mois pour les clients box) :
    • Appels illimités ;
    • SMS/MMS illimités ;
    • Internet 4G 60 Go ;
    • Universal Music (musique illimitée).

Des offres simples qui vont à l’essentiel.

Les box internet

Simples également, vous trouverez uniquement deux offres d’internet :

  • Box haut débit ADSL à 14,99€/mois puis 34,99€/mois après 12 mois (engagement 12 mois) :
    • Internet : 20 MB/s en ADSL ;
    • TV : 160 chaînes et services inclus + application MyPartner TV ;
    • Téléphone : illimité vers les fixes (100 destinations) et les mobiles (5 destinations) ;
    • Possibilité de rajouter des options.
  • Box très haut débit à 14,99€/mois puis 40,99€/mois après 12 mois (engagement 12 mois) :
    • Internet : 200 MB/s en câble ;
    • TV : 200 chaînes et services inclus + application MyPartner TV ;
    • Téléphone : illimité vers les fixes (100 destinations) et les mobiles (5 destinations) ;
    • Possibilité de rajouter des options.

Vous l’aurez compris, La Poste Mobile se sert de l’excellent réseau SFR pour satisfaire ses clients. Avec des offres qui se plient à de nombreuses exigences et touchant un public assez large, les prestations proposées sont de qualité. Avec ses nombreuses options que ce soit sur le versant de la téléphonie ou de l’internet, il est possible de personnaliser son forfait afin d’en avoir un au plus proche de vos exigences et de votre budget.