Freebox Ultra : Free propose enfin le module SFP+ RJ45 pour atteindre 8 Gb/s

Freebox Ultra

Présentée en début d’année, la Freebox Ultra a déjà fait parler d’elle avec ses performances haut de gamme. Cependant, elle se dote aujourd’hui d’un atout supplémentaire : l’adaptateur SFP+ RJ45. Proposé sans frais supplémentaires par Free à ses abonnés, ce module permet d’exploiter pleinement le potentiel de la box. Ainsi, désormais, les abonnés Freebox Ultra peuvent atteindre un débit de 8 Gb/s en upload et en download.

Le module SFP+ RJ45 : un adaptateur qui ouvre la voie aux 8 Gb/s symétriques

Dans l’univers de la connectivité internet, la vitesse est reine, et Free l’a bien compris en proposant le module SFP+ RJ45 pour sa Freebox Ultra. À titre de rappel, la Freebox Ultra propose un débit symétrique de 8 Gb/s. Concrètement, cela signifie que vous pourrez télécharger et envoyer des données à une vitesse maximale théorique de 8 gigabits par seconde. Cependant, pour exploiter pleinement les 8 Gb/s, vous devez disposer d’un matériel adapté.

Freebox Ultra

Le module SFP+ RJ45 est la clé pour débloquer des vitesses de connexion jusqu’à 8 Gb/s symétriques. Il s’agit d’un petit adaptateur qui s’insère dans le port SFP 10G du Server Internet Ultra, transformant ainsi une simple connexion en une autoroute de données capable de gérer aussi bien l’upload que le download à des vitesses équivalentes.

D’emblée, Free annonce que le module SFP+ RJ45 est proposé sans frais supplémentaires pour les abonnés de la Freebox Ultra. Cependant, il y a un mais : bien que l’adaptateur soit en lui-même gratuit, l’opérateur applique des frais de livraison de 10 euros. En réalité, il s’agit plutôt d’un prêt. Vous n’avez pas à payer le module à l’achat, mais Free vous facture des frais de livraison de 10€. Ces frais seront ajoutés à votre prochaine facture. En effet, selon Free : « Le SFP+ RJ45 est mis à disposition dans le cadre de votre abonnement. Il devra être restitué en cas de résiliation de votre offre Freebox (en cas de non restitution une indemnité forfaitaire de 30€ vous sera facturée) ».

module SFP+ RJ45 Freebox Ultra

Concrètement, si vous décidez de résilier votre abonnement, le module devra être retourné à Free. Dans le cas contraire, préparez-vous à débourser 30 euros de pénalité. C’est une somme modique pour éviter de perdre un équipement essentiel, mais c’est une considération à garder à l’esprit.

> En savoir plus sur la Freebox Ultra

Comment faut-il procéder pour obtenir ce module ?

Free a rendu le processus aussi simple que possible : les abonnés peuvent commander le module directement depuis leur espace client. Tout d’abord, connectez-vous à votre espace abonné Freebox. Une fois connecté, dirigez-vous vers la boutique. Sur cette interface, vous n’aurez qu’à cliquer sur « Pour commander le module SFP+ RJ45 avec votre Freebox Ultra, rendez-vous sur la page dédiée ». Pas de formulaire compliqué ou de démarche fastidieuse, un simple clic sur « confirmer la commande » et le tour est joué. Après confirmation, Free s’occupera de l’envoi.

Le module SFP+ RJ45 est un petit bijou de technologie qui va révolutionner votre expérience internet. Mais attention, il ne s’agit pas d’une baguette magique ! Pour profiter pleinement de ses capacités et des 8Gb/s, il vous faudra également investir dans du matériel adéquat. En effet, vous devez disposer d’un ordinateur performant, d’un SSD rapide et d’une carte réseau compatible 10Gb/s.

> En savoir plus sur la Freebox Ultra

Recevez nos prochains tests et guides d'achat dans votre boite mail.

Inscrivez-vous à la newsletter de cablereview. Un email par jour, pas de spam !

Besoin d'aide pour choisir votre offre Internet ou mobile ?

Un conseiller cablereview vous aide à trouver la meilleure offre. Appelez-nous !

Ces articles peuvent vous intéresser