Le phishing, une menace qui fait rage, rien que 50 000 sites bloqués, et plus de 2.000.000 de victimes rien qu’en 2015. Le phishing, c’est une escroquerie sur le Web visant à l’obtention d’informations généralement bancaires sous couvert d’une société de crédit ou autre.
Parfois, certains clients des opérateurs peuvent recevoir des email de ce type, vous incitant à mettre à jour vos coordonnés bancaires.
Mais alors comment lutter contre le phishing ? Voilà 3 astuces pour vous aider :
1 l’adresse de l’expéditeur
Tout d’abord, la première chose à faire est de regarder de qui a été envoyé cet email. L’adresse email doit être totalement compréhensible, c’est à dire indiquer le service opéré par l’adresse email, et se terminer par @votrefai (@sfr.fr, @free.fr…).
Vous avez un doute ? Il est nécessaire de signaler tout email douteux/frauduleux reçu à l’équipe Prévention & Sécurité à la cellule dédié de SFR ou de votre opérateur. http://assistance.sfr.fr/internet-et-box/securite/signaler-phishing-sfr.html
2 L’email
La deuxième chose à vérifier, c’est le contenu de l’email. Déjà, sachez que votre nom, votre référence client… doivent apparaître sur l’email. Les informations de contact de l’opérateur aussi doivent apparaître en général en bas du courrier. Méfiez vous des emails commençant par « Cher ou chère » sans mettre votre nom. Enfin, sachez que SFR ne vous demandera jamais vos coordonnés bancaires directement par email. SFR vous informera qu’il y a eu un problème de règlement et vous invitera simplement à accéder à votre facture.
3 Le lien
Enfin, 2 choses sont à noter. La première est le lien, celui doit être un lien de SFR ou de votre FAI. Ensuite, on doit obligatoirement vous demander de taper votre mot de passe. Si un formulaire s’affiche vous invitant à taper votre mot de passe, essayer premièrement de mettre des fausses informations. Si c’est accepté, vous pouvez être sur qu’il s’agit un site frauduleux. Verifiez aussi les mentions légales et les conditions générales d’utilisations. Si eux aussi ne saffichent pas ou ne sont pas édités par SFR, c’est que c’est un site frauduleux.
Déclarer l’email en indésirable
Pour faire face à la grande quantité de courriers électroniques non sollicités (« spam » ou « message indésirable ») auxquels sont confrontés la plupart des internautes, chaque logiciel de messagerie a sa fonctionnalité pour gérer/paramétrer ces courriels indésirables.
– Sélectionnez ou Ouvrez l’email ;
– Cliquer sur le dossier « spam » ou « Courrier indésirable ».
Signaler à phishing initiative
Le service Phishing Initiative offre à tout internaute la possibilité de lutter contre les attaques de phishing. Il suffit d’y indiquer l’adresse URL du site contrefait afin qu’il soit évalué en vue d’un blocage dans les navigateurs Internet à jour.
En contribuant à ce projet, vous diminuez l’impact de cette cybercriminalité et empêchez d’autres internautes d’être victimes de la fraude.