Adresse IP : 4 informations à retenir

Pour singulariser et distinguer chaque utilisateur du net, de différents types de protocoles sont mis en place. Parmi eux, l’adresse IP demeure la plus précise et la plus avancée. C’est lui qui permet d’identifier chaque appareil connecté à internet, de définir son nom d’hôte et même de le localiser. Pour connaitre le vôtre ou pour savoir lequel vous utilisez, nous vous donnons ici toutes les informations.

Présentation et rôle de l’adresse IP

Proxy, Serveur Proxy, Proxy Gratuit, En Ligne De Proxy

Avant tout, retenez que l’adresse IP (Internet Protocol) se définit comme un numéro d’identification propre à chaque ordinateur connecté à un réseau internet. De ce fait, mon ip est systématiquement différent de celui d’un autre utilisateur. C’est aussi le cas des appareils tels que les routeurs, les imprimantes, les smartphones, etc. Chaque ordinateur possède une adresse IP fixe (s’il demeure constamment allumé) ou une adresse IP dynamique (s’il redémarré souvent). Son principal rôle reste de reconnaitre chaque machine parmi de nombreuses autres, et de permettre à celles-ci de dialoguer ou d’échanger des données sur internet. Vous devez aussi savoir que les adresses IP peuvent servir à bloquer ou autoriser l’accès d’un ordinateur à certaines ressources.

Les différents types d’adresses IP

Aujourd’hui, la norme d’adresse IP utilisée demeure le protocole Ipv4 qui se compose d’une série de 4 nombres. Mais avec les ordinateurs connectés qui ne cessent d’augmenter, la norme Ipv6 vient le remplacer et offre plus de possibilités. De manière générale, vous trouverez les types d’adresses IP suivantes :

  • L’adresse IP résidentielle : elle concerne spécifiquement les plateformes commerciales et permet aux promoteurs de sites d’identifier leurs clients et les visiteurs ;
  • L’adresse IP dédiée : elle demeure propre aux exploitants VPN et distingue les appareils qui se connectent à internet via un VPN ;
  • L’adresse IP partagée : elle sert à immatriculer les ordinateurs qui bénéficient d’un partage de connexion avec un autre appareil.

Les différences entre IPv4 et IPv6

Mac, Ios, Android, Apple, Fenêtres, Microsoft, Hp, Dell

Comme expliqué plus haut, l’IPv4 représente un protocole d’identification composé d’une série de 4 nombres et l’IPv6 une version offrant plus de possibilités pour identifier plus d’appareils connectés. Mais ces deux normes possèdent d’autres différences dont voici les plus importantes :

  • L’IPv4 se caractérise par une performance de 32 bits et l’IPv6 128 bits ;
  • Le champ d’extension numérique de l’IPv4 est de 0 à 255 et celui de l’IPv6 est de 0 à 65 535 ;
  • L’IPv4 dispose d’une configuration manuelle alors que l’IPv6 se configure automatiquement ;
  • La sécurité du protocole IPv4 demeure facultative, alors que celle de l’IPv6 reste automatique et incontournable.

Comment retrouver son adresse IP ?

Pour connaitre votre adresse IP, vous disposez de deux options : utiliser un ordinateur ou se servir d’un outil en ligne. Dans le premier cas, vous pouvez déterminer votre adresse IP de différentes manières en fonction de votre système d’exploitation :

  • Sous Windows : ouvrez l’invite de commande et tapez la commande ipconfig (vous pouvez aussi prendre par le Centre de réseau et partage pour afficher les détails de la Connexion au réseau local) ;
  • Sous Mac OS : ouvrez le panneau Réseau et afficher la connexion active (vous y trouverez votre adresse IP sous la forme d’une série de nombres séparés par des points).

En ligne, vous pouvez utiliser de multiples sites internet pour connaitre votre adresse IP. Ils pourront même vous donner votre fournisseur d’accès à internet et votre localisation approximative.

Recevez nos prochains tests et guides d'achat dans votre boite mail.

Inscrivez-vous à la newsletter de cablereview. Un email par jour, pas de spam !

Besoin d'aide pour choisir votre offre Internet ou mobile ?

Un conseiller cablereview vous aide à trouver la meilleure offre. Appelez-nous !

Ces articles peuvent vous intéresser