Nouvelle chaîne sportive Téléfoot : tout ce qu’il faut savoir

Téléfoot

Depuis plus d’une vingtaine d’années, plusieurs chaînes de télévision nationales se sont intéressées à la diffusion du sport, si bien qu’on dénombrait déjà 37 chaînes sportives en 2016 alors qu’il n’en existait que 7 en 1995. Avec l’offre des chaînes sportives qui ne cesse de grandir, les passionnés du ballon rond doivent aujourd’hui souscrire à plusieurs abonnements pour profiter des meilleures affiches. Le groupe Mediapro a justement créé Téléfoot, une chaîne 100% foot qui concentre plusieurs événements dudit sport pour leur simplifier la vie. Cet article vous dit tout sur cette nouvelle chaîne depuis les offres, les méthodes d’abonnement jusqu’aux différents supports et partenaires en passant par les émissions et compétitions au programme.

Téléfoot, c’est quoi ?

Téléfoot la chaine du foot

Téléfoot est la nouvelle chaîne 100% foot du groupe Mediapro dénommée ainsi en référence à la célèbre émission dominicale de TF1. Mediapro est un groupe audiovisuel sino-espagnol fondé en 1994 par James Roures qui le contrôle à 12%. Ce groupe est également contrôlé à 53% par le fonds privé chinois Orient Hontai Capital et à 22% par le groupe publicitaire britannique WPP.

En effet, Mediapro a signé un accord de licence avec TF1 qui l’autorise à utiliser la marque Téléfoot pour environ 10 millions d’euros. L’objectif du groupe est d’atteindre 3,5 millions d’abonnés afin de générer environ 1,1 milliard d’euros de revenus par an. C’est dans cet ordre d’idée que la chaîne Téléfoot s’est offert les services des talentueux animateurs Grégoire Margotton et l’ex-international français Bixente Lizarazu de TF1 pour agrémenter ses émissions sportives.

À titre informatif, Mediapro avait gagné l’appel d’offres pour la diffusion du Championnat de France de football en 2018. Le groupe s’est engagé à payer jusqu’en 2024 780 millions d’euros par an pour la ligue 1 et quelques dizaines de millions d’euros pour la ligue 2. Il se doit aussi de régler 175 millions à Altice pour les coupes d’Europe. Mediapro a déjà versé en guise de première facture des droits télévisés, 172 millions d’euros, soit 145 millions hors taxes à la Ligue de Football Professionnel (LFP).

Téléfoot promet d’être innovante et d’offrir au public une expérience avec de nouveaux angles, de nouvelles caméras, des images de très bonne qualité ainsi qu’un abonnement sécurisé et bien géré. En termes clairs, elle projette de faire vivre à ses abonnés le football en immersion à travers plusieurs émissions et compétitions assez impressionnantes.

Les compétitions et émissions disponibles sur Téléfoot

Téléfoot va diffuser les 304 matchs de la Ligue 1, les 304 matchs de la Ligue 2, mais aussi 89 matchs de la Champions League et 125 matchs de l’Europa League. Les matchs ne se jouant pas tous les jours et 24 heures sur 24, elle entend bien étoffer la grille avec des émissions qui traiteront évidemment de football. Chaque émission devra présenter un aspect et un ton hors du commun pour se démarquer des autres.

De même, plusieurs personnalités de l’univers de l’animation footballistique sont sollicitées pour donner du cachet aux divers événements qui s’y dérouleront. La chaîne dispose de 23 animateurs de renom, dont 3 femmes et 20 hommes qui sont appelés à être les figures de la grille entre les commentaires de matchs, les interviews au bord du terrain et les émissions télévisées.

Hormis les animateurs Margotton et Bixente de TF1, Marina Lorenzo présentera Au cœur des clubs durant toute la saison de la ligue 1, tous les jours de 12h30 à 14h. De 19 heures à 21 heures tous les jours ouvrés, soit du lundi au vendredi, Culture foot se proposera de déballer l’actualité du jour. Toujours du lundi au vendredi, à 22h40, Marine Marck et Pierre Niguay se chargeront d’animer Night Club. La même émission sera animée pendant le week-end, plus précisément le samedi à la même heure par Guillaume Lagnel.

téléfoot le vrai mag

En addition à ces programmes, le dimanche de 19h à 20h, Anne-Laure Bonnet sera aux commandes du Vrai Mag. À en croire le plan promo, cette émission serait la seule à pouvoir diffuser toutes les images des rencontres de la Ligue 1 déjà disputées. De plus, les principaux jours de matchs, c’est-à-dire les samedis et les dimanches, Smaïl Bouabdellah, Benoît Cheyrou, Saber Desfarges et Thibault Le Rol officieront comme présentateurs et commentateurs entre deux rencontres et un multiplexe.

Pour ce qui est des consultants, Téléfoot a recruté d’anciens professionnels de football venus de tous les postes. On distingue entre autres les attaquants Fabrizio Ravanelli et Pierre-Yves André, les milieux de terrain Mathieu Bodmer et Benoît Cheyrou, les défenseurs Jimmy Algerino et Christophe Jallet ainsi que les gardiens Nicolas Douchez et Antoni Zubizaretta.

Mais combien faut-il payer pour bénéficier de toutes ces prestations ci-dessus citées ?

Les offres Téléfoot

offres téléfoot

L’abonnement télé basique est de 25,90 euros par mois avec un engagement d’un an ou 29,90 euros par mois sans engagement. Téléfoot donne aussi la possibilité à ses abonnés de souscrire 269,90 euros en prépayé pour un an, ce qui correspond à 22,50 euros par mois. Grâce au partenariat Mediapro-Netflix, avec un abonnement de 29,90 euros, l’abonné pourra disposer des fonctionnalités Netflix.

L’abonnement le moins cher coûte 14,90 euros par mois sans la Ligue des champions. Il s’agit en réalité d’une offre idéalement conçue pour smartphone baptisée « Mobile Only » qui permet à l’abonné de visionner des matchs et émissions sur son téléphone et sa tablette. C’est tout de même un abonnement a minima, puisqu’il ne permettra de voir que les matchs des championnats de France de première et deuxième division, mais pas les coupes d’Europe.

À ce propos, tout récemment, cette chaîne a signé un accord avec Apple, la rendant accessible sur tous les appareils de la marque à la pomme, qu’il s’agisse des iPhone, des iPads ou des Apple TV. De même, dans l’après-midi du vendredi 21 août 2020, l’application Téléfoot pour Android a fait son apparition sur Play Store. Ainsi, les utilisateurs d’Android peuvent aussi regarder les matchs de football depuis leur smartphone.

Alors, par quels moyens pouvez-vous donc souscrire à un abonnement Téléfoot ?

Souscrire Téléfoot : comment s’abonner ?

Pour souscrire à un abonnement Téléfoot, il existe plusieurs méthodes. Vous pouvez le faire soit directement via le site officiel telefootlachaine.fr ou par le biais de l’application Téléfoot. En vous abonnant sur le site officiel de la chaîne, vous pouvez profiter des services uniquement en streaming sur internet ou via l’application Téléfoot dédiée à cet effet en vous connectant à votre compte.

Ce mode de souscription est compatible avec les ordinateurs, les smartphones et les tablettes iOS et Android, ainsi qu’avec les terminaux Android TV autorisés et les décodeurs Apple TV (sauf abonnement « Mobile Only »). Il est également possible de s’abonner à partir de RMC Sport qui propose un pass 100% digital incluant l’accès à RMC sport et à Téléfoot.

En plus de ces différentes méthodes, vous pouvez aussi vous abonner sur Smart TV Samsung. En effet, l’application Téléfoot est déjà installée par le fabricant Samsung sur ses TV connectées modèles 2019 et 2020 avec possibilité d’installation manuelle depuis le store des modèles de l’an 2018.

Outre ses offres et ses diverses méthodes d’abonnement, ce nouvel acteur qui a l’ambition de s’imposer sur le terrain de l’audiovisuel s’est donné les moyens pour y parvenir en nouant des liens avec plusieurs opérateurs partenaires et des médias diffuseurs bien reconnus.

Recevoir Téléfoot : les supports et les opérateurs partenaires

recevoir téléfoot

Téléfoot n’a ménagé aucun effort pour tisser des liens avec d’autres partenaires. Déjà le mardi 2 juin 2020, Mediapro a fait connaître son partenariat avec TF1 pour le lancement de sa nouvelle chaîne Téléfoot. C’est ce qui a valu à la chaîne sa dénomination emblématique en termes de football français.

Le deuxième partenariat date du 27 juillet 2020 entre Altice et Mediapro. En effet, Altice, maison mère de SFR et surtout de la chaîne RMC Sport, à travers cet accord, va pouvoir permettre à ses abonnés d’avoir accès à la chaîne Téléfoot via un abonnement mutualisé. Téléfoot va pouvoir diffuser grâce à cet accord les phases de poule de la Ligue des champions.

Le 31 juillet 2020, un nouvel accord unissant Mediapro et Netflix a vu le jour pour diffuser sur la plateforme du spécialiste de la VOD la chaîne Téléfoot. L’association de ces deux acteurs de l’audiovisuel permettra aux amateurs de foot de réduire leur facture à 29,90 euros au lieu de 37,89 euros le mois.

Bouygues Telecom n’est pas resté en marge des négociations. Mediapro et cet opérateur ont signé un accord pour la diffusion des émissions de la nouvelle chaîne sportive. Cependant, les abonnés ne pourront souscrire à cette offre qu’à partir du 26 Août 2020.

Mediapro s’est également évertué à initier un partenariat avec les concepteurs de smartphones, notamment Apple et Android, afin de diffuser sa chaîne à travers leurs appareils. C’est ce qui explique le mode d’abonnement pour smartphone qui s’avère d’ailleurs très abordable et l’un des moins onéreux du marché.

D’autres partenariats restent toujours en attente en raison des négociations qui n’ont pas encore abouti. Jusque-là, rien n’a encore été signé entre Canal+ et Mediapro. Tout porte à croire que l’acteur historique du football français ne se sent pas encore prêt à collaborer avec le nouveau venu.

Par ailleurs, une rumeur tenace annonce une initiative entre Facebook et Téléfoot pour diffuser les matchs du football français, mais cela reste des bruits de couloir pour l’heure. Avec l’offre grandissante des chaînes sportives, il y a de quoi se perdre quand on n’est pas bien renseigné. Il est donc important de savoir qui propose quoi et qui dispose de quel droit.

Téléfoot et les offres BeIN, RMC Sport et Canal+

Les plus importantes compétitions de la saison 2020-2021 sont réparties sur 4 principales chaînes télévisées payantes, si bien que les amoureux du ballon rond sont obligés de souscrire plusieurs abonnements pour ne rien rater du football européen. Ces chaînes regroupent la nouvelle venue Téléfoot et d’anciens piliers qui perdent certains droits de diffusion. Afin de ne pas se tromper, il faut comparer les offres et faire le bon choix. Voici un bref aperçu de ce qu’il en est :

  • En Ligue 1, Téléfoot diffusera 8 matchs par jour dont les 10 plus belles affiches de la saison pendant que Canal+ n’en offrira que 2 par journée ;
  • En Ligue 2, Téléfoot diffusera 8 matchs chaque jour tandis que BeIN Sports n’en diffusera que 2 ;
  • Pour ce qui est de la Ligue des champions, ainsi que la Ligue Europa, Téléfoot et RMC Sport diffuseront ensemble tous les matchs du début jusqu’à la fin de la saison ;
  • Pour le championnat d’Angleterre, RMC Sport et Canal+ diffuseront les matchs ;
  • BeIN Sports est la seule à disposer des droits de diffusion des championnats d’Espagne, d’Allemagne et d’Italie ;
  • Pour l’Euro-2020 (repoussé à juin 2021), BeIN Sports, TF1 et M6 seront à l’honneur.

Lorsqu’on décide de faire le point, on se rend compte que Téléfoot permettra de suivre 80% des matchs de Ligue 1 et de Ligue 2, ainsi que la Ligue des champions et la Ligue Europa. Canal+ assure la diffusion de 2 matchs de Ligue 1 par jour avec un prix classique de 19,90 euros par mois. BeIN Sports s’attribue la diffusion de 2 matchs de ligue 2 chaque jour et des championnats espagnol (Liga), allemand (Budensliga) et italien (série A). RMC Sports, en ce qui la concerne, retransmettra en direct la Ligue des champions et la Ligue Europa.

Au regard de tous ces changements, le téléspectateur amateur de foot est contraint de faire face à un système d’abonnement complexe. Cumuler tous ces abonnements peut rapidement faire enfler la facture, d’autant plus que certaines chaînes proposent quasiment les mêmes programmes. Heureusement, certains partenariats entre acteurs audiovisuels ont simplifié un tant soit peu les faits.

Aussi, l’accord signé avec Altice permet dorénavant aux personnes ayant souscrit aux box de SFR de bénéficier des offres Téléfoot et RMC Sport combinées pour 29.90 euros par mois sans engagement. Toutefois, aucune différence considérable n’est notée pour les coupes d’Europe, puisqu’elles seront aussi diffusées par Téléfoot. En revanche, les détenteurs de cette offre auront accès en bonus à la Premier League d’Angleterre et à la Liga Nos du Portugal. Tout ceci sans oublier les disciplines sportives autres que le foot, elles aussi couvertes par le bouquet.

Les offres Canal+ ne coûtent pas cher. Elles varient entre 19.90 euros mensuels et 24.90 euros. Avec son pack sport incluant notamment BeIN Sports et Eurosport, il faudra compléter 15 euros par mois pour une offre qui ne renfermera toutefois pas la Ligue des champions, cette dernière étant entièrement attribuée à RMC Sport et Téléfoot. Cependant, des réductions sont proposées aux abonnés de moins de 26 ans et la chaîne RMC est aussi disponible pour 25 euros par mois. Cette dernière offre est uniquement réservée aux abonnés disposant d’un décodeur Canal.

Toujours à titre comparatif, il faut également noter que BeIN Sports est aussi accessible seule sur internet (BeIN Sport Connect) ou via la plupart des opérateurs TV pour 15 euros le mois, une offre assez intéressante.

En somme, Téléfoot, nouveau produit du groupe Mediapro, fait une entrée remarquable sur le terrain de l’audiovisuel du ballon rond avec un arsenal de taille pour atteindre ses objectifs. Entre partenariats de poids, animateurs incontournables du football français et offres alléchantes s’illustrent les atouts de cette nouvelle chaîne sportive. Son programme bien étoffé et sa liste d’intervenants bien garnis en font une chaîne imposante dans le monde du football français d’aujourd’hui.

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