Freebox V8 : toutes les rumeurs et informations avant la keynote

Le 7 juillet, Free présentera officiellement sa nouvelle Freebox v8, dont nous connaissons de manière certaine le nom : la Freebox POP. Différentes informations ont fuité ces dernières semaines, et de nombreuses rumeurs fleurissent sur les réseaux sociaux. De notre côté, des hypothèses ont été formulées, notamment en ce qui concerne le design. Que savons nous sur la future Freebox V8 ? Quelles sont les rumeurs les plus crédibles ?

Design : une Freebox en forme circulaire ?

Avant une keynote de présentation d’une nouvelle Freebox, nous arrivons toujours à recueillir quelques informations sur les caractéristiques. Pourtant, il y a une chose qui parvient à rester secret : le design. Aucun visuel de la future Freebox POP n’a été dévoilé sur le web. Mais Free a pourtant laissé de nombreux indices, qui amènent tous à la même hypothèse : la Freebox V8 pourrait être en forme circulaire.

Ces dernières années, le nom des Freebox résume le design des boitiers. La Freebox Mini 4K a été appelée ainsi par sa très petite date, un player 5x plus petit que la Freebox Crystal. L’opérateur a choisi ensuite le nom de Freebox Delta pour le modem et le décodeur en forme de triangle. La soeur de la V7, la Freebox One, tient son nom du boitier unique regroupant à la fois le serveur et le player.

Alors, quelle supposition tirer du nom Freebox POP ? Le mot POP désigne, en anglais, un bruit d’éclatement, comme celle d’une bulle. Si on voit mal Free faire une box en sphère, une forme de cercle semble être plus en adéquation.

Ce player en forme circulaire utilise le même processeur que celui de la Freebox POP (voir ci-après)

Ensuite est arrivé le mail d’invitation à la keynote. Surprise, des bulles et des cercles apparaissent. Les invitations donnent de précieux indices sur les futures Freebox. On se souvient de celle pour annoncer la Freebox V7, qui montrait des icones présentant toutes les fonctionnalités de la Freebox Delta (encore faillait-il deviner les services derrières ces pictogrammes).

Lorsqu’on clique sur le lien de l’email, nous arrivons sur une page où, coïncidence, de nombreux cercles apparaissent. Le doute semble de moins en moins être permis. En tout cas, nous sommes convaincu qu’il faudra s’attendre à une Freebox v8 au design circulaire. Nous verrons si notre intuition est la bonne le 7 juillet.

cercle Freebox V8

Une Freebox en trois éléments ?

C’est une information qui nous était parvenue il y a quelques jours, la Freebox POP pourrait être en trois éléments. Il nous était impossible jusqu’à ici d’avancer un argument ou une preuve en ce sens, c’est pourquoi nous ne vous l’avions pas présentée.

Cependant, depuis l’envoi de l’invitation à la keynote, un indice pourrait théoriser cela. En effet, si vous reprenez la capture d’écran ci-haut, vous pourrez constater que les cercles de couleurs sont tous par trois. On peut ainsi supposer que chaque cercle désigne chaque boitier de la Freebox V8.

Sachant que la Freebox V8 disposera d’un boitier serveur, et d’un boitier player, quel serait ce troisième boitier ? Une enceinte connectée ? Cela serait bien possible, et cela pourrait justifier le design de la box. Les enceintes Amazon Echo et Google Nest Home ont tous les deux une forme circulaire. Evidemment, il n’est pas question de se positionner sur la Freebox Delta, qui a pour but de remplacer vos équipements sonores. On serait plutôt sur un positionnement comme la SFR Box 8, où les hauts parleurs et microphones servent avant tout à communiquer avec des assistants vocaux.

Appareils Google Nest
Une enceinte connectée avec la Freebox POP, comme ce Google Home ?

On peut également penser à un répéteur WiFi. Orange et Bouygues proposent des répéteurs dans leurs offres haut de gamme. Avoir cet appareil inclus dans l’offre permettrait à Free de rendre sa nouvelle box internet plus attractive. Nous restons toutefois plus dubitatif là dessus.

Rejoignez le groupe Facebook Freebox POP

Toute l’actualité de la nouvelle box de Free avec CableReview et les freenautes.

Internet : Fibre jusqu’à 2,5 Gb/s, du WiFi 6 ?

Nous connaissons d’ores et déjà les futurs débits de la Freebox POP en Fibre optique. Un internaute a révélé sur Twitter (le message a été effacé depuis), grâce au firmware des différentes Freebox, que la V8 pourra atteindre les 2,5 Gb/s. La Freebox POP sera donc 2,5x plus rapide que la Freebox Mini 4K, la Freebox Révolution et la Freebox One, toutes limitées à 1 Gb/s. Elle sera aussi plus rapide que la SFR Box 8 et la Livebox 5, qui proposent 2 Gb/s partagés.

Avec de tels débits se pose une question : la Freebox V8 bénéficiera-t-elle du WiFi 6 ? Cette nouvelle norme, plus performante, a été adoptée par la SFR Box 8 et la Bbox Ultym, les plus récentes box du marché. Il serait logique de Free intègre cette technologie dans sa nouvelle box internet, même s’il est impossible de le confirmer à ce jour.

Android TV, 4K, Dolby Atmos, surround 5.1

Côté télévision, de nombreuses informations ont fuité ces derniers mois. Tout d’abord, la Freebox POP a été certifiée par Google, ce qui signifie qu’il y a de grandes chances pour qu’elle tourne sous Android TV, comme la Freebox Mini 4K. Le player embarquera un processeur Amlogic S905X2, utilisé dans de nombreux boitiers TV dans le monde. De plus, d’après Univers Freebox, Free aurait fait appel à un prestataire extérieur, un OEM, pour la conception du player. Concrètement, Free choisi sur catalogue les caractéristiques de son décodeur, mais garde la main sur le design. Le prestataire s’occupe ensuite de fabriquer les décodeurs. C’est la première fois que Free fait appel à un OEM pour ses Freebox, au contraire des autres opérateurs qui travaillent avec des entreprises spécialisées dans les décodeurs, dont Sagemcom.

Plus récemment, Netflix a révélé certaines caractéristiques de la Freebox POP en terme d’images et de son. Sans surprise, la future box de Free sera compatible avec la 4K. On découvre aussi qu’elle prendra en charge les formats Dolby Atmos et surround 5.1.

Netflix Freebox POP

Free va t-il prévoir de lancer une application pour téléviseurs et boitiers de streaming ? De nombreux consommateurs se détournent aujourd’hui des décodeurs opérateurs, et choisissent d’opter pour leurs propres équipements : téléviseur connectée, boitier Android TV, Apple TV, ou encore Fire TV. Bouygues Télécom propose une application B.TV pour toutes les box TV connectées Over The Top, et une nouvelle app B.TV+ sur les smart TV Samsung. Orange a déjà annoncé son intention de virtualiser son décodeur. Si Free donne la possibilité de ne pas utiliser un décodeur, mais une application pour supports OTT, il suivrait une tendance grandissante, mais en même temps affaiblirait davantage le monopole des opérateurs sur la télévision.

Les Freebox One, Révolution et Mini 4K supprimées ?

La Freebox POP devrait être une Freebox intermédiaire. L’opérateur va très probablement revoir intégralement sa gamme d’offres ADSL et Fibre. Plusieurs Freebox aujourd’hui commercialisées seraient donc supprimées du catalogue.

Avec ses 2,5 Gb/s en Fibre, la Freebox v8 rendra les Freebox Révolution, Mini 4K et One obsolètes. Il est possible que l’une de ces trois offres soit reconvertie en une offre d’entrée de gamme.

Quant à la Freebox Crystal, on espère qu’elle sera mise définitivement aux oubliettes. Cette box, sortie en 2012 mais reprenant les mêmes caractéristiques de la Freebox v5 de 2006, est hors d’âge. Positionnée en tant qu’offre dual play, avec TV en option, elle fait une grise mine face à la RED Box, moins chère (16€/mois, contre 25€ pour la Crystal hors promo) et proposant des équipements bien plus modernes.

Nous avons fait le tour des rumeurs et des informations concernant la Freebox V8. Il ne reste plus qu’à attendre patiemment le mardi 7 juillet, à 10h, pour le lancement de la keynote. Nous serons sur place, et nous vous tiendrons informer de toutes les annonces. CableReview vous présentera également les premières démonstrations de cette nouvelle box. Pour ne rien manquer, nous vous invitons à nous suivre :

Recevez nos prochains tests et guides d'achat dans votre boite mail.

Inscrivez-vous à la newsletter de cablereview. Un email par jour, pas de spam !

Besoin d'aide pour choisir votre offre Internet ou mobile ?

Un conseiller cablereview vous aide à trouver la meilleure offre. Appelez-nous !

Ces articles peuvent vous intéresser