SFR en chute libre : L’opérateur perd 500 000 abonnés mobiles en 3 mois

Chez SFR, la situation semble s’aggraver depuis l’année dernière. Après avoir perdu 583 000 abonnés sur le mobile en 2023, l’opérateur n’arrive pas à stopper l’hémorragie. Pire encore, celle-ci s’aggrave. En effet, sur les trois premiers mois de l’année, la filiale d’Altice accuse une perte de près de 500 000 clients sur le segment.

Un premier trimestre catastrophique avec une nouvelle perte d’abonnés

Au cours des premiers mois de 2024, SFR a dévoilé des performances décevantes pour le trimestre précédent. En effet, sur le dernier trimestre 2023, l’opérateur a enregistré une réduction de 230 000 clients mobiles et une diminution globale de 583 000 sur l’année. Mais, la crise chez SFR est bien loin d’être terminée. Les chiffres du premier trimestre 2024 de l’opérateur au carré rouge sont mauvais. En comparaison avec la même période en 2023, SFR a vu son parc d’abonnés baisser considérablement. En effet, l’opérateur a perdu 487 000 abonnés mobiles en 3 mois, soit autant que pour toute l’année 2023.

Cette fuite massive d’abonnés n’est pas sans conséquences financières. Le chiffre d’affaires de l’opérateur a chuté de 6,1 % pour atteindre 2,57 milliards d’euros, tandis que son Ebitda ajusté a subi une baisse de 9,0 %, s’établissant à 851 millions d’euros. La situation est tout aussi préoccupante dans le secteur du fixe. En effet, sur le marché du fixe, l’opérateur enregistre une perte nette de 77 000 forfaits box, aggravant la situation déjà précaire du trimestre précédent. En 2023, la perte s’élevait à 158 000 abonnés. Malgré un léger espoir avec 69 000 recrutements sur la fibre, SFR reste à la traîne par rapport à ses concurrents.

Les causes de cette débâcle et les approches de solutions pour l’opérateur

La concurrence accrue sur les tarifs est sans doute l’une des principales causes de cette chute. Les offres low cost de Bouygues comme les forfaits B&You et d’Orange (Sosh), avec des forfaits attractifs à 9,99 euros pour 80 ou 90 Go, ont séduit plusieurs clients. SFR, malgré ses tarifs compétitifs via RED n’a pas suivi la tendance des promotions agressives. Malo Corbin, le directeur financier affirmait justement à cet effet : «Dans ce contexte compliqué, nous sommes restés disciplinés en matière de promotion tarifaire».

Pour remonter la pente, SFR doit repenser sa stratégie. En octobre 2023, Mathieu Cocq, le PDG de SFR a dévoilé une stratégie de sortie de crise axée sur la valeur plutôt que sur le volume. Concrètement, l’idée est d’augmenter les prix tout en retenant les abonnés les plus rentables. Cette stratégie, sur le papier semble prometteuse, mais elle semble inefficace pour stopper l’hémorragie.   

SFR se trouve à un tournant critique. Certes, l’opérateur reste un poids lourd des télécoms en France avec un peu moins de 20 millions d’abonnés, ce qui le place toujours en deuxième position, mais il perd beaucoup de vitesse. Reste à savoir si la firme pourra adopter une stratégie efficace pour inverser la tendance.

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