Des fuites de données numériques qui vous feront changer d’antivirus

Depuis la création des premiers ordinateurs connectés à un réseau (intranet ou Internet), des fuites de données existent. Ces fuites peuvent survenir lors de piratage d’une installation, d’une mauvaise gestion de la sécurité informatique que ce soit par les éditeurs de la solution de protection (antivirus) ou des applications.

A vrai dire, dans notre monde numérique, personne n’est à l’abri des menaces informatiques qui courent sur Internet. La question qui se pose pour toute personne ayant un ordinateur, un smartphone ou quoi que ce soit connecté au web, c’est : que dois-je faire pour éviter cela ? ou du moins limiter ces fuites de données.

Pour répondre à cette question, ce n’est une chose simple. En réalité, aucune donnée n’est en sécurité sur Internet, qu’elle soit sur un réseau local ou privé. Cette vérité, qui fait froid dans le dos, est simplement due au fait que tout système informatique n’est pas fiable à 100% pour la simple raison que ces systèmes sont créés par des humains et il y aura toujours quelqu’un de plus intelligent dans ce monde pour trouver des failles.

Maintenant que vous avez vraiment peur pour vos photos, données bancaires et autres informations précieuses (surtout les photos compromettantes), on peut vous mettre au courant de certaines mesures et actions qui permettront de mieux vous protéger. « Pourquoi ? » diriez-vous. Et bien parce que nous sommes des personnes de bonne foi et que la peur vous aidera à faire plus attention sur le net.

Eviter au mieux les fuites de données numériques

La meilleure solution serait de ne plus utiliser Internet, car si personne n’est connecté au réseau mondial, on ne court pas de risque. Cela n’est pas entièrement vrai vu qu’il est possible de se faire pirater sans être connecté à Internet. De plus, ce n’est pas faisable pour la simple raison que nos vies sont pratiquement numériques et toutes connectées au web. C’est une triste réalité et une aubaine pour Skynet…

Voyons maintenant ce que l’on peut faire pour mieux se protéger.

·   Avoir un antivirus. Il existe des dizaines d’antivirus pour presque tous les systèmes informatiques et ils constituent le premier rempart pour vous protéger. « Antivirus » est devenu un terme générique pour toutes sortes d’outils qui peuvent résoudre les menaces informatiques en tout genre étant donné qu’il existe des antimalwares, antispywares, etc. Le mieux dans votre cas est de prendre une solution généraliste vous protégeant dans presque tous les cas de figure, et d’également rester sur des produits connus par tout le monde. Un produit connu est un produit qui a fait ses preuves, donc vous pourrez l’utiliser sans trop d’appréhension. Mais ce n’est pas tout le temps le cas, alors il est conseillé de faire ses devoirs pour trouver la bonne solution.

·   Garder le système à jour. Un logiciel, une application ou une solution informatique, c’est juste des milliers de ligne de code agencées de façon à tout faire fonctionner ‘correctement’. Ces codes sont souvent mis à jour pour y ajouter de nouvelles fonctionnalités ou simplement corriger des erreurs et des problèmes de sécurité. Ce qu’il faut retenir c’est qu’il est important de mettre à jour tous les logiciels et solutions informatiques que vous utilisez. Typiquement, c’est à cause de ça que les fuites de données surviennent pour la simple raison que Kevin n’a pas mis à jour son système et qu’il s’est fait pirater par Ritik car c’était une cible facile.

·   Verrouiller son ordinateur/smartphone. Principe de base : toujours avoir un mot de passe/verrouillage biométrique sur son ordinateur et/ou smartphone/tablette. Dites-vous que c’est comme pour votre voiture, car vous verrouillez celle-ci même si elle est bien au chaud dans le garage. Le verrouillage d’appareil est encore plus important quand vous travaillez dans un environnement où un certain nombre de personnes ont accès aux ordinateurs des autres, car c’est très facile pour quelqu’un de désactiver un antivirus ou n’importe quel autre produit de sécurité et d’installer un virus, un spyware, de voler des informations et des données, d’espionner les activités ou de mettre un outil d’espionnage. Même pour votre laptop que vous transportez partout avec vous, il est conseillé d’avoir un mot de passe dessus.

·   Ne faire confiance à personne. Nos mères nous l’ont dit assez souvent, mais il ne faut jamais faire confiance aux inconnus, sur Internet ou sur votre lieu de travail quand il s’agit d’information sensible. Il faut toujours que vous soyez prudent lors de vos échanges avec des inconnus, surtout quand ça touche aux données bancaires comme les RIB ou les numéros de carte bleue. Tâchez de limiter vos achats en ligne qu’aux grandes enseignes, ou bien utilisez un intermédiaire comme PayPal pour sécuriser vos transactions en ligne. Tout le monde n’aime pas acheter via PayPal à cause des frais supplémentaires, mais c’est préférable de payer un peu plus un produit et d’avoir une tranquillité d’esprit concernant son compte bancaire, que de payer moins et courir le risque de se retrouver faucher du jour au lendemain.

·   Ne pas cliquer sur les publicités. Les publicités, c’est ce qui fait marcher la plupart d’Internet. Mais c’est aussi elles qui véhiculent une bonne partie des spywares et autres malwares à travers le monde. Si vous cliquez sur une pub qui est trop belle pour être vraie, bah c’est qu’il y a souvent un ver numérique qui se cache derrière. Celui-ci installera très certainement un script sur votre ordinateur sans même vous en rendre compte (si vous n’avez pas d’outil de protection bien sûr), et se fera un immense plaisir de vous voler toutes vos données précieuses. La bonne habitude à prendre envers les publicités : si un produit vous plaît, essayez de trouver son nom dans la pub sans cliquer dessus, puis faites une recherche sur Google concernant le produit.

·   Analyser tous les périphériques de stockage. Il nous arrive de connecter des clés USB, des disques durs externes, etc. à nos PC pour y stocker ou prendre des données. Le bon réflexe ici c’est de toujours effectuer un scan avec un antivirus du périphérique en question, même si vous êtes le seul à l’utiliser.

Protéger ses données est devenu une tâche difficile de nos jours avec toutes les avancées en criminalité numérique. Il faut redoubler d’efforts et de vigilance pour rester sûr et garder ses données en sécurité.

Publié le 15 septembre 2021
Catégorie :Guides

🔥 Les meilleurs bons plans directement dans votre boite mail !

Chaque semaine, cablereview vous propose un récap des meilleurs bons plans (box internet, forfaits mobiles…) du moment. 0 spam, 350€ d’économies à la clé !

Chaines TNT gratuites : comment les recevoir ?

Depuis l'arrivée de la TNT, la Télévision Numérique Terrestre, il est devenu simple de regarder la télévision gratuitement. Dans ce guide, nous allons vous expliquer comment recevoir facilement les chaines de la TNT gratuites. Quelles sont les chaines de la TNT...

Souscrire à une box SFR : comment faire ?

Vous êtes intéressé par une offre SFR, et vous souhaiteriez y souscrire par téléphone, sur Internet ou en boutique ? Dans cet article, nous allons vous expliquer la procédure à suivre pour souscrire à une box ADSL ou Fibre de SFR. Ouverture de ligne fibre SFR Test...

Raccordement Fibre Free : comment se déroule l’installation

Vous êtes éligible à la Free fibre ? Après avoir effectué un test d’éligibilité Free et souscrit à l’abonnement Freebox qui vous convient parmi la gamme d’offres Free (Freebox Mini 4K, Revolution, Delta ou Pop), il faut penser à l’installation fibre chez...

Installation Fibre SFR : comment être raccordé ? 

Vous venez de souscrire à une offre Fibre de SFR pour profiter d’un débit plus rapide qu’en ADSL ? Si votre logement n’est pas encore raccordé au réseau fibre optique, l’intervention d’un technicien SFR est indispensable. Découvrez sur ce guide comment se déroule le...

SFR Fibre