Votre carte SIM est bloquée ? Vous ne pouvez plus passer d’appels ou surfer sur internet depuis votre smartphone ? Pas de panique ! Il vous suffit d’obtenir le code PUK de votre carte SIM pour la débloquée. Tutoriel.
Pourquoi obtenir le code PUK ?
Les smartphones sont des outils très utilisés au quotidien. Ils referment de nombreuses données personnelles, dont il est impératif de les protéger au maximum. C’est pour cela que les systèmes d’exploitations Android et iOS (pour l’iPhone) vous permettent de protéger votre mobile par un code secret. Il vous est également possible d’activer le déverrouillage par empreinte digitale ou par reconnaissance faciale (dont Face ID).
Mais ce n’est pas tout. La carte SIM, indispensable pour surfer sur internet avec la 4G, envoyer des SMS et passer des appels, est elle aussi protégée par un code. Le code de la carte SIM est demandé à chaque redémarrage de votre smartphone.
L’utilisateur a seulement trois tentatives pour saisir le bon code PIN. Si vous ne parvenez pas à saisir le code correct après ces 3 essais, la carte SIM se bloque. Le téléphone invite maintenant à saisir un autre code pour débloquer votre carte SIM : le code PUK.
En général, comment obtenir le code PUK de votre carte SIM ?
Le code PUK est un code de secours servant exclusivement à débloquer une carte SIM verrouillée. Il n’est pas nécessaire de le connaitre par cœur : vous pouvez le retrouver directement depuis l’espace client de votre opérateur mobile.
Depuis l’espace client de votre opérateur
Obtenir son code PUK est donc assez simple. Il vous suffit de vous connecter à l’espace client de votre opérateur mobile. Si vous avez oublié votre mot de passe, il sera nécessaire d’effectuer une réinitialisation au préalable.
Rendez vous ensuite dans la rubrique « Urgences et dépannage ». Vous la trouverez généralement dans la section « Mon mobile ».
L’espace client affichera alors le code PUK correspondant à votre carte SIM. Ce code se compose de 8 numéros. Vous devrez le saisir sur votre smartphone
Sur l’emballage de votre carte SIM
L’espace client est le moyen le plus simple de récupérer son code PUK. Toutefois, il existe une autre solution pour l’obtenir.
Lors de votre souscription auprès de votre opérateur mobile, vous avez reçu par courrier votre carte SIM, accrochée sur un support.
Si vous avez conservé ce support, vérifiez les informations inscrites dessus. Il y a de fortes chances pour qu’il indique le code PUK de votre carte SIM. Si c’est bien le cas, vous pouvez saisir ce code sur votre smartphone.
Débloquer votre smartphone avec le code PUK
Une fois que vous avez obtenu votre code PUK, gardez le bien sous les yeux. Vous devez maintenant rentrer ce code sur votre téléphone. Vous disposez de 8 tentatives pour saisir le bon code. Dans le cas contraire, votre carte SIM sera définitivement bloquée, et vous devrez en commander une autre.
Si le code PUK saisi est le bon, votre carte SIM sera débloquée. Vous serez alors invité à réinitialiser le code de déverrouillage de votre carte SIM. Choisissez donc un nouveau code à utiliser et surtout à ne pas perdre et communiquer.
Pour des questions de sécurité, on vous recommande vivement de n’utiliser que des codes PIN différents de 0000 (de manière générale, 4x le même chiffre), ou de vos dates de naissance.
Obtenir son code PUK chez SFR ou RED by SFR
Vous êtes client SFR ou RED by SFR et vous souhaitez obtenir le code PUK de votre carte SIM ? L’opérateur et sa marque low cost vous proposent diverses solutions pour obtenir le code de déverrouillage.
Les clients SFR peuvent contacter le service client de l’opérateur, en appelant le 1023 ou 963. Ces numéros sont gratuits. Un conseiller va alors se charger de communiquer le code PUK correspondant.
Que vous soyez client SFR ou RED by SFR, la méthode la plus simple consiste à vous rendre sur votre espace client. Rendez vous sur les sites internet de SFR ou RED et connectez vous.
Cliquez ensuite sur la barre latérale et sélectionnez « Offre et mobile ».
Sélectionnez ensuite « Mobile », puis « Urgences et dépannage ». Dans la liste qui s’affiche, choisissez enfin « Débloquer ma carte SIM (code PUK) ».
La procédure d’obtention du code PUK n’est pas disponible depuis les applications SFR et Moi ou RED et Moi. Vous devez obligatoirement vous rendre sur les sites de SFR ou RED.
Si vous souhaitez de plus amples informations, vous pouvez lire les différents articles d’assistances de SFR et RED :
Client Orange et Sosh : les étapes pour obtenir votre code PUK
Les clients Orange et Sosh ont la possibilité d’obtenir leur code PUK facilement et rapidement. Un contact avec le service client, par téléphone ou par chat, suffit pour le récupérer.
Deux numéros sont à votre disposition : le 0800 100 740 depuis un poste fixe, et le 740 depuis un mobile.
Le moyen alternatif le plus simple et rapide consiste à passer depuis votre espace client, ou l’application Orange et Moi. Rendez vous dans la rubrique « Mobile » et cliquez sur « Gérer et dépanner ».
Ensuite, défilez la page jusqu’à la rubrique « Urgences » et cliquez sur « Carte SIM bloquée ». Votre code PUK vous sera alors communiqué.
Pour plus d’informations, nous vous invitons à lire l’article dédié sur comment récupérer son code PUK sur l’assistance Orange.
Obtenir code PUK avec Bouygues Télécom
Chez Bouygues Télécom, vous pouvez obtenir votre code PUK facilement depuis votre espace client. Vous devez ainsi vous connecter sur le site de l’opérateur avec vos identifiants.
Sur la page d’accueil de l’espace client, sélectionnez la rubrique « Mon mobile », sur la ligne concernée. Ensuite, cliquez sur « Gérer ma carte SIM », puis sur « Obtenir mon code PUK ».
Le code PUK s’affiche également sur l’application mobile Espace Client Bouygues. Le processus est un peu différent : allez dans l’assistance, puis « assistance mobile », et « débloquer ma carte SIM ».
Vous avez besoin d’aide pour obtenir votre code PUK ? Les conseillers Bouygues peuvent également se charger de vous communiquer le code PUK de votre carte SIM. Toutefois, le service est payant : comptez 7,50€ hors cout des communications.
Pour contacter Bouygues Télécom, plusieurs moyens sont à votre disposition.
- Se rendre en agence Bouygues Télécom
- Appeler le 1064 depuis un poste fixe
- Appeler le 614 depuis un mobile Bouygues Télécom
Si vous souhaitez approfondir le sujet, Bouygues Télécom propose un guide très complet pour obtenir son code PUK et débloquer sa carte SIM.
Les étapes pour obtenir son code PUK chez Free
Client Free ? Comment faire pour obtenir votre code PUK ? La marche à suivre est très simple et rapide. Vous devez vous rendre dans votre espace client Free Mobile. Connectez vous à l’aide de vos identifiants de connexion.
Sur le portail abonné, allez dans la rubrique « Mes informations ». Ensuite, sélectionnez « Mon code PUK ». Cliquez sur le bouton « Obtenir votre code PUK ».
Le code PUK apparait alors. En plus, un email vous est automatiquement envoyé, indiquant à nouveau le code PUK de votre carte SIM Free.
Free ne permet pas d’obtenir votre code PUK en contactant le service client. Pour plus d’informations, nous vous conseillons de lire leur page d’assistance dédiée à la récupération et l’utilisation du code PUK.
Récupérer son code PUK en tant que client La Poste Mobile
Vous êtes abonné à une offre La Poste Mobile et vous souhaitez obtenir votre code PUK ? Voici les moyens pour récupérer le précieux sésame permettant de débloquer votre carte SIM.
La méthode conseillée de passer par l’espace client mobile de La Poste Mobile. Une fois identifié, rendez vous dans la rubrique « mon mobile, ma sim », et cliquez sur « débloquer ma carte SIM ».
Autre solution disponible : contacter le service client La Poste Mobile. Pour cela, composez le 0 970 808 660 depuis une ligne fixe. Vous pouvez également vous rentre en agence La Poste pour obtenir votre code PUK. Ce dernier vous sera alors envoyé par mail, et vous n’aurez plus qu’à le recopier sur votre smartphone.
Passer par le SAV La Poste Mobile pour obtenir le code PUK coûte 5€. Un tarif très cher sachant qu’il est possible de récupérer ce code gratuitement et en quelques clics. Il est très probable de La Poste Mobile cherche le plus possible à dissuader ses abonnés de contacter son SAV pour ce motif. Le MVNO invite à passer avant tout par l’espace client.
Comment obtenir le code PUK d’une carte Prixtel ?
Vous êtes client Prixtel et vous souhaitez débloquer la carte SIM associée à votre forfait mobile ?
Pour obtenir votre code PUK et débloquer la SIM, rendez vous sur votre espace client sécurité Prixtel. Connectez vous avec vos identifiants. Une fois ceci fait, allez dans la rubrique « Ligne mobile » et descendez jusqu’à « Ma carte SIM est bloquée ? ». Vous trouverez alors le code PUK juste en dessous.
Pour de plus amples informations, nous vous invitons à vous rendre sur la page dédiée de l’assistance Prixtel. Sachez qu’en cas de soucis, vous pouvez toujours contacter un conseiller Prixtel par téléphone ou par chat. Un forum d’entraide et des FAQs sont également à votre disposition.
Clients NRJ Mobile, CIC, CDiscount… les méthodes pour obtenir le code PUK
Si vous comptez parmi les clients d’NRJ Mobile, de CIC Mobile, Crédit Mutuel Mobile, de CDiscount ou d’Auchan Télécom, voici comment faire pour obtenir votre code PUK.
Ces MVNO font partis du groupe Euro Information Télécom, filiale de Crédit Mutuel CIC. La procédure est donc la même pour l’ensemble de ces marques.
Rendez vous sur votre espace client, sur le site de l’opérateur MVNO en question. Cliquez sur « Assistance », puis « Débloquer ma carte SIM ».
Le code PUK ne parvient pas à débloquer votre smartphone : que faire ?
Malgré l’obtention et la saisie du code PUK, votre smartphone est toujours bloqué ? Votre mobile ne vous demande pas de saisir un code PUK ? Voici les solutions pour vous aider.
Carte SIM définitivement bloquée
Votre téléphone affiche « Carte SIM rejetée », « Code PUK bloqué » ou encore « Code PUK 2 » ? Dans ce cas, votre carte SIM est définitivement bloquée. C’est ce qui arrive lorsque un utilisateur saisi 8 à 10 fois un code PUK erroné.
La carte SIM se bloque alors définitivement, et il est impossible de la récupérer. Vous devez alors commander une nouvelle carte SIM auprès de votre opérateur.
Notez que bien souvent, la commande d’une nouvelle carte SIM est facturé, entre 7 à 10€.
Votre téléphone ne demande pas de code PUK
La carte SIM de votre téléphone s’est bloqué, mais on ne vous demande pas de code PUK ? Ce cas, assez rare et limité aux téléphones bas de gamme, se résous facilement avec un code téléphone.
Rendez vous sur l’application téléphone de votre smartphone et saisissez le code suivant : **05*KKKKKKKK*PPPP*PPPP#
Remplacez les lettres « K » par les numéros de votre code PUK, et « P » par les numéros de votre nouveau code PIN. Par exemple, si le code PUK est : « 12345678 », et vous souhaitez avoir comme nouveau code PIN : « 2002 », saisissez le code suivant : **05*12345678*2002*2002#.
Vous avez bloqué votre ligne
On a volé votre smartphone ou vous l’avez perdu ? Il est impératif d’effectuer une demande de blocage de la ligne en contactant votre opérateur ou depuis votre espace client. La procédure entraîne le blocage de la carte SIM.
Pour débloquer votre ligne, contacter directement un conseiller de votre opérateur.