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Comment résilier Orange simplement ? [Guide 2019]

Posté le 10/06/2019 21 h 31 min Un commentaire Résiliation

Vous souhaitez effectuer la résiliation Orange pour votre contrat Livebox ou forfait mobile ? Découvrez notre guide complet pour mener à bien facilement et rapidement votre résiliation Orange.

Si vous avez opté pour Orange, vous aurez peut-être l’envie de changer d’opérateur. Un meilleur réseau, des offres plus avantageuses, un service-client plus réactif ? Les raisons sont multiples dans le fait de vouloir passer d’un opérateur à un autre.

Avec ce guide, nous vous prenons par la main et nous vous expliquons l’intégralité du cheminement pour résilier votre contrat Orange de A à Z. Tout d’abord, nous évoquerons dans les détails les différentes raisons qui pourraient vous amener à effectuer une telle résiliation avec Orange. Ensuite, nous vous parlerons de l’aspect financier et de combien cela vous coûtera de résilier votre contrat.

Puis vient l’aspect pratique où vous seront présentées les différentes façons de faire la résiliation Orange. Et enfin pour conclure, comment vous devez vous organiser pour respecter le processus de renvoi du matériel fourni par Orange. Un guide complet pour ne plus avoir à vous inquiéter de toutes ces procédures ainsi que pour vous faciliter vos démarches !

Guide vous indiquant les démarches complètes pour résilier chez Orange
Votre guide complet pour résilier chez Orange

Pourquoi la résiliation Orange ?

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles vous voudriez faire une résiliation Orange. Que ce soit pour un motif légitime ou tout simplement pour aller essayer les prestations proposées par la concurrence, vous êtes dans votre droit. En fonction de votre situation et de votre choix, la résiliation Orange devra être acquittée de frais d’un certain montant, mais pas forcément si la rupture de contrat a un motif légitime aux yeux de la loi. Explications des différents cas de résiliation de votre contrat téléphone ou internet.

Attrait vers une offre concurrente

C’est probablement l’argument qui arrive en première place quand il s’agit de la volonté d’effectuer la résiliation Orange. La concurrence se fait de plus en plus forte aujourd’hui, avec des prix toujours plus bas et des opérateurs qui voient le jour régulièrement. Nous pensons notamment aux MVNO (comme La Poste Mobile), ces opérateurs mobile virtuels qui se servent des réseaux des autres via des partenariats. Proposant des offres à prix très bas, ils augmentent encore plus la concurrence.  De plus, ils ont été particulièrement actifs ces derniers temps, accélérant encore plus les résiliations chez les opérateurs. Parmi eux, nous pouvons citer Syma Mobile, La Poste Mobile, Auchan Télécom, NRJ Mobile et des dizaines d’autres sur le marché des télécoms français.

En 2018, l’Observatoire des Résiliations a mené une enquête qui en arrive à la conclusion suivante : 24% des résiliations mobile, dont la résiliation Orange, sont dues à l’attrait d’une offre concurrente, contre 16% sont pour motif légitime.

Résiliation mobile : 24% sont liées à un attrait d'une offre concurrente
L’attrait d’une offre concurrente, principal motif de résiliation mobile

Les chiffres montent à 39% des résiliations pour aller chez la concurrence dans le domaine des box internet et fibre. La guerre des prix fait rage en terme d’offres internet et les opérateurs rivalisent de créativité et d’agressivité pour tirer leur épingle du jeu. De nombreux bons plans sont alors proposés pour attirer la clientèle des opérateurs concurrents. Il s’avère que seulement 8% des personnes qui résilient vont vers Orange car ces dernier axent davantage leur communication sur la qualité de service et de leur réseau plutôt que sur des prix attrayants selon l’étude.

Motifs de résiliations d'une offre internet : la concurrence attrayante est la principale cause
Résiliation d’une offre internet : aller voir la concurrence est le motif numéro 1

En ce qui concerne la résiliation Orange, 60% des résiliations des box internet ont pour motif principal d’aller chez la concurrence. 20% ont quant à eux un motif légitime et 20% estiment avoir trop de problèmes techniques. La Livebox 4, la nouvelle box d’Orange, est par exemple d’une performance exceptionnelle avec notamment un WiFi ultra-rapide et la possibilité de regarder la télévision en ultra haute définition. Des qualités de service vraiment intéressants et qui peuvent faire réfléchir à deux fois avant de résilier son contrat.

Résilier Orange pour aller à la concurrence monte à 60% des motifs pour les box internet
Les clients quittant Orange ne le font pas pour le service mais pour une offre concurrente plus attractive

Ce que l’on remarque aussi dans cette enquête, c’est que ce n’est pas chez Orange que les clients résilient le plus. En effet, aussi bien sur la partie mobile que sur la partie internet, la résiliation Orange se situe très loin derrière ses concurrents, ce qui montre que leurs clients sont globalement satisfaits, notamment de la qualité de service. Quand certains ne sont pas contents du service client de leur opérateur, aucune résiliation Orange n’a eu lieu pour ce motif. Celui qui ressort en majorité est donc l’attrait financier des offres concurrentes. Ce qui est sûr, c’est que la qualité de service d’Orange est clairement la dernière excuse objective lorsque l’on effectue une résiliation Orange.

Orange se place loin derrière la concurrence dans la répartition des résiliations selon les opérateurs mobile
Orange a peu de résiliation sur ses contrats mobiles par rapport à la concurrence
Orange se place loin derrière la concurrence dans la répartition des résiliations selon les opérateurs internet
Les clients Orange sont globalement satisfaits de leur prestation internet donc résilient moins que leurs concurrents directs

Ce qui peut être souligné, c’est que oui, les prix sont importants pour le consommateur qui ne veut pas payer trop cher alors qu’il y a plein d’offres à moindre coût. Mais ce que le client recherche aujourd’hui, c’est le meilleur rapport qualité/prix. C’est en partie pour cela que le taux de résiliation Orange est faible. Le service et le réseau étant tellement de bonne qualité que leur clientèle est prête à payer davantage mais pour une prestation sans faille. D’ailleurs, 23% des souscriptions initiales chez un opérateur ont été réalisées dans ce sens plus qu’à la recherche d’un simple prix.

Arrivée de la fibre chez un autre opérateur

L’arrivée de la fibre chez un concurrent est une des raisons de la résiliation Orange. En effet, de nombreux opérateurs proposent des offres très intéressantes en matière d’internet, et la fibre n’échappe pas à la règle. Il y a des chances que vous soyez éligible à la fibre d’un autre opérateur, et avoir un internet ultra-rapide est quand même un confort non négligeable. C’est donc l’une des raisons de la résiliation Orange.

Les motifs légitimes de résiliation Orange

Comme nous venons de l’expliquer, vous êtes totalement dans votre droit de partir chez un autre opérateur car les prestations proposées par Orange ne vous satisfont plus ou que vous pensez que vous aurez un meilleur réseau ou un internet plus rapides chez la concurrence. Les motifs de résiliation sont nombreux, et dans ce cas-là vous devrez vous acquitter d’un certain montant de frais de résiliation Orange si vous êtes encore dans la période dans laquelle vous vous êtes engagé (pour la partie forfaits téléphoniques) ou pour votre internet.

En revanche, il existe plusieurs motifs de résiliation qui n’engendreront pas de frais avec Orange. C’est ce que l’on appelle les motifs légitimes de résiliation, et ils sont de différentes natures. Le code de la consommation et la jurisprudence des tribunaux français ont listé ces motifs, qui demandent certains justificatifs :

  • Déménagement en zone non couverte par le réseau Orange. Dans cette situation, il faudra fournir un justificatif de domicile ainsi qu’un test d’éligibilité prouvant la non couverture du réseau Orange ;
  • Licenciement dans le cadre d’un CDI amenant au chômage du titulaire de la ligne. Ici, il faudra fournir une attestation de licenciement ;
  • Cas de force majeur : handicap ou maladie amenant l’impossibilité d’utiliser les services souscrits. Comme justificatif, vous devez fournir un certificat médical prouvant l’impossibilité de vous servir des services souscrits ;
  • Cas de force majeur : décès du titulaire de la ligne. Devra être fourni un certificat de décès ;
  • Surendettement ou faillite du titulaire. Ici, vous devrez faire parvenir à Orange une notification de recevabilité en commission de surendettement des particuliers ;
  • Mise en détention dans un établissement pénitentiaire pour un minimum de 3 mois. Vous devrez alors envoyer une attestation d’hébergement en établissement pénitentiaire ;
  • Modification contractuelle unilatérale, comme la hausse de prix ou la modification des CGV jusqu’à 4 mois après la notification du changement par l’opérateur.

Dans l’ensemble de ces situations, aucun frais de résiliation Orange ne vous sera demandé. Mais pour cela, il faut que votre justificatif soit envoyé à temps et soit validé par les services compétents d’Orange.

Résiliation Orange pour déménagement
Le déménagement, motif légitime pour résilier votre contrat chez Orange

Quels sont les frais de résiliation Orange ?

Vous l’aurez compris, que ce soit pour votre forfait téléphonique ou votre offre internet, vous avez la possibilité de faire une résiliation Orange. Parfois gratuitement si le motif vous le permet, vous pouvez également mettre fin à votre contrat où dans certains cas Orange vous demandera de payer des frais de résiliation. En effet, il y a généralement des engagements à respecter, et les frais peuvent être élevés si le contrat est rompu bien avant la date de fin. A combien s’élèvent les frais de résiliation Orange ?

Pour un forfait internet

Pour ce qui est des box internet, Orange, comme tous les FAI, fait payer des frais lors de la résiliation de votre abonnement. Généralement communs à tous les fournisseurs, les frais sont fixes et le tarif ne bouge pas. Chez Orange, il est à hauteur de 50 euros (le prix dépend en revanche du fournisseur). Si vous vous acquittez de cette somme, cela signifiera que la clôture du service est effective. Mais les frais peuvent être beaucoup plus élevés si vous résiliez avant la fin de votre période d’engagement.

Car oui, vous avez la possibilité une résiliation Orange pour votre contrat Livebox avant la fin de votre engagement, qui est de 12 ou 24 mois. En revanche, si vous le faites, vous devrez régler des frais sur le montant restant. Les montants vont varier en fonction de la durée de votre engagement et du temps qu’il reste avant que celui-ci ne se termine. Ainsi, si vous résiliez avant votre douzième mois, vous devrez régler la totalité des mois restants. Si votre abonnement est de 24 mois, les frais de résiliation d’Orange sont augmentés d’un quart des mensualités restant dues entre le treizième et le vingt-quatrième mois.

Exemple : vous optez pour l’abonnement Livebox Zen à 36,99€ par mois avec un engagement de 24 mois. Mais cela ne vous convient pas et vous décidez de résilier votre abonnement Orange au bout de 6 mois. Voici à combien cela vous reviendra en frais de résiliation :

  • Il vous reste 6 mois de contrat sur la première année. Alors, les frais de résiliation s’élèveront donc à 6×36,99€ soit un montant de 221,94€.
  • S’il vous reste 12 mois d’engagement (la totalité de la deuxième année). Il faudra donc calculer entre le treizième et le vingt-quatrième mois de votre contrat Orange. Alors, il faudra payer en plus un quart de la totalité de cette seconde année. Soit un quart de 12×36,99€, ce qui fait un total de 110,97€.
  • En tout, vous devrez donc vous acquitter de 50€ (frais de résiliation) + 221,94€ (six derniers mois de la première année) + 110,97€ (deuxième année). Ce qui vous reviendrait à 382,91€.

Au lieu de faire le calcul par vous-même, vous pouvez le réaliser directement via votre espace personnel Orange pour être sûr de ne pas faire d’erreur. Comme vous pouvez le constater, les frais peuvent être élevés, et tout le monde ne peut pas sortir une telle somme pour résilier son contrat. Mais il y a une astuce envisageable si vous voulez changer de fournisseur d’accès internet. Généralement, le FAI pour lequel vous allez vous diriger vous proposera le remboursement intégral ou partiel de vos frais de résiliation Orange. Les opérateurs ne communiquent pas beaucoup dessus. Donc, renseignez-vous bien avant d’entamer les différentes procédures de résiliation et de demande de remboursement, afin de ne pas avoir de mauvaise surprise. Nous vous donnons davantage de détails en fin d’article.

Pour votre forfait mobile

En fonction du forfait choisi, les forfaits mobiles Orange sont d’une durée de 12 mois si vous ne choisissez pas de téléphone, ou 24 mois si vous optez pour l’achat d’un mobile en supplément. Comme pour les box internet, le montant de la résiliation variera en fonction du temps restant de la date de rupture de contrat à la date de fin d’engagement. Quelle que soit le cas, le calcul des frais de résiliation Orange restera le même.

Quel que soit le forfait souscrit, le calcul des frais de résiliation restera identique donc. En premier lieu, il faut que vous connaissiez la date de fin de votre engagement. Car après cette date de fin de contrat, vous ne paierez pas de frais de résiliation, à moins d’un renouvellement. Il faut donc être vigilant à cette date d’anniversaire. Pour connaître cette date, vous pouvez utiliser l’application “Orange et Moi. De plus, si vous êtes encore dans la période d’engagement, vous connaîtrez les montants des frais de résiliation si vous décidez de vous arrêter avec l’opérateur aujourd’hui.

Pour ce qui est du délai d’arrêt de votre forfait, il faudra compter 10 jours à partir du jour où Orange a réceptionné votre lettre de résiliation. Nous commenterons cette méthode un peu plus tard pour voir si elle est la meilleure façon de faire la résiliation Orange. Il est bon de savoir que vous pouvez faire la demander de résiliation de votre forfait à une date ultérieure à ce délai de 10 jours.

Et pour ce qui est du montant, qu’en est-il ? Les frais de résiliation d’un forfait mobile, comme d’une box internet, sont calculés en fonction du nombre de mois restant dûs à partir de la date de la résiliation. Pour ce qui est de la méthode de calcul, vous pouvez vous référer à l’exemple cité dans la partie abonnement internet, la méthode de calcul est semblable. Il vous suffira juste de remplacer le prix de l’abonnement par celui de votre téléphone. Le calcul respecte l’article L. 224-28 du Code de la consommation. Et si vous changez d’avis et que vous ne voulez finalement plus résilier votre abonnement, sachez que c’est possible ! Mais il faudra être rapide car cela doit se faire au moins 24 heures avant la prise d’effet de la résiliation.

Si vous voulez faire quelques économies, sachez que c’est également possible de ne pas payer de frais de résiliation ! Mais pour cela, il faut se référer aux motifs légitimes de résiliation, qui vous éviteront de payer ces frais supplémentaires.

Résiliation Orange avec l'application Orange et moi
L’application Orange et Moi vous permettra de suivre votre consommation et de connaître votre durée d’engagement chez l’opérateur

Deux méthodes pour la résiliation Orange

La résiliation de votre forfait peut être une réelle source d’angoisse. En plus des différents coûts à calculer, qui peuvent monter très rapidement en fonction de votre situation, il y a en plus la partie administrative qui n’est jamais agréable à gérer. Vous ne savez pas s’il faut se déplacer en boutique, faire 30 minutes dans la file d’attente pour voir un salarié d’Orange vous dire que cela ne sert à rien de venir en magasin alors vous n’osez pas le faire… Au moment de résilier votre contrat, tout un tas de questions se posent. Et c’est légitime, car vous avez sûrement envie de bien faire les choses pour ne pas avoir de frais supplémentaires qui s’ajoutent déjà à vos frais de résiliation. Nous vous présentons ici les deux méthodes pour effectuer la résiliation Orange. La première étant gérée par votre futur opérateur. La seconde quant à elle est à réaliser par vos soins en rédigeant une lettre de résiliation.

La méthode RIO : votre nouvel opérateur s’occupe de tout

Si vous souhaitez changer d’opérateur tout en conservant votre numéro de téléphone, c’est possible. Avec Orange comme n’importe quel autre opérateur, la portabilité ne vous engendrera aucun coût. Pour ce faire, il faudra récupérer votre code RIO (Relevé d’Identité Opérateur). C’est un code constitué de 12 signes alphanumériques qui est attribué à chaque contrat téléphonique. C’est la carte d’identité de votre téléphone.

Le RIO est une démarche mise en place par l’Autorité de Régulation des Télécoms. Il permet à chaque abonné de pouvoir conserver son numéro de téléphone (à condition qu’il commence par 06 ou 07) associé à son contrat Orange. Pour obtenir votre code RIO, les démarches sont très simples. Il faut appeler le 3179 depuis votre téléphone portable sur lequel vous souhaitez conserver le numéro. Accessible à tout instant de la journée et de la semaine, le serveur vocal qui est commun à tous les opérateurs téléphoniques vous indiquera votre code RIO, le nom du titulaire du contrat ainsi que les dates de début et de fin de votre engagement avec Orange. Ce qui est utile, c’est que vous aurez toutes ces informations qui vous seront transmises de façon instantanée par SMS afin d’avoir une trace écrite de ces données. Toute cette démarche est d’ailleurs gratuite.

Nota bene : si vous vous êtes procuré un téléphone avec forfait avec engagement, il y a une très grande probabilité que celui-ci soit verrouillé. Si vous changez d’opérateur et au moment d’y intégrer votre carte SIM, votre mobile ne marchera alors pas. Quelle est donc la démarche à faire dans ce cas ? Il faut bien désimlocker votre téléphone avant de faire la portabilité de votre numéro ! Cette démarche ne se fait pas forcément rapidement, cela pourrait prendre plusieurs jours. C’est donc une manipulation à faire dès que vous avez l’intention de résilier. Ceci dans le but de ne pas perdre trop de temps.

Si vous vous organisez de la mauvaise façon, c’est votre téléphone qui sera inutilisable pendant cette période de transition. Si vous pouvez l’éviter, autant vous en passer ! Le désimlockage permet de déverrouiller votre téléphone afin que vous puissiez l’utiliser sur les réseaux (3G, H, 4G+ etc.) autres que sur celui dont vous vous serviez auparavant. Pour désimlocker, ce n’est pas très compliqué non plus. Pour cela, il faut contacter votre ancien opérateur et lui demander votre numéro IMEI qu’il vous transmettra directement.

A partir du moment où vous aurez récupéré votre numéro RIO, que vous aurez désimlocké votre portable (si besoin) et que vous avez évidemment choisi votre nouvel opérateur mobile, il vous suffit de communiquer votre numéro RIO à votre futur opérateur au moment de votre demande d’abonnement. Les démarches sont lancées. Vous serez alors informé régulièrement de l’état d’avancement de votre dossier par mail et SMS dans pour voir où en est la portabilité de votre téléphone et la possibilité de vous servir de votre nouvelle carte SIM.

Il faut désormais compter trois jours ouvrables pour la prise en compte de votre portabilité. Auparavant, il en fallait dix mais cela a changé depuis 2011. Mais chez certains opérateurs, il faut compter une période de rétractation de sept jours. Ce qui peut faire monter la totalité du temps à dix jours maximum.

Résiliation Orange avec une lettre de résiliation

Lorsque vous souscrivez à une offre internet avec Orange, la période d’engagement est d’une durée d’un an avec reconduction tacite. Si vous ne souhaitez pas continuer l’aventure avec l’opérateur, vous devrez alors envoyer une lettre de résiliation avec avis de réception. La Loi Chatel obligé l’opérateur à prendre en considération votre demande et le clôturer en dix jours maximum. Ces dix jours sont à partir du moment où le courrier a été réceptionné.

Si la période de douze mois a été respectée, Orange ne facturera pas de frais supplémentaires. Certaines offres sont en revanche non soumises à engagement mais amènent une résiliation d’un tarif de 50 euros. Si vous décidez de résilier avant la période d’engagement, vous aurez en revanche des frais d’un montant correspondant au temps d’engagement restant. La méthode de calcul est la même que pour la résiliation d’un abonnement téléphonique. Et de même que pour cette dernière, aucune pénalité ne vous sera transmise si vous avez un motif légitime.

Pour effectuer la résiliation Orange, vous devrez alors envoyer votre lettre de résiliation avec accusé de réception à l’adresse :

Orange Service Clients – Résiliation Internet
TSA 90008
59878 Lille Cedex 9

Quelle méthode choisir ?

Entre la lettre de résiliation et la méthode du numéro Relevé Identité Opérateur, la question se pose. Pour un abonnement mobile, si vous voulez conserver votre numéro de téléphone chez votre futur opérateur, alors il faudra opter pour la méthode RIO. Les démarches sont beaucoup plus simples, dans le sens où il vous faudra seulement récupérer ce numéro grâce à la manoeuvre énoncée précédemment, et le communiquer à votre futur opérateur. C’est alors ce dernier qui s’occupera de tout. Avec le RIO, le processus est beaucoup plus instantané qu’avec un courrier postal. Ce dernier aura toujours des risques de se perdre dans la nature ou qui aura un délai de traitement plus long.

Renvoyer son équipement à Orange, un processus à respecter à la lettre
Renvoyez l’ensemble de vos équipements fournis par Orange pour ne pas avoir à payer de frais supplémentaires

Comment renvoyer ses équipements Livebox ?

Une fois la confirmation de la résiliation Orange, les démarches sont plutôt simples à effectuer. L’opérateur devrait vous envoyer les instructions nécessaires pour renvoyer votre matériel Livebox ainsi que tous les accessoires qui y sont associés. Que ce soit par mail ou par courrier postal, Orange vous transmettra un bordereau d’envoi gratuit pour leur renvoyer vos équipements grâce à un point relais.

Que ce soit dans un simple carton ou en Colissimo, pensez bien à mettre l’ensemble de vos équipements dans un seul carton pour plus de praticité, et bien coller le bordereau d’envoi qu’Orange vous a transmis.

Prenez votre temps au moment de vous occuper de cela et n‘oubliez aucun équipement. En effet, Orange pourrait vous facturer l’équipement que vous avez omis de renvoyer, et il faut savoir que ce matériel coûte assez cher. Ce serait dommage de payer des frais pour une simple erreur d’inattention. Par exemple, si vous ne leur retournez pas la Livebox ou que celle-ci est en mauvais état, Orange peut vous faire payer 100€ ! Pour les mêmes raisons, il pourrait vous en coûter entre 49 et 200€ pour le décodeur. Et comme si cela ne suffisait pas, l’opérateur pourrait conserver votre dépôt de garantie d’une hauteur de 49€. Le boîtier fibre oublié, et c’est aussi 100€ qui pourraient venir s’ajouter à la facture déjà suffisamment salée.

En plus des éléments principaux comme la box ou le boîtier, il faut également penser aux différents fils et câbles où Orange n’hésitera pas à vous pénaliser s’ils ne sont pas présents. En revanche, vous récupérerez le dépôt de garantie sous dix jours si toutes les conditions de renvoi sont respectées. Vous l’aurez compris, il faut être rigoureux et prendre soin de son matériel qu’Orange vous fournit.

Pour ce qui est du délais de renvoi, vous disposez d’un mois pour tout retransmettre à Orange. Attendez bien de recevoir l’ensemble des instructions avant de commencer vos démarches. Si vous ne respectez pas ce délai, vous aurez une lettre de relance puis une lettre de mise en demeure.

Les frais de résiliation font partie des offres de remboursement chez Orange
Les frais de résiliation font partie des offres de remboursement chez Orange

Peut-on se faire rembourser les frais de résiliation Orange ?

Oui, vous pouvez bénéficier d’un remboursement de vos frais de résiliation Orange. Les offres de remboursement concernent trois points différents :

  • La remise pour un changement de fournisseur d’accès internet ;
  • Les frais de résiliation ;
  • Les prestations d’installation.

Celles-ci sont en général limitées dans le temps, vérifiez bien que la période en cours vous permet d’en bénéficier. Cette demande qui concerne votre abonnement internet se fait uniquement sur le site web de l’opérateur. Pour cela, il vous faudra compléter un formulaire détaillé et fournir les pièces justificatives demandées comme une facture de votre ancien fournisseur d’accès à internet avec qui vous avez résilié par exemple.

En ce qui concerne le remboursement pour les forfaits téléphoniques, vous pouvez également en bénéficier dans certains cas. Si vous êtes un nouveau client avec portabilité de numéro, les remboursements des frais de résiliation Orange sont de 5€ mensuels pendant 12 mois. Cela monte à 10€ sur certaines offres. Pour pouvoir bénéficier de ces remboursements de la part d’Orange, il ne faut pas avoir rompu votre abonnement chez eux sur les trois derniers moi. Mais il faut aussi souscrire un engagement d’une durée minimum de 12 mois. Orange peut vous rembourser les frais de résiliation jusqu’à 150€ demandés par votre ancien FAI.

Pour pouvoir en bénéficier, il faut en premier lieu vérifier les offres en cours. Mais ne paniquez pas, il y en a très régulièrement ! Orange fait partie des opérateurs qui proposent en permanence des offres de remboursement de frais de résiliation. Avant d’en faire la demande, il faudra que vous soyez attentif aux conditions d’utilisation pour voir si vous pouvez réellement en bénéficier. Car dans certains cas, les conditions peuvent être limitées. Les offres de remboursement sont faites sous forme d’avoirs déduits de vos prochaines factures.



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