SFR vient de publier ses résultats financiers du 2eme trimestre. Il y a une belle amélioration par rapport au 1er trimestre même si l’opérateur perd toujours des abonnés.
SFR perd des clients haut débit et mobile
SFR annonce avoir perdu 58.000 abonnés haut débit au 2eme trimestre, mais met en avant un recrutement de 44.000 abonnés dans le très haut débit. Malheureusement, cela ne suffira pas à inverser la courbe. Cependant, le revenu moyen par abonné (ARPU) est en augmentation à 35,6 au lieu de 35,3 un an plus tôt.
Dans le mobile, ce n’est pas mieux. Sur le 2eme trimestre, SFR perd 199.000 clients. Avec toujours une amélioration du revenu moyen par abonné (ARPU) entre le premier et le deuxième trimestre, passé de 21,8 à 22,3 euros.
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Résultat net en baisse, la dette augmente
La perte nette de 43 millions d’euros au T2 2016 reflète une augmentation de 258 millions d’euros des charges financières nettes par rapport au T2 2015, principalement dû à des coûts exceptionnels liés au refinancement majeur en avril 2016 (221 millions d’euros). Hors l’impact de ce refinancement, le résultat net aurait été positif à +178 millions d’euros.
SFR a émis une nouvelle obligation de 5,19 milliards de dollars américains de 1 er rang à maturité dix ans (Non-Call 5) et a émis, le 6 avril 2016, une nouvelle dette à terme de 1,425 milliard de dollars américains et une nouvelle dette à terme de 850 millions d’euros. Le taux d’intérêt nominal équivalent en euros de 7,375% en dollars est de 6,2%, ce qui représente une augmentation marginale du coût de la dette de 4,7% à 5,2%.
La dette nette de SFR Group s’élève à 15,121 milliards d’euros à la fin du T2 2016, soit une augmentation de 673 millions d’euros par rapport au T1 2016 reflétant l’acquisition de la participation dans NextRadioTV et Altice Media Group France, ainsi que les coûts exceptionnels de l’opération de refinancement du mois d’avril. Le ratio de dette nette / EBITDA retraité6 s’élève à 4.0x fin juin 2016.
Des nouvelles offres fixes et mobiles en rupture
SFR a totalement refondu ses gammes d’offres début juin pour proposer des services enrichis en contenus autour de trois univers : SFR Sport, avec quatre nouvelles chaînes de sport dont SFR Sport 1 qui proposera la Premier League anglaise dès le 13 août ; SFR News, un bouquet de chaînes d’info, dont BFM Sport lancé dès l’Euro 2016 ; et SFR Play pour le divertissement et le cinéma avec Zive, n°1 de la SVOD en France. En complément, SFR a lancé le tout premier service permettant de gérer toutes les lignes d’un même foyer à partir d’une seule application et de partager la data entre elles : SFR Family, qui a rencontré un succès fulgurant dès son lancement avec déjà plus de 150 000 groupes d’utilisateurs.
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