5 (100%) 1 vote

Start by Canal c’est quoi ? Quelles sont les chaines disponibles sur Start by Canal ? Comment s’abonner à Start by Canal ? Combien coûte le bouquet TV Start by Canal ? Chez quel fournisseur Start by Canal est disponible ? Voici la réponse !

En août 2017, Bouygues Télécom présentait une nouvelle offre de sa Bbox Miami, comprenant un bonus au choix parmi 4. Un de ces bonus est le bouquet Start by Canal. Après quelques mois en exclusivité chez cet opérateur, Start by Canal est désormais ouvert à tous.

Contrairement aux offres « Essentiel », « Essentiel Famille », avec des options à la carte, Start by Canal est une offre tout en un, online, à un prix vraiment abordable et sans engagement. Canal promet des milliers de programmes disponibles en illimité à la demande ou en replay.

Est ce que Start by Canal tient toutes ses promesses ? Que penser de cette nouvelle offre TV ? Quelles sont les chaines et les services présents dans Start by Canal ? Nos experts vous répondent et donnent leur avis.

« Canal change la donne »

Start by Canal : Canal change la donne

En 2016, en perte de vitesse et de clients, Canal+ a décidé de tout changer chez lui. Fini les offres Canal+ et Canalsat, désormais c’est Canal tout court. Le groupe a dévoilé de nouvelles offres, plus accessibles avec pour la première fois la possibilité de ne pas d’avoir d’engagement. Le choix a été celui de la carte, de la personnalisation : on a :

  • Deux offres de bases : Canal+ Essentiel (la chaine Canal+ tout court), Canal+ Essentiel Famille (avec la chaine Canal+, Canal+ Family, et d’autres chaines jeunesses).
  • Trois packs de chaines en option : les chaines sports (Canal+ Sport, BeIn, Eurosport..), les chaines cinéma séries (Canal+ Séries, Canal+ Cinéma, Ciné+, OCS…), et les chaines Canal+ (avec toutes les chaines Canal+)

Start by Canal : nouvelles offres

Il faut noter aussi du changement au niveau des chaines gratuites. Fini D8, D17, et iTélé, c’esy désormais C8, C17 et CNews.

Enfin, Canal a noué des partenariats avec tous les opérateurs (sauf SFR qui est désormais un vrai concurrent), pour diffuser des bouquets TV directement via votre box internet. Ainsi, la Freebox Révolution intègre les chaines TV by Canal Panorama, Orange offre en option dans les offres Fibre Famille by Canal, Bouygues Télécom vous propose un bonus Start by Canal parmi 4 au choix.

Start by Canal : c’est quoi ?

Start by Canal : description de l'offre

Jusqu’à présent, le bouquet TV Start by Canal était disponible en exclusivité pour les clients Bbox Miami +, avec le bonus au choix correspondant. Depuis Octobre 2017, Start by Canal est accessible pour tous. Il s’agit d’une offre OTT, c’est à dire exclusivement online sur mobile, PC, tablette, Chromecast, Airplay… La souscription se fait aussi exclusivement via le site internet de Canal.

Start by Canal coute 9.99€/mois, avec en plus un mois offert pour essayer. C’est sans engagement, contrairement à la plupart des autres offres de l’opérateur. Vous pourrez résilier quand vous voudrez, sans frais. Pour vous abonner à celui ci, cliquez ici.

Chaines Start by Canal : 10.000 programmes, 16 chaines et 2 services de SVOD

Start by Canal est une offre TV qui se veut premium et accessible à la fois. Elle réunit les chaines thématiques du groupe les plus populaires, et deux services de SVOD. Ces chaines sont divisées en 4 catégories : découverte, divertissement, sport, jeunesse.

  • En ce qui concerne la découverte, on a le droit à Planete+A&E, National Geographic Channel et à Ushuaïa TV. Ces chaines vous emmèneront faire le tour de notre planète, découvrir la nature, des contrées éloignées…
  • Pour la partie « Jeunesse », nous avons Télétoon+, Nickelodeon, Mon Nickelodeon Junior, Cartoon Network et Disney Channel. On a beaucoup de dessins animés comme actuellement « Les Tortues Ninja S5 » en exclusivité sur Nickelodeon.
  • Concernant le divertissement, il y a du choix ! Avec : Elle Girl (la chaine des femmes), MCM (musique), Non Stop People (téléréalité), mTV (musique), Sundance TV (cinéma séries).
  • Enfin, nous avons 2 chaines de sports : exterme (qui parle des sports… extrêmes), ainsi que Infosport+ (toute l’actualité du sport 24h/24).

Cependant, ce n’est pas fini ! En plus de ces 16 chaines, Start by Canal donne aussi accès à deux services de VOD illimité : CanalPlay et FoxPlay.

Présentation de CanalPlay

CanalPlay a été absorbé par Start by Canal. Désormais, il n’est pas possible de s’abonner au service de SVOD seul, il faut obligatoire prendre le pack tout en un Start. CanalPlay est un concurrent de Netflix en France, bien que celui ci soit en perte de vitesse.

Le service est néanmoins très complet. CanalPlay a mis l’accent sur le cinéma français et ses grands classiques. Mais concernant les nouveautés, pas grand chose. En effet, la loi française oblige un délai de 3 ans entre la sortie d’un film en salle et sa mise en ligne sur un service de SVOD. Pour les séries, on est un peu dubitatifs… C’est fort dommage de ne pas retrouver les productions originales de Canal+ comme Versailles ou Braquo.

Les jeunes trouveront forcément leur bonheur, avec la grande collection « Disney Movie », de nombreux dessins animés et autres…

Les adultes ont leur rubrique plaisir, avec un catalogue entier de films pornographiques.

Nous avons testé et adoré un outil : le moteur de suggestions. Il fonctionne comme à la Tinder : des suggestions apparaissent, vous pouvez « liker » ou passer votre chemin.

Start by Canal : CanalPlay

Fox Play

En plus de CanalPlay, Start by Canal inclut le service de SVOD Fox Play. Ce dernier est le nouveau service de vod illimitée lancé depuis peu par le groupe américain de médias Fox.

Fox Play, c’est un accès au meilleur des studios FOX : 20th Century Fox, FNG, FXP, Fox21. Le catalogue va s’enrichir progressivement au fur et à mesure du temps : 11 séries intégrales en 2017, jusqu’à 22 en 2018 et 47 en 2020. De ces séries, on trouve par exemple X-Files, Bones, Futurama, Outcast… A venir : Bob’s Burger, How I Met Your Mother, Salem, Minority Report…

Fox Play est donc un bon complément à CanalPlay, et intéressera forcément les grands fans des séries du groupe. Le service est accessible directement sur MyCanal.

Comment recevoir Start by Canal ?

Start by Canal est accessible de plusieurs façons. Cela dépend de l’offre choisie (soit via le site canal.fr, soit avec l’offre Bbox Miami +). Dans la majorité des cas, les chaines de Start by Canal seront accessibles via internet ou une TV connecté.

Avec l’application MyCanal

MyCanal est l’application qui permet de voir en live les chaines thématiques du groupe Canal depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone. MyCanal permet également de revoir des programmes déjà diffusés en replay à la demande.

Les fonctionnalités de MyCanal :

– La Live TV : les chaînes CANAL+ de votre offre et plus de 140 chaînes CANAL en direct
– A la demande : jusqu’à + de 15 000 programmes CANAL à rattraper ou à télécharger quand vous voulez*
– Chromecast : Diffusez myCANAL facilement sur vos écrans
– Le Guide TV : pour choisir vos programmes en un clin d’œil, accédez à la grille des chaînes de votre abonnement
– Mes Vidéos : gérez vos téléchargements et programmez vos enregistrements TV à distance
– La fonction Revoir : pour vous permettre de revenir jusqu’à 8h avant le direct
– Mes Recommandations personnalisées : pour vous proposer les programmes adaptés à vos goûts
– CANAL Premier rang : des événements, des avant-premières et des exclusivités dédiés aux abonnés

Sur ordinateur, mobile et tablette, l’interface est très épurée et il est facile de voir les différents programmes du moment. On dispose de plusieurs catégories : sport, divertissement, cinéma, séries, musique, découverte.

Start by Canal : MyCanal

Start by Canal : MyCanal

Via Android TV ou Apple TV

Les chaines TV de Start by Canal peuvent aussi être visionnés via l’application MyCanal pour Apple TV (version 4 uniquement) ou Android TV. Canal a fait un beau effort de conception : le service est très bien adapté à l’interface propre de chaque système d’exploitation. Sur Apple TV, l’abonné ne sera pas dépaysé.

Les services ne changent pas avec MyCanal pour tablette, mobile et PC. Vous avez toujours les mêmes fonctions (Live et Replay), les mêmes catégories… Simplement l’interface change.

Ceux qui ont une Apple TV 4 auront la possibilité de contrôler le direct directement avec Siri. Par exemple, avec la voix, demandez à Siri de reculer le visionnage du programme de 30 secondes/

Start by Canal : Apple TV

Avec la Bbox Miami ou la Freebox Mini 4K

Si vous êtes client Bbox Miami ou Freebox Mini 4K, et bien vous pourrez visionner les chaines de Start by Canal directement depuis votre TV. Puisque ces deux box sont sous Android TV, l’abonné peut ainsi télécharger l’application MyCanal depuis le Google Play Store.

Via une TV connectée

Les propriétaires d’une TV connectée Samsung auront la possibilité de voir les chaines de Start by Canal directement via le système d’exploitation Smart TV. L’application MyCanal est ainsi intégrée à Smart TV et vous permet donc l’accès au contenu de Start by Canal en grand depuis votre TV.

Start by Canal : Smart TV

Avec Chromecast

Autre moyen pour voir les chaines de Start by Canal : avec une clé Chromecast. Ceci est une clé qui se branche au port HDMI de votre téléviseur. Une fois ceci fait, avec votre smartphone Android, vous pourrez caster certains contenus provenant de certaines applications, comme YouTube, SFR TV ou encore MyCanal.

En visionnant un programme via l’application MyCanal, une option cast apparait. Appuyez dessus, puis sélectionnez la référence de votre clé Chromecast, et enfin validez.

Pour achetez une clé Chromecast, cliquez ici. Le premier prix est de 39.00€.

Quelles sont les offres Start by Canal ?

Actuellement, il y a 2 offres comprenant Start by Canal : une offre en OTT accessible pour tout sans engagement pour un prix attractif, et une autre : la Bbox Miami + de Bouygues Télécom avec 1 bonus au choix parmi 4. Quelle offre est la plus intéressante ? Quel abonnement est le moins cher ? Nous allons voir cela ensemble :

Offre Start by Canal en ligne

La solution la plus abordable, la plus accessible, c’est de prendre l’offre Start by Canal, sur le site canal.fr. Actuellement, le prix de cet abonnement est de 9.99€/mois sans engagement. De plus, vous disposez de 1 mois offert pour tester le service.

Avec Start by Canal, vous disposerez ainsi qu’un accès au 16 chaines du bouquet TV, ainsi qu’à CanalPlay et a Fox Play.

Descriptif de l’offre :

  • Prix : 9.99€/mois
  • 1 mois offert pour essayer
  • Sans engagement
  • 16 grandes chaines thématiques
  • 2 services de SVOD : CanalPlay et Fox Play
  • Accessible depuis MyCanal, Android TV, Apple TV et certaines TV connectées

Pour vous abonner, cliquez ici

Bbox Miami +

La seconde offre qui comprend Start by Canal, c’est la Bbox Miami +.

La Bbox Miami + est une nouvelle offre box de Bouygues Télécom. Elle comprend toutes les fonctionnalités et services de la Bbox Miami Standard, et ajoute à la fois plusieurs avantages :

  • Une carte SD de 128 Go qui fait office d’enregistreur
  • Les appels illimités vers les mobiles d’Europe
  • Un bonus au choix parmi 4 : Start by Canal, Playzer, Clé 4G, Bbox Jeunesse

Ainsi, pour pouvoir recevoir Start by Canal via sa Bbox Miami, il faut prendre le bonus qui convient, et télécharger l’application MyCanal sur le Google Play Store.

Le prix de cette offre est de 24.99€/mois pendant 1 an puis à 37.99€/mois. Location box +3€/mois, engagement 12 mois. Avec celle ci, vous avez les avantages situés ci haut, avec l’internet très haut débit jusqu’à 1 Gbps, 170 chaines TV, les appels illimités vers les fixes de France, et un accès à Android TV et au Play Store.

 

 

Quelle offre comprenant Start by Canal choisir ?

Il y a plusieurs cas à distinguer :

Si vous êtes client d’un opérateur autre que Bouygues Télécom et que vous comptez y rester, si vous voulez simplement un accès à Start by Canal via les moyens évoqués en haut (TV connectés, ordinateur, mobile…) et peu cher : l’offre Start by Canal online est faite pour vous.

En revanche, si vous comptez changer de fournisseur d’accès à internet, et que vous souhaitez avoir une offre complète avec beaucoup de services TV dont Start by Canal, vous avez tout intéret à prendre la Bbox Miami + de Bouygues Télécom.

Quelle est la meilleure box internet dernière génération ? [2017]

Récapitulons : prix, accessibilité, chaines

Voici un récapitulatif express de ce qu’il faut retenir sur Start by Canal :

  • Start by Canal est un nouveau bouquet TV comprenant une sélection des meilleures chaines thématiques de Canal (dont la plupart exclusives), deux services de SVOD (Canalplay et Fox Play), le tout pour un tarif très abordable et sans engagement.
  • Il y a deux offres comprenant Start by Canal. La première, c’est celle proposée par Canal lui même, au prix de 9.99€/mois sans engagement, dont 1 mois offert. L’autre, c’est en passant par un des bonus au choix dans la nouvelle offre Bbox Miami +. Pour cette dernière, le prix est de 24.99€/mois pendant 1 an.
  • Start by Canal est accessible uniquement en OTT, c’est à dire via des applications ou une TV connectée. Pour voir les chaines, il faut passer par Android TV, Apple TV, Smart TV ou MyCanal.

En conclusion : que penser de Start by Canal ?

Nous sommes très satisfaits de ce nouveau bouquet TV, tant par son prix que par ses services proposés. Pour 9.99€/mois, sans engagement, on peut avoir des chaines thématiques premium intéressantes qui conviendront à toute la famille. De plus, l’intégration de CanalPlay est un vrai plus.

Malgré tout, il faut bien une contrepartie. Ici, c’est qu’il est impossible de regarder Start by Canal comme on avait l’habitude de faire, c’est à dire directement via l’interface de sa box internet. Ceux qui ont néanmoins l’habitude de voir leur programmes via des applications ou via une clé HDMI ne seront pas gênés. Si c’est votre cas, foncez !

Pourquoi s’abonner ? Pourquoi ne pas s’abonner ?

Vous hésitez encore sur le choix de souscrire à ce bouquet ou non ? Pourquoi il serait intéressant de prendre Start by Canal, et pourquoi ce n’est pas une bonne idée ? Voici quelques raisons pour s’abonner, et d’autres non :

Pourquoi faut t’il s’abonner ?

  • C’est sans engagement
  • Il y a un mois gratuit pour essayer
  • Le prix est très attractif : 9.99€/mois
  • L’offre TV est très complète (CanalPlay + 16 grandes chaines thématiques).

Pourquoi ne pas s’abonner

  • L’offre n’est disponible uniquement via de l’OTT. Impossible de regarder les programmes directement via sa box internet (sauf si Android TV).

 

Michel Flat

Fondateur et un des rédacteurs de CableReview. Pour me contacter : hello@cablereview.fr