C’est un email dont certains clients Bbox se seraient bien passés… En effet, d’après nos constatations, Bouygues Télécom est actuellement en train d’informer plusieurs de ses abonnés ADSL et Fibre d’une augmentation du prix de leur contrat de 2€ mensuels. Cette révision du tarif ne s’accompagne d’aucun nouvel avantage, et il n’est pas possible de la refuser.
Voici ci-dessous un extrait de l’email reçu par une cliente payant 30,98€/mois son abonnement Bbox. Dans ce courriel, Bouygues Télécom justifie cette modification contractuelle par l’inflation, avec la nécessité de répercuter une partie de la hausse de ses propres coûts d’exploitation. L’opérateur rappelle également qu’il arrive en première place du baromètre nPerf 2023 des connexions fixes.
« Pour la seconde fois consécutive, Bouygues Telecom a été classé opérateur n°1 pour la connexion Internet à domicile*. Et pour la 5e fois consécutive, nous avons été désignés opérateur n°1 en WiFi »
« Pour maintenir ce niveau de qualité et accompagner l’évolution des usages, nous avons décidé de réévaluer certains de nos tarifs. Cela nous permettra de poursuivre nos investissements dans l’internet très haut débit, en déployant notre réseau en fibre optique partout en France, dans le contexte de hausse des prix qui pèse sur nos coûts d’exploitation.
Ainsi, nous vous informons qu’à compter du 2 juin 2024, le tarif mensuel de votre abonnement Bbox pour votre ligne […] augmentera de 2€. Si vous bénéficiez d’une remise, elle continuera d’être appliquée. »
Ce n’est pas la première fois que Bouygues – ou d’autres – ont recours à cette méthode pour augmenter leurs revenus. D’après l’article L224-33 du Code de la Consommation, les opérateurs ont le droit d’apporter des modifications aux contrats des clients existants, à condition d’en informer ces derniers au moins 1 mois à l’avance. De plus, les abonnés peuvent résilier leur contrat sans pénalités d’engagement dans un délai de 4 mois à compter l’application de ces modifications.