La 4G jusqu’à 500 mbps : c’est pour bientôt (en attendant la 5G) !

l

Publié le Juin 16, 2017

l

Publié le Juin 16, 2017

Ce 16 juin 2017, l’ARCEP accorde la possibilité à Bouygues Télécom et SFR d’utiliser la bande de fréquence du 2,1 GHz pour améliorer les débits de la 4G. La 4G jusqu’à 500 mbps : c’est pour bientôt !

Cette nouvelle est finalement un grand pas pour le marché mobile en France. Les opérateurs vont pouvoir augmenter fortement leur débit 4G. Pour cela, il est nécessaire de mélanger plusieurs ondes porteuses, afin de faire une autoroute fluide et rapide de données.  Actuellement, les fréquences utilisées sont : 2,6 GHz, 800 MHz et du 1800 MHz, et bientôt, la fréquence 2,1 GHz. Une cinquième onde permettrait d’atteindre 1 Gbps de débit 4G (mais il va falloir attendre 2020) !

Le marché de la 4G est divisé en deux camps : d’un côté SFR et Bouygues Télécom qui misent sur la montée en débit de leur réseau, avec déjà la 4G+ UHD jusqu’à 300 mbps (en fusionnant 3 ondes), disponible dans plusieurs dizaines de villes en France comme Chartres ou Rennes. De l’autre : Orange et Free, qui préfèrent augmenter la couverture de leur réseau.

La 5G arrive à grands pas !

Crédits photo à la une : pixabay.com

Partagez cet article

A lire également :

France Télévisions change toute son identité visuelle

France Télévisions change toute son identité visuelle

Comme nous vous l'annoncions il y a quelques jours déjà, France Télévisions allait revoir entièrement sa charte graphique. Aujourd'hui, c'est fait : adieu les logos en forme de trapèze, bienvenue aux points. A l'ère où la télévision traditionnelle est de plus en plus...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fibre SFR popup