5G: est-ce le bon moment pour s’équiper ?

[]

Nouveau : comparez les box internet en 1 clic !

Lancer la comparaison >

Nous avons suivi sur ce blog le déploiement de la 5G avec attention et vous avons ainsi tenus informés de toutes ses avancées et de son déploiement en France. Nous sommes désormais mi-2021 et les premiers forfaits sont apparus chez les 4 grands opérateurs. C’est l’occasion de faire un tour d’horizon de l’offre de 5G sur le marché français. 

Les offres 5G: quels avantages ?

Premier avantage: la résistance à la surcharge. La plupart de la population est aujourd’hui équipée en 4G et les Français sont de plus en plus attachés à leurs smartphones, ayant le plus souvent souscrit à une offre mobile comportant une enveloppe de données mobiles. On constate ainsi un nombre grandissant de personnes connectées aux services en ligne en mobilité. 

Deuxième avantage: les débits. Avec l’augmentation des débits moyens, causée par l’amélioration de la qualité des vidéos en ligne sur des services de streaming vidéo comme Youtube, mais aussi la généralisation des services de streaming musical comme Spotify, les utilisateurs ont également constaté une baisse de plus en plus importante de la qualité du réseau internet mobile. Avec les vidéos en 4K ultra HD, des services comme Qobuz proposant des débits et des tailles de fichiers musicaux de plus en plus grands, il est en effet difficile pour le réseau 4G désormais vieillissant de tenir le coup.

Troisième avantage: la latence. Les jeux mobiles comme Fortnite ou Hearthstone ont désormais une communauté de joueurs parfois plus grande sur smartphone Android et iOS que sur PC ou console. Ces jeux nécessitent une interactivité entre différents joueurs, et en particulier pour les FPS, le réseau 4G montre là aussi ses limites puisqu’il est victime d’une latence très importante entre la requête de l’utilisateur, via une recherche web ou un jeu vidéo, et l’atteinte du serveur. 

La 5G permet de pallier ces trois  problèmes que sont la surcharge du réseau, l’augmentation du débit moyen de connexion et la latence importante (on parle aussi de 

ping). 

Le seul désavantage, comme nous le verrons plus bas, est le coût du matériel, du forfait et éventuellement d’un pro pour dépanner ce matériel, si votre équipement 5G tombe en panne. 

S’équiper d’une offre 5G, c’est donc s’assurer d’une vitesse moyenne de surf plus importante et des parties de jeu plus fluides. Mais ce n’est pas tout, en cas de forte affluence dans votre périmètre, la 5G permet aussi d’assurer un accès au réseau, malgré une surcharge sur le réseau 4G. 

Quelle est la couverture ?

La couverture 5G est pour l’instant très faible et surtout effective dans les grandes villes: Paris, Nice, Orléans, Reims, Rouen, Montpellier, Toulon … Vous pouvez consulter la liste des villes couverte en 5G et par opérateur sur le site de l’Arcep

Quel opérateur pour la 5G ?

L’opérateur qui semble le plus en pointe sur la 5G actuellement est Orange, avec une couverture en 5G réelle (et non en 4G très haut débit). Les forfaits sont aussi les plus chers et Sosh ne propose pas de forfaits 5G à l’heure d’aujourd’hui.

A l’inverse, évitez Free qui propose une couverture fantaisiste basée sur un réseau 4G déjà limité et transformé en une pseudo 5G, en tous cas jusqu’à ce qu’ils développent un réseau 5G solide et basé sur la bande 3.5Ghz, c’est-à-dire la 5G réelle.

Alors, est-il intéressant de souscrire actuellement ?

En fonction de votre utilisation, il peut être très intéressant de souscrire à une offre 5G, attention cependant aux tarifs, ils sont plus élevés que les offres 4G et proposent une très grosse enveloppe de data mobiles.

Il est par ailleurs rare de trouver des offres sur les sous-marque low-cost des opérateurs: B&You, RED et SOSH. Vous devrez donc vous tourner vers les offres classiques des grands opérateurs pour pouvoir souscrire à une offre 5G en cette mi-2021. 

Pour ce qui est des tarifs, ils commencent à 30 euros et vont jusqu’à presque 100 euros sur les plus gros forfaits ! Attention donc à bien jauger l’utilité de la 5G pour votre utilisation. Par ailleurs, comparez bien les tarifs et faites attention à l’augmentation du tarif après la première année, souvent pratiquée sur ces forfaits-là.

Alternativement, vous pouvez attendre que les offres low-cost se développent chez les opérateurs en ligne. Il faudra pour cela attendre plusieurs mois mais là aussi, pas de surprises, les enveloppes de data mobiles seront conséquentes et les tarifs plus importants que les forfaits 4G. 

Prenez aussi en compte la nécessité d’acheter un mobile compatible avec la 5G, pour l’instant réservé à une courte gamme de téléphones, mais qui s’étoffe de mois en mois. 

NOUVEAU : Economisez 350€ sur vos factures sans rien faire !

Fini les hausses de tarifs soudaines ou les résiliations complexes. Avec Bill Manager, centralisez l’ensemble des contrats de votre foyer et gérez-les en un clic d’oeil.

✅ Une seule app pour tous vos contrats

✅ On vous prévient si le prix de votre forfait va augmenter

✅ Résiliez et changez pour une offre moins chère en un instant !

Service 100% gratuit




Vous aimez cet article ? Partagez le !

FacebookTwitter


l

Publié le Juin 13, 2021

Plus d'articles sur Autre
Comment acquérir des appareils électroménagers sur Cdiscount ?

Comment acquérir des appareils électroménagers sur Cdiscount ?

Le développement du e-commerce en France a été rendu possible grâce aux acteurs redoutables du secteur parmi lesquels on note Cdiscount. Cette marketplace bénéficie d’une grande notoriété en raison de son fonctionnement, les politiques d’envoi et de retour des...

Avec quel service de streaming peut-on voir les Marvels ?

Avec quel service de streaming peut-on voir les Marvels ?

Les films de l’univers Marvel sont intéressants lorsque vous les regardez dans le bon ordre. À cet effet, vous pouvez choisir un service de streaming comme Disney+. Comme Marvel appartient à Disney, il est plus simple de regarder les aventures de vos super-héros sur...

Windows 11 : Quelles sont les nouveautés ?

Windows 11 : Quelles sont les nouveautés ?

Il y a maintenant 2 jours, Microsoft dévoilait officiellement son nouveau système d’exploitation au grand public : Windows 11. Avec Windows 11, la firme de Redmond espère « rapprocher des personnes et des choses que vous aimez ». Mais concrètement,...

3 astuces pour vraiment profiter de votre téléviseur connecté

La majorité des téléviseurs actuellement disponibles sur le marché possèdent des fonctionnalités connectées. C’est pourquoi ils sont plus communément appelés Smart TV ou TV connectées. Mais ce n’est pas parce que vous avez acheté la dernière version de téléviseur...

Les lampes 3D, le nouvel objet high-tech en vogue

Avez-vous déjà entendu parler des lampes 3D ? Cet objet de décoration original permet d'agrémenter son intérieur avec goût et personnalité. Avec une multitude de modèles, il en existe pour tous les thèmes : mangas, animaux, célébrités, cinéma ou...

RED Box dès 16€/mois avec 1 mois offert