Si vous avez l’habitude de commander via internet, vous avez peut-être déjà eu la désagréable surprise de ne jamais recevoir votre colis tant attendu ; si vous êtes vendeur, il vous est alors peut-être arrivé qu’un client mécontent vous fasse part d’un colis jamais arrivé à bon port quand bien même vous l’avez envoyé…C’est un fait, sur les millions de colis qui transitent quotidiennement à travers la France et le globe, des milliers sont « égarés ». Des plateformes de tracking vous proposent leurs services pour vous permettre de garder un œil sur vos colis…
Le fonctionnement
17track, Parcelsapp, Trackingmore ou encore Ordertracker, ce sont ces sites (disponibles également sur iOS et Android en application) qui vous permettront de suivre vos colis, que ce suivi soit international (suivi ePacket, I-parcel, MailAmericas, UPS…) ou national (suivi Colissimo, Fnac, France Express, Chronopost…). Pour procéder au suivi de votre colis, il vous suffit pour cela de vous rendre sur le site de tracking de votre choix et de rentrer dans la barre de recherche la référence dont vous disposez. Ces sites sont traduits en plusieurs langues, et possèdent des interfaces très simples et lisibles tout en vous offrant la rapidité du résultat.
Les informations qui s’affichent alors sur votre appareil vous permettent de retracer chaque étape qu’a parcouru votre colis, avec des précisions concernant la chronologie et la localisation. Vous savez, en temps réel, où est rendu votre paquet, là où il a été enregistré dans le système en dernier.
Grâce à la collaboration de centaines de services postaux et de compagnies de e-commerce et de transport à travers le monde, vous avez ainsi la possibilité de savoir à chaque instant où en est la livraison.
Si vous le souhaitez, ces plateformes vous offrent aussi de vous envoyer des emails à chaque changement de statut, vous devez seulement activer les notifications.
Quels avantages ?
Le premier avantage est évident : détenir ces informations vous évitera le stress que peut engranger l’attente d’un colis, notamment s’il est expédié depuis un autre pays, voire continent ! Les données relatives aux différents transporteurs sont regroupées sur une seule interface, nul besoin de partir en quête, fastidieuse, des informations vous-même.Vous aurez l’assurance que le vendeur a bel et bien envoyé votre commande et que celle-ci suit son cours. Vous serez même avisé le cas échéant d’un éventuel retard.
Connaître le parcours en détail et sa chronologie vous permet en outre d’anticiper si vous vous rendez compte qu’au moment prévu du passage du livreur, vous serez absent. Il ne vous reste plus dans ce cas qu’à en avertir le transporteur qui définira avec vous un nouvel horaire de livraison. Cela lui évite un déplacement inutile et un second passage.
Il arrive aussi parfois que malgré tout, vous ne soyez pas présent au moment du passage de la compagnie de transport. Quand ils ne prévoient pas de repasser, ces derniers déposent votre colis en service de poste ou en point relais. Là encore, soyez informé grâce à ces plateformes et à l’enregistrement automatique de votre paquet, à quel endroit exactement vous devez vous rendre pour le récupérer.
Dernier point et non des moindres, si vous faites partie de la masse mécontente des consommateurs qui ne reçoivent pas leur colis (perte, détérioration trop importante, vol…), le descriptif détaillé de l’acheminement du colis vous permettra, à vous et au vendeur, de connaître le responsable, à savoir le dernier prestataire qui a enregistré votre colis. Sachez que sous 14 jours à constatation de la perte, le site de e-commerce doit procéder à un remboursement sur demande. Ce sera ensuite à lui de se retourner contre le transporteur.