Comment suivre à la trace vos colis ?

Nouveau : comparez les box internet en 1 clic !

Lancer la comparaison >

Si vous avez l’habitude de commander via internet, vous avez peut-être déjà eu la désagréable surprise de ne jamais recevoir votre colis tant attendu ; si vous êtes vendeur, il vous est alors peut-être arrivé qu’un client mécontent vous fasse part d’un colis jamais arrivé à bon port quand bien même vous l’avez envoyé…C’est un fait, sur les millions de colis qui transitent quotidiennement à travers la France et le globe, des milliers sont « égarés ». Des plateformes de tracking vous proposent leurs services pour vous permettre de garder un œil sur vos colis…

Le fonctionnement

17track, Parcelsapp, Trackingmore ou encore Ordertracker, ce sont ces sites (disponibles également sur iOS et Android en application) qui vous permettront de suivre vos colis, que ce suivi soit international (suivi ePacket, I-parcel, MailAmericas, UPS…) ou national (suivi Colissimo, Fnac, France Express, Chronopost…). Pour procéder au suivi de votre colis, il vous suffit pour cela de vous rendre sur le site de tracking de votre choix et de rentrer dans la barre de recherche la référence dont vous disposez. Ces sites sont traduits en plusieurs langues, et possèdent des interfaces très simples et lisibles tout en vous offrant la rapidité du résultat.

Les informations qui s’affichent alors sur votre appareil vous permettent de retracer chaque étape qu’a parcouru votre colis, avec des précisions concernant la chronologie et la localisation. Vous savez, en temps réel, où est rendu votre paquet, là où il a été enregistré dans le système en dernier.

Grâce à la collaboration de centaines de services postaux et de compagnies de e-commerce et de transport à travers le monde, vous avez ainsi la possibilité de savoir à chaque instant où en est la livraison.

Si vous le souhaitez, ces plateformes vous offrent aussi de vous envoyer des emails à chaque changement de statut, vous devez seulement activer les notifications.

Quels avantages ?

Le premier avantage est évident : détenir ces informations vous évitera le stress que peut engranger l’attente d’un colis, notamment s’il est expédié depuis un autre pays, voire continent ! Les données relatives aux différents transporteurs sont regroupées sur une seule interface, nul besoin de partir en quête, fastidieuse, des informations vous-même.Vous aurez l’assurance que le vendeur a bel et bien envoyé votre commande et que celle-ci suit son cours. Vous serez même avisé le cas échéant d’un éventuel retard.

Connaître le parcours en détail et sa chronologie vous permet en outre d’anticiper si vous vous rendez compte qu’au moment prévu du passage du livreur, vous serez absent. Il ne vous reste plus dans ce cas qu’à en avertir le transporteur qui définira avec vous un nouvel horaire de livraison. Cela lui évite un déplacement inutile et un second passage.

Il arrive aussi parfois que malgré tout, vous ne soyez pas présent au moment du passage de la compagnie de transport. Quand ils ne prévoient pas de repasser, ces derniers déposent votre colis en service de poste ou en point relais. Là encore, soyez informé grâce à ces plateformes et à l’enregistrement automatique de votre paquet, à quel endroit exactement vous devez vous rendre pour le récupérer.

Dernier point et non des moindres, si vous faites partie de la masse mécontente des consommateurs qui ne reçoivent pas leur colis (perte, détérioration trop importante, vol…), le descriptif détaillé de l’acheminement du colis vous permettra, à vous et au vendeur, de connaître le responsable, à savoir le dernier prestataire qui a enregistré votre colis. Sachez que sous 14 jours à constatation de la perte, le site de e-commerce doit procéder à un remboursement sur demande. Ce sera ensuite à lui de se retourner contre le transporteur.

Vous aimez cet article ? Partagez le !

FacebookTwitter


l

Publié le Fév 18, 2021

Plus d'articles sur Autre
5G: est-ce le bon moment pour s’équiper ?

5G: est-ce le bon moment pour s’équiper ?

Nous avons suivi sur ce blog le déploiement de la 5G avec attention et vous avons ainsi tenus informés de toutes ses avancées et de son déploiement en France. Nous sommes désormais mi-2021 et les premiers forfaits sont apparus chez les 4 grands opérateurs. C’est...

3 astuces pour vraiment profiter de votre téléviseur connecté

La majorité des téléviseurs actuellement disponibles sur le marché possèdent des fonctionnalités connectées. C’est pourquoi ils sont plus communément appelés Smart TV ou TV connectées. Mais ce n’est pas parce que vous avez acheté la dernière version de téléviseur...

Les lampes 3D, le nouvel objet high-tech en vogue

Avez-vous déjà entendu parler des lampes 3D ? Cet objet de décoration original permet d'agrémenter son intérieur avec goût et personnalité. Avec une multitude de modèles, il en existe pour tous les thèmes : mangas, animaux, célébrités, cinéma ou...

Les applis sportives en plein essor avant l’été

Avec l’approche de l’été semble se profiler aussi la promesse de renouer avec certaines des libertés en partie perdues depuis un an. Perspective d’autant plus réjouissante que, outre le fait de profiter des beaux jours, peut-être va-t-il être enfin possible pour...

Comment bien choisir un convertisseur MP3 de vidéos YouTube

Les convertisseurs de vidéo YouTube en MP3 nous sauvent la vie depuis presque 15 ans déjà. Au moment où les premiers ont vu le jour, il y en avait très peu et c'était aussi le début de YouTube. Ce dernier, avec quelques milliers de videos, n'était pas encore le géant...

RED Box dès 16€/mois avec 1 mois offert

SFR Box promo