Les applis sportives en plein essor avant l’été

Avec l’approche de l’été semble se profiler aussi la promesse de renouer avec certaines des libertés en partie perdues depuis un an. Perspective d’autant plus réjouissante que, outre le fait de profiter des beaux jours, peut-être va-t-il être enfin possible pour chacune et chacun de s’adonner à nouveau à ses activités sportives préférées. Que ce soit pour une pratique intensive, régulière ou même en dilettante, comment ne pas se sentir motivé après une si longue période de frustration ?

En attendant de retrouver, selon les goûts, les salles de sport, les terrains ou encore les tatamis, la rigueur reste de mise et il faut persévérer dans l’entraînement individuel : pour rester en forme, pour se préparer à la reprise, enfin et peut-être surtout pour se faire plaisir grâce à ses résultats personnels, malgré la limitation des moyens encore disponibles. Mais le sportif confiné est-il tout à fait seul ? Jamais vraiment. Ou plutôt : s’il est seul, il n’est jamais contraint de rester isolé et de travailler en aveugle. Les applications de coaching, déjà en plein boom bien avant 2020, ont vu leur succès encore renforcé, et pour cause : pour peu qu’on laisse de côté les applis bas de gamme, certes utiles mais loin d’être transcendantes et qui sont infestées de publicités, les possibilités offertes aux utilisateurs deviennent colossales. Exercices, suivi personnalisé, conseils, historique de la progression, etc. : toutes ces fonctionnalités sont désormais incontournables pour toute appli digne d’intérêt. Apparemment, il est donc difficile de réinventer l’eau chaude et de se distinguer de la concurrence, puisque chacune ne peut que proposer des services à peu près similaires dans un domaine somme toute limité. Vraiment ? C’est à voir et ce serait sous-estimer la créativité de certains développeurs, qui ont su repenser le modèle en s’intéressant au contexte.

Quel est le grand ennemi de l’effort durable, depuis un an ? La démotivation provoquée par le manque de perspectives sportives et, dans une certaine mesure, par l’impossibilité de s’entraîner en groupe. A cette problématique bien particulière et inattendue il n’y a pas si longtemps, l’appli FitWin propose une réponse originale, pour ne pas dire osée. Elle permet d’abord de mettre en contact ceux de ses membres qui le désirent pour partager leurs astuces, comparer leurs performances, etc., offrant ainsi l’existence d’une véritable communauté sportive en ligne. C’est un élément à souligner, mais c’est loin d’être le plus marquant. Car misant sur l’entretien de la motivation par la récompense, elle encourage ses adhérents à ne rien lâcher en leur offrant des prix en fonction de leurs performances. Pas de vagues gains, mais de vrais prix en valeur monétaire via des bons d’achat, ainsi que des lots différents chaque mois. Grâce à l’évaluation de la distance effectuée de façon mensuelle (que ce soit en marchant, en courant, en faisant du vélo…), Fitwin permet de cumuler des points qui donnent accès à ces lots. Naturellement, meilleure est la performance et plus grosse est la récompense. Ainsi, même marcher pour faire ses courses ou aller au travail fait gonfler le compteur. En conséquence, la motivation à se déplacer, l’envie de sortir courir ou de prendre son vélo sont décuplés : on garde un œil sur sa progression et on veut arriver un peu plus loin pour gagner davantage.

Ça ne s’arrête bien entendu pas là, puisque Fitwin propose aussi un panel complet et solide de toutes les possibilités attendues sur une appli de coaching. Les exercices, les vidéos, les conseils sont renouvelés quotidiennement pour maintenir le plaisir de se défouler. On y trouve même des recettes de cuisine, l’alimentation étant un pilier trop souvent oublié de la forme physique.

Si ces dernières options suffisent à justifier le choix d’une appli payante – on sait de toute façon que celles-ci sont les seules vraiment valables –, la cerise sur le gâteau reste donc la possibilité de gagner des lots et de réellement amortir un investissement déjà ô combien rentable pour la santé. Être récompensé pour travailler sa forme et son bien-être : peut-on espérer mieux ?

Publié le 18 mai 2021
Catégorie :Autre

🔥 Les meilleurs bons plans directement dans votre boite mail !

Chaque semaine, cablereview vous propose un récap des meilleurs bons plans (box internet, forfaits mobiles…) du moment. 0 spam, 350€ d’économies à la clé !

Comment mettre à jour votre téléviseur Samsung ?

Mettre à jour un téléviseur est peut-être ce à quoi on a peu pensé. C’est pourtant nécessaire pour le bon fonctionnement de l’appareil. Si vous disposez d’un téléviseur de marque Samsung, vous êtes au bon endroit pour savoir comment le mettre à...

Thor 4 : comment le regarder sur Disney+ en France ?

A l'occasion du Disney+ Day, Thor 4 arrivera sur la plateforme de streaming le 9 septembre. Les abonnés du monde entier pourront regarder le dernier blockbuster de Marvel. Enfin presque... En France, pour pouvoir en profiter, il faut utiliser cette petite astuce que...

Comment regarder Buzz l’éclair sur Disney+ en France ?

Sorti au cinéma il y a quelques semaines, Buzz l'éclair arrive sur Disney+ dès le 3 août dans le monde entier... sauf en France. En effet, une loi exclusivement française, la "chronologie des médias", empêche le libre accès au dernier film de Pixar pour les abonnés de...

SFR Fibre