Pourquoi utiliser un VPN ?

VPN

Pour sécuriser leurs réseaux internes, les VPN ont été pendant longtemps utilisés par les entreprises. Au fil du temps, leur utilisation s’est grandement démocratisée au point de faire le bonheur des particuliers avec de nombreuses fonctionnalités proposées par les fournisseurs.

Découvrez quelques raisons qui poussent à l’utilisation d’un VPN.

Permet de naviguer anonymement

La première utilité d’un VPN se rapporte à votre anonymat lorsque vous êtes en ligne. En effet, le VPN vous permet de crypter vos données, mais aussi de masquer votre adresse IP. Cela vous permet de naviguer en tout anonymat sans que personne ne puisse vous identifier et savoir qui vous êtes. En réalité, c’est votre adresse IP qui permet de vous identifier sur internet. Celle-ci étant masquée, seule l’adresse IP de votre fournisseur d’accès internet sera visible. Par conséquent, quelle que soit votre activité en ligne (simple navigation, ou téléchargement), vous allez naviguer en mode incognito.

Cependant, vérifiez que votre fournisseur VPN ne conserve aucun log et qu’il dispose surtout de la fonctionnalité Kill Switch. Cette dernière vous protègera en coupant tous vos échanges avec internet lorsque la protection de votre Réseau Privé Virtuel venait à s’interrompre pendant quelques secondes.

Pour protéger vos données contre les hackers

Le VPN est aussi utile pour vous protéger des hackers. Il permet de crypter vos données. Ainsi, toutes les données échangées et passant dans le tunnel sécurisé seront illisibles à d’autres personnes qui ne disposent pas de la clef de décryptage. Grâce à ce cryptage, vous serez protégé contre les piratages et les vols de données occasionnés par les hackers, notamment sur les Wi-Fi publics non sécurisés. Lorsque vous vous connectez à ces types de réseaux rarement sécurisés, les hackers peuvent voir tout ce que vous faites en ligne, accéder aux informations bancaires que vous renseignez, lire les messages que vous échangez de même que les sites que vous visitez.   

Le VPN vous permet ainsi de vous protéger efficacement contre ces genres de risques de vols de données sur internet.

Pour accéder à des sites ou services bloqués

Lorsque vous avez à faire à un site web bloqué ou une application qui ne fonctionne pas, le VPN pourrait vous aider à les contourner. Dans certains pays, par exemple, certaines applications comme Whatsapp ou Skype ne peuvent pas être utilisées complètement. En activant le VPN, il est possible de les débloquer et des utiliser pleinement. Il en est de même pour les sites internet bloqués, pour de multiples raisons, il suffit d’activer le VPN pour crypter vos données, débloquer l’accès au site et contourner ainsi les blocages.  

Par ailleurs, lorsque vous voyagez, vous pouvez utiliser le VPN pour contourner la géo-restriction. Ainsi, vous pouvez par exemple regarder Netflix FR depuis l’étranger. Il suffira de vous connecter à un serveur en France pour avoir accès aux contenus vidéos disponibles pour le territoire français.

Vous souhaitez choisir votre VPN, découvrez cette page qui liste les meilleurs VPN proposés.

🔥 Les meilleurs bons plans directement dans votre boite mail !

Chaque semaine, cablereview vous propose un récap des meilleurs bons plans (box internet, forfaits mobiles…) du moment. 0 spam, 350€ d’économies à la clé !

Vous aimez cet article ? Partagez le !

FacebookTwitter


l

Publié le Sep 25, 2020

Plus d'articles sur Autre

Thor 4 : comment le regarder sur Disney+ en France ?

A l'occasion du Disney+ Day, Thor 4 arrivera sur la plateforme de streaming le 9 septembre. Les abonnés du monde entier pourront regarder le dernier blockbuster de Marvel. Enfin presque... En France, pour pouvoir en profiter, il faut utiliser cette petite astuce que...

Comment regarder Buzz l’éclair sur Disney+ en France ?

Sorti au cinéma il y a quelques semaines, Buzz l'éclair arrive sur Disney+ dès le 3 août dans le monde entier... sauf en France. En effet, une loi exclusivement française, la "chronologie des médias", empêche le libre accès au dernier film de Pixar pour les abonnés de...

promo red