Rapports tendus entre Orange et Free – Bouygues sur la fibre

Des tensions qui ne risquent pas de ralentir encore et toujours le déploiement de la fibre en France ?

Orange dispose d’aujourd’hui des deux tiers de parts de marché dans la fibre optique FTTH. Une situation qui ne plait pas aux autres opérateurs ainsi qu’à L’Arcep, l’autorité de régulation des télécoms.

Dans un document que s’est procuré le journal Les Echos, Bouygues Télécom et Free (pas SFR ici), demandent plus de régulations pour Orange dans la fibre.

L’arcep devrait ainsi exécuter « sans délai pleinement exercice des pouvoirs que la loi lui a confiés en matière de régulation asymétrique d’Orange, afin d’encadrer sa dominance du marché, de garantir un accès équitable et strictement non discriminatoire des opérateurs tiers aux réseaux qu’Orange déploie et qu[’ils] cofinan[cent] dans sa zone de monopole », s’estimant défavorisés face à l’opérateur historique qui « s’est réservé l’usage de ses conduites enterrées pour déployer sa seule fibre optique et prendre une avance considérable dans les grandes villes ».

Free et Bouygues Télécom demandent aussi une meilleure répartition du déploiement de la fibre dans les villes de tailles moyennes, ainsi qu’un nouveau cycle de discussions .

L’ARCEP avait d’ailleurs déjà demandé à Orange d’accompagner ses concurrents, Free, Bouygues et SFR, afin de « booster l’investissement » en France. L’autorité donnera plus d’explications le 14 juillet 2017 (juste avant l’anniversaire de notre site 🙂 !)

Crédits photo à la une : pixabay.com

Publié le 3 juillet 2017
Catégorie :Autre

🔥 Les meilleurs bons plans directement dans votre boite mail !

Chaque semaine, cablereview vous propose un récap des meilleurs bons plans (box internet, forfaits mobiles…) du moment. 0 spam, 350€ d’économies à la clé !

Comment mettre à jour votre téléviseur Samsung ?

Mettre à jour un téléviseur est peut-être ce à quoi on a peu pensé. C’est pourtant nécessaire pour le bon fonctionnement de l’appareil. Si vous disposez d’un téléviseur de marque Samsung, vous êtes au bon endroit pour savoir comment le mettre à...

Thor 4 : comment le regarder sur Disney+ en France ?

A l'occasion du Disney+ Day, Thor 4 arrivera sur la plateforme de streaming le 9 septembre. Les abonnés du monde entier pourront regarder le dernier blockbuster de Marvel. Enfin presque... En France, pour pouvoir en profiter, il faut utiliser cette petite astuce que...

Comment regarder Buzz l’éclair sur Disney+ en France ?

Sorti au cinéma il y a quelques semaines, Buzz l'éclair arrive sur Disney+ dès le 3 août dans le monde entier... sauf en France. En effet, une loi exclusivement française, la "chronologie des médias", empêche le libre accès au dernier film de Pixar pour les abonnés de...

SFR Fibre