Technologie de l’automatisation : 3 connecteurs à adopter

[]

NOUVEAU

Découvrez l’app numéro 1 pour réduire votre facture internet et mobile

✅ Jusqu’à 350€ d’économies par an

Lorsque vous souhaitez faire une carrière réussie dans le domaine de la technologie de l’automatisation, l’utilisation des connecteurs revêt une importance capitale. Ceux-ci assurent la transmission des flux et d’autres signaux pour l’alimentation. Ainsi, étant attendu que, sur le marché, vous trouverez une importante série de câbles, la sélection peut paraître compliquée, en l’occurrence s’il s’agit de votre première expérience. C’est justement pour cette raison qu’on évoque dans ce billet 3 connecteurs qu’il est important d’acheter.

1.      Les connecteurs pour alimenter


Dans le secteur industriel, la technologie de l’automatisation requiert un nombre important de sources d’approvisionnement en énergie électrique. Parallèlement, il importe de notifier qu’il s’agit des sources indispensables à avoir pour transmettre des données existantes en grand volume. Ainsi, en première place, on retrouve nécessairement la technologie du PoE. En effet, elle permet aux professionnels du secteur industriel d’optimiser leur système de câblage. En pratique, lorsque vous souhaitez installer un dispositif à usage public, il est généralement recommandé d’opter pour les connecteurs conçus suivant les normes de la CEI (Commission Electronique Internationale).

Cependant, vous pouvez faire usage de ces mêmes connectors dans le cadre de la réalisation des installations électriques d’un quelconque bureau. Malgré la capacité de ces appareils à supporter une tension de 250 V, vous ne devez pas dépasser le seuil d’une intensité de 16 A. En fait, la CEI exige que, pour ces types d’installation, la norme soit de 60 320. Toutefois, il est recommandé de miser plutôt sur les connecteurs qui indiquent la norme CEI 60309 au cas où les installations seraient plus lourdes. L’avantage à ce niveau réside dans le fait que ces appareils sont susceptibles de supporter une tension de 1000 V ainsi qu’une intensité de 800 A. Par dessus tout, ils sont plus indiqués et adaptés pour une utilisation industrielle.

2.      Les connecteurs coaxiaux

Avant d’entrer dans les détails, il importe de signaler que dans le domaine de l’automatisation, tous les câbles ne requièrent pas l’utilisation de connecteurs. Au cas où leur utilisation serait indispensable, il est conseillé de privilégier les appareils qui vous permettent de transmettre des signaux de forte fréquence.

Cependant, il faut retenir que les connecteurs indispensables comme Binder-connector sont généralement ceux qui assurent un meilleur contrôle des vibrations. En effet, malgré leur forme souvent circulaire, ils peuvent être livrés sous de diverses catégories. Ainsi, il vous revient d’effectuer votre choix tout en considérant vos différents besoins. À ce sujet, vous pouvez miser sur un connecteur BNC pour un besoin de fréquence variant entre 12 et 18 GHz. À noter que cet appareil doit également être doté d’une baïonnette.

Aussi, il est recommandé d’opter pour les connecteurs qui disposent d’un niveau de puissance allant de 0,4 à 2,5. Pour finir, au cas où l’usage d’un connecteur DIN semblerait indispensable, vous pouvez compter sur les appareils dont la puissance va de 1,0 à 2,3. À ce sujet, il importe de préciser que vous avez affaire à des connecteurs encastrables que vous pouvez utiliser dans le cadre d’une radiofréquence. Généralement, ce sont des dispositifs qui sont plébiscités dans le secteur de la télécommunication.

3.      Les cordons modulaires

En réalité, la technologie de l’automatisation s’appuie fondamentalement sur l’approche d’une intégration du système conventionnel. Quelques années en arrière, les professionnels fabriquaient directement les câbles sur les lieux où les équipements industriels étaient supposés être installés.

Dans la pratique, en tant que technicien, vous devriez couper la portion de câble adaptée. Par la suite, le professionnel du chantier peut dévêtir le câble pour l’installation des connecteurs requis.

Par ailleurs, depuis peu, avec l’avènement de l’automatisation, il est possible d’avoir des câbles modulaires qui sont directement fabriqués depuis l’usine. Ainsi, le délai d’exécution des tâches se voit réduit sensiblement et la connexion est optimale grâce à ces cordons modulaires.

Economisez 350€ par an sur vos factures télécom avec notre outil 100% gratuit !

Centralisez tous vos abonnements au même endroit et recevez une notification avant le prix de votre forfait n’augmente.

✅ Déjà plus de 3000 utilisateurs.

En savoir plus

Vous aimez cet article ? Partagez le !

FacebookTwitter


l

Publié le Fév 6, 2022

Plus d'articles sur Autre

Internet et la sécurité informatique : que devez-vous savoir ?

Les avancées technologiques dans le domaine de l’informatique ont permis de résoudre une multitude de problèmes. Elles ont aussi facilité la vie dans quasiment tous les domaines. Cependant, ces prouesses ont occasionné des revers qui s’avèrent très dangereux sur le...

4 techniques de clic pour améliorer son CPS

Pour tous les adeptes de jeux vidéo, maximiser sa vitesse de clic est un grand défi à relever pour accroitre ses performances. Augmenter son CPS est aussi un facteur décisif de la victoire. Pour y arriver, il existe plusieurs techniques de clics pour augmenter les...

SFR