La TV est bientôt morte, vive l’OTT !

Les temps changent, les modes de vies évoluent. Ceci est aussi valable pour le secteur de la télévision, qui souffre beaucoup. La télévision traditionnelle est bientôt morte, délaissée par les services OTT… Mais pourquoi ? Qu’est ce que cela va changer pour nous ?

La génération 2000 délaisse la TV

La télévision est de plus en plus délaissé par le public, et notamment les jeunes. Les jeunes adultes, les 15-34 ans, ont passé en moyenne 2 heures et 39 minutes devant leur écran TV entre septembre 2015 et juin 2016, soit 1 heure 30 de moins que la population totale et 5% de moins qu’un an auparavant.  Cette génération délaisse l’écran TV pour les autres écrans, principalement leur téléphone mobile ou leur ordinateur, et utilisent des services comme Youtube, MyTF1, les réseaux sociaux…

Les chaines payantes en souffrance, les opérateurs perdent des clients

Les chaines TV premium doivent s’adapter très vite à cette nouvelle demande. Les jeunes ne sont « pas intéressés par la télévision ni par les offres des câblo-opérateurs, mais apprécient les contenus premium. » comme le rapportait Guillaume Jouhet, Directeur Général d’OCS. Canal+ est toujours dans le rouge, SFR Sport doit miser sur le mobile, BeIn Sport coule dans les dépenses sans rentabilité…

Les onze plus importants fournisseurs de télévision payante aux États-Unis (95% du marché) ont perdu 665.602 abonnés nets au deuxième trimestre 2016, à comparer à une perte d’environ 545.000 abonnés au deuxième trimestre 2015.
Les opérateurs français du coup cherchent à innover. Bouygues Télécom et Free ont présenté des box internet qui comprennent Android TV. Ce système exploitation, c’est la déclinaison d’Android fait sur mesure pour les écrans de télévisions. Les avantages sont nombreux : contenus à la demande, du sur mesure, des applications, la possibilité de caster l’écran de son smartphone en grand sur la TV… Adieu ainsi les vieux systèmes des décodeurs vieillissants !

Les services OTT se multiplient

Suite à cela, la télévision doit évoluer, et cela passe par la création des services en OTT (over the top), c’est à dire des contenus à la demande, en ligne ou via une application dédiée.

En quelques mois seulement :

  • Canal+ a présenté ses nouvelles offres personnalisables sans engagement, disponible en OTT via MyCanal, à partir de 19.99€/mois, avec Canal+ la chaine et la possibilité d’ajouter des packs thématiques.
  • SFR Sport, n’arrivant pas à trouver des diffuseurs qui soient prêts à reprendre ces chaines qui portent le nom de SFR, a lancé des offres accessible par tout le monde en ligne et via l’application SFR Sport.
  • OCS, filiale d’Orange, a lui aussi présenté des offres OTT sans engagement à 9.99€/mois, qui offre tous les programmes d’OCS sur PC, Mobile, Tablette.
  • Pierre Lescure, fondateur de Canal+ et petit fils de Pierre de Lescure, célèbre résistant français créateur des « éditions de minuit », a crée il y a moins d’un an Molotov TV, un service qui permet d’avoir gratuitement la TV sur mobile, PC, Apple TV et Android TV, avec des services innovant, comme le bookmark, le retour en arrière au début du programme, ou encore la mosaïque réinventée. L’offre a séduit déjà 1 million de personnes.

Quel est l’avenir de la TV ?

Il est clair que dans quelques années, la TV ne ressemblera en rien à ce qui existe aujourd’hui. L’écran de télévision se transformera en un smartphone géant, avec les mêmes services, à savoir les applications pour les chaines, les jeux… Terminé les bouquets TV, place à sur mesure, aux contenus à la carte…

On ne payera plus que pour ce que l’on regarde uniquement. Les chaines TV seront multi écrans, et se déclineront en applis pour les tablettes et smartphone. Enfin, le streaming en direct fera place à du replay à la demande comme YouTube.

Besoin d'aide pour choisir votre offre Internet ou mobile ?

Un conseiller cablereview vous aide à trouver la meilleure offre. Appelez-nous !

Ces articles peuvent vous intéresser