Publicité

Guerre de la data, jusqu’à 200 Go : ça va trop loin !

Posté le 03/06/2017 14 h 09 min 8 commentaires Autre

20Go, 50Go, 100Go, maintenant 200Go… STOP ! Ça va trop loin ! Depuis trois ans, les opérateurs se livrent à une guerre de la data et des prix qui va beaucoup trop loin. Une situation unique en Europe et dans le monde ! Mais quel est l’intérêt de mettre autant de Giga dans un forfait ? Est ce qu’un coup marketing ? Comment cela se passe à l’étranger ?  Nous allons répondre à toutes ces questions dans cet article.

La data explose des records en France

La data a explosé ses derniers temps. En 2013, Free Mobile propose 20 Go de data dans son forfait à 19.99€/mois. En mai 2015, SFR offre 40 Go avec une offre box + mobile. Le 01 Septembre 2015, Free passe à 50 Go d’internet en 4G. En décembre 2015, Bouygues Télécom passe également à 40 Go de data. Orange suit en août 2016.

Noel 2016, nouveau record : La Poste Mobile propose un forfait de 60 Go pour un prix attractif. Février 2017 : SFR propose 100 Go d’internet pour les clients box (50 pour les autres), du jamais vu. Mais nous pouvons aller plus loin : en mars, Free donne accès à la data illimité pour les abonnés Freebox, et 100 Go pour les autres. Contre-attaque instantanée : data illimité pour les abonnés box SFR, un forfait à 100 Go chez Red by SFR

Et ça continue, encore et encore… Dès le 10 avril, les forfaits Sensation et B&You se verront augmenter de manière considérable le nombre de gigas inclus : jusqu’à 100 Go au lieu de 40 ! Orange suit à son tour, jusqu’à 60 Go de data. Bouygues Télécom continue : l’opérateur propose un bonus qui double la data des forfaits Sensation 20 Go et plus. Ainsi, le forfait 100Go peut passer à 200 Go ! Mais cela coute cher : 99.99€/mois. Ce prix est t’il justifié ?

La consommation explose… mais pas à un tel point

Selon l’ARCEP, le volume de données sur les réseaux mobiles est en forte expansion avec 230 000 Téraoctets sur le trimestre T2 2016, dont plus de 80% provient des clients actifs en 4G. La consommation moyenne de données, qui augmente en conséquence, est entre 3 et 6 Go. C’est beaucoup tout ça… mais on est bien loin des 200 Go !

Comment cela se passe dans les autres pays ?

Nous allons voir maintenant les différents forfaits dans les autres pays. Comment cela se passe t’il à l’étranger ? Existe t’il des autres forfaits qui incluent des centaines de Gigas ?

En Angleterre, les forfaits vont au maximum à 30 Go. Voici un des forfaits, proposé par EE (issu de la fusion entre Orange GB et T-Mobile GB) :

Aux Etats Unis, la data proposé est bien plus limité. Chez Verizon Wireless, 4 forfaits proposés : 2 Go, 4 Go, 8 Go ou illimité :

Donc, au final, ces forfaits à 200Go ne semblent être qu’une exclusivité française…

Quel intérêt d’avoir un forfait à 200 Go, voir illimité ?

Il faut plutôt se poser cette question : est ce qu’il y a un intérêt à avoir un tel forfait ? En réalité, très peu. Un des avantages est que l’on se soucie moins de la consommation. Il est aussi possible, avec cette quantité de data, d’évoquer la possibilité de faire de son téléphone mobile un modem qui remplacera par exemple les box internet en cas de panne, ou le réseau ADSL avec un faible débit.

Sinon, il s’agit surtout un coup marketing. Que se soit 50Go, 200Go ou illimité, cela ne change rien dans le fait que très peu de personnes consomment autant de data. De plus, ces forfaits coûtent en général plus cher… Du coup, si vous consommez en moyenne 5Go par mois, vous n’avez aucun intérêt à prendre ces forfaits, surtout si ils coûtent plus cher.

Toutefois, une utilité qui pourrait être intéressante, c’est le partage de Gigas. Pour cela, l’offre SFR Family est très intéressante. Avec ce service, on peut matriser les forfaits de la famille, et faire des économies. D’autres proposent plusieurs cartes sim pour utiliser la data sur plusieurs forfaits.

https://www.cablereview.fr/2017/03/24/vers-fin-de-data-nos-forfaits-mobiles/



A lire également

Notez cet article