Publicité

Comment Canal+ va bouleverser le secteur de la télévision

Posté le 23/10/2016 16 h 29 min Pas de commentaire Canal

Depuis l’arrivée de Vincent Bolloré dans Canal+, celui ci a entrepris un vaste plan de changements et notamment la distribution des chaines de Canal qui a été totalement revu. Mais ce changement risque de chambouler le marché de la télévision.

Canal a décidé de revoir la totalité de ses offres et leur distribution. Et ainsi pour la première fois, les chaînes exclusives de Canalsat (qui n’existera plus au mois de novembre suite aux changements des offres) s’ouvrent et sont distribués par les opérateurs directement. Avant, il fallait prendre un abonnement Canalsat, passer donc par les offres Canal.  Aujourd’hui, les chaînes sont à disposition des FAI, et à eux de les intégrer dans leurs offres. Seuls Free et Orange ont commencé à exploiter ces nouvelles chaînes.

Il s’agit également un bouleversement au modèle économique de Canal. Avant, c’était les abonnés qui payaient Canal pour recevoir ces chaînes, et le prix des abonnements a été un gros frein pour le recrutement de nouveaux clients. Aujourd’hui, c’est les opérateurs qui payent Canal, directement. Le fait de passer directement par le FAI va permettre à Canal de recruter, indirectement, de nouveaux clients. On imagine que le nombre d’abonnés à Canal va doubler au prochain trimestre.

Mais ce tel changement va permettre aussi l’émergence des chaines payantes, secteur peu développé en France. On peut imaginer que l’audience des chaînes payantes va être en forte hausse, ce qui entraînera une augmentation des revenus. N’oublions pas, les chaînes Canalsat sont réputés comme les meilleurs chaînes du monde, et le fait que ces chaînes soient accessibles aux FAI et donc à des millions d’abonnés va être très bénéfique pour celles-ci.

Par contre, cela risque de faire mal aux chaînes gratuites existantes comme TF1, France télévision… Là on peut prévoir une chute des audiences et donc des revenus. C’est bien un gros chamboulement dans le monde de la télévision que Canal est en train de préparer. Et ce n’est pas tout, cela risque de mettre à mal SFR auquel les abonnés se plaignent de la disparition progressive de ces chaînes qui étaient avant distribués sur le réseau câblé Numéricable directement par l’opérateur. Rappelons le, Canalsat n’est pas accessible sur les box FTTLa de SFR. Cela n’incitera pas les abonnés à migrer vers de nouvelles offres des autres FAI où les chaînes Canalsat sont incluses ?

Affaire à suivre de près.

 



A lire également

Notez cet article